Installation triphasée modifiée en mono

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Mike
Nouveau
Nouveau

Installation triphasée modifiée en mono

Message par Mike »

Bonjour

Je viens d'acquérir une ancienne maison qui possède le disjoncteur de branchement dans le garage et le tableau de répartition principal dans une autre pièce distante d'environ 7 mètres. Le câble qui relie le compteur au tableau de répartition est un câble type triphasé (3 phases et un neutre) . Actuellement je suis en monophasé mais je pense que par le passé il y avait dans cette maison du triphasé car il reste encore des prises triphasé.
Je dois changer ce câble car il est en très mauvais état. Ma question est la suivante dois je remettre nécessairement un câble avec 4 fils comme c'est le cas actuellement (aujourd'hui l'alimentation des différents fusibles du tableau de répartition est répartie sur les 3 fils de phases qui sont je le suppose dans le DB connectés tous les 3 sur 1 phase car je suis en monophasé), Ou bien puis je mettre un câble simple de 10mm (phase et neutre) pour alimenter la totalité de mon tableau. Dans ce dernier cas que faire des fils sortant du compteur correspondant aux deux phases non utilisées , Dois je demander à EDF de me mettre une sortie de compteur en monophasé ou bien est il suffisant de les arrêter par un domino et les laisser inutilisés.

Merci pour vos informations et votre aide.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Installation triphasée modifiée en mono

Message par GAS »

Bonjour,
Mike a écrit :Le câble qui relie le compteur au tableau de répartition est un câble type triphasé (3 phases et un neutre) . Actuellement je suis en monophasé mais je pense que par le passé il y avait dans cette maison du triphasé car il reste encore des prises triphasé.
Ce câble, alimente t-il le tableau depuis le DB ou se trouve t-il entre le compteur et le DB? Votre DB est-il mono ou triphasé? [thinking]
Cordialement
GAS
Mike
Nouveau
Nouveau

Message par Mike »

Bonsoir

Ce cable alimente le tableau depuis le DB . Le DB est bien mono.

Merci pour votre aide
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
La partie d'installation située en amont du DB reste du domaine d'intervention du distributeur d'énergie, donc EDF.
Toute intervention sur cette partie doit être opérée sous leur contrôle et avec leur accord.
Par contre l'installation issue des bornes aval du DB reste du domaine privatif. Vous pouvez donc remplacer votre câble triphasé par un câble monophasé dont la section va dépendre du calibre maxi de réglage du DB.
Pour vos 7 mètres, si ce calibre est de 45 A il faudra du 2x10 mm2, s'il est de 60 A il sera de 2x16 mm2 et s'il est de 90A vous devrez utiliser du 2x25 mm2.
Cordialement
GAS
nicaise
Nouveau
Nouveau

Message par nicaise »

en utilisant une seule phase tes équipements marcheront sans problèmes, mais seulement
tu seras pénalisé dans tes factures pour sous utilisation de la puissance souscrite.je te conseille de te faire remplacer ce compteur par un monophasé.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »