[HELP] Prise de mesure inhabituelle anormale ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Urawa
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 avr. 2024 21:06
Contact :

[HELP] Prise de mesure inhabituelle anormale ?

Message par Urawa »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie d'avance de me lire.
Je vous expose mon interrogation : (Je n'ai pas l'habitude avec le tri en tertiaire mais plus en industrie)

J'aide un ami dans sa maison des années 70 et sous contrat 400VAC (3 Phases + Neutre), les départs et charge sont en mono et équilibrés ("Equilibrés" du moins j'espère).
Le tableau de l'époque laisse place a de magnifiques porte fusible cassant Phase et Cartouche pour le neutre, ainsi qu'un départ dont la phase est cuite (gaine fissurée)... Bref il est temps de faire quelque chose.

Au moment de repérer les départs de radiateur, j'ouvre le neutre et là je mesure à mon arrivé (vérifié) :

Entre Phase et Neutre : environ 164VAC
Entre Neutre et Terre : environ 52VAC
Entre Phase et Terre : 235VAC (Normal puisque je n'ai pas ouvert la phase)

Et plus j'évolue dans mes départs (de radiateur) plus les mesures "Phase et Neutre" et "Neutre et Terre" évolue vers les 120VAC et 75VAC... ou encore 130VAC et 60VAC...

Je n'ai pas encore ouvert le tableau vieillissant mais peut être que le souci "me sautera aux yeux" 8-)

J'ai bien mesuré au tableau :

Phase 1 Neutre : 235VAC
Phase 2 Neutre : 235VAC
Phase 3 Neutre : 235VAC
Phase 1 Phase 2 : 400VAC
Phase 1 Phase 3 : 400VAC
Phase 2 Phase 3 : 400VAC
Phase 1 Terre : 235VAC
Phase 2 Terre : 235VAC
Phase 3 Terre : 235VAC
Neutre Terre : 3VAC

Je pense à un retour sur un neutre ou un défaut sur un des 2 radiateurs restant branchés.

Il faut que je prenne les résistances sur les arrivés correspondant aux radiateur hors charge qui devrait être "OverLoad" puisque j'ai ouvert le Neutre.

Qu'en pensez vous ? :oops:
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: [HELP] Prise de mesure inhabituelle anormale ?

Message par RFco »

Hello


Débranche l'aval du DB et prends tes mesures en aval du DB (N/PH1, N/PH2, N/PH3, PH1/PH2, PH1/PH3, PH2/PH3 et aussi et surtout PH1/terre, PH2/terre, PH3/terre), histoire d'avancer




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Urawa
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 avr. 2024 21:06
Contact :

Re: [HELP] Prise de mesure inhabituelle anormale ?

Message par Urawa »

Salut RFco,

Merci pour ton conseil, je vais m'y atteler ! ;-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: [HELP] Prise de mesure inhabituelle anormale ?

Message par RFco »

Hello

Et revoir les serrages des connexions du tableau

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Urawa
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 avr. 2024 21:06
Contact :

Re: [HELP] Prise de mesure inhabituelle anormale ?

Message par Urawa »

Bonjour,

Je progresse dans mon diag. mais cela reste très flou.
Après avoir débranché les radiateurs en question et pris mes mesures il s'avère que l'anomalie provient de l'amont (au niveau du tableau) à ce stade de recherche.
Voici mes relevés :

Neutre ouvert, j'ai 235VAC sur le départ en question (en aval) sur la Terre et le Neutre puis dés que j'ouvre sa phase je descends à 22VAC...
TABLEAU_01.jpg
J'en suis venu à tout délester et là :shock: j'ai encore de la tension résiduelle en aval des porte fusibles... J'y comprend rien.
TABLEAU_2.jpg
Prochaine étape :

- Repérage de l'ensemble des fils et dépose de la façade pour voir l'horreur qui se cache derrière le tableau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité