Problème sur système de climat

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Freeride
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 18:54
Contact :

Problème sur système de climat

Message par Freeride »

Bonjour à tous
J'ai un système de gestion de climat dans des serres (4 moteurs).
Il servent à ouvrir des volets situés au faitage des serres pour évacuer la chaleur.
Ces volets s'ouvrent par action du moteur sur des motoréducteurs équipé chacun de 2 fin de courses. (j'ai 4 fil 9/10eme qui sortent du motoréducteur).
Le tout est piloté par un automate de 1991 qui malgré toute attente effectue toujours toutes les fonction de pilotage qui lui sont demandées.
J'en arrive à mon problème :
Lorsque qu'en automatique ou en manuel j'essaie de faire tourner les moteurs, le courant dépasse le réglage du thermique (1.5A), je mesure à 3.5A à la pince
Il n'y a aucun frein apparent sur le système.
J'ai bien 3 phases toutes à 400V
Rien n'empêche la rotation des moteur qui ont pu être localement actionnés avec une clé.
Les position des fin de courses sont bien relayés et sont bien pris en compte par le système (la descente est impossible en partie basse par exemple et la montée est bien possible car l'inverseur se colle bien pour la montée)
J'entend bien un bourdonnement sur les moteurs.
.............
Ca ne bouge pas.
Une idée chers confrères ?
Avatar du membre
abcleash
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 mars 2024 10:05
Localisation : https://geometrydashonline.co
Contact :

Re: Problème sur système de climat

Message par abcleash »

Le fait que le courant dépasse le réglage du thermique et atteigne 3,5 A au lieu de 1,5 A peut indiquer un problème dans le système de gestion de climat de vos serres.
Avatar du membre
quicheresult
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 déc. 2023 04:44
Contact :

Re: Problème sur système de climat

Message par quicheresult »

Assurez-vous qu'il n'y a pas de blocage mécanique ou de frottement excessif dans les mécanismes de vos volets de serre. Vérifiez également l'état des moteurs et des motoréducteurs pour tout signe de dommage ou de dysfonctionnement.
Assurez-vous que toutes les connexions électriques entre les moteurs, les motoréducteurs et l'automate sont correctement effectuées et qu'il n'y a pas de fils desserrés ou endommagés.
Assurez-vous que les fin de courses sont correctement positionnés et fonctionnent correctement. Ils devraient interrompre l'alimentation électrique lorsque les volets atteignent leurs positions extrêmes.
Les contacteurs et les relais dans le système peuvent être usés ou endommagés, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation de courant. Vérifiez-les pour tout signe de dysfonctionnement et remplacez-les si nécessaire.
Assurez-vous que l'automate fonctionne correctement et qu'il envoie les bonnes commandes aux moteurs. Il est possible qu'il y ait un problème dans la programmation ou dans le matériel de l'automate.
Consultez un professionnel qualifié : Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié en électricité ou en automatisation industrielle. Ils pourront effectuer des diagnostics plus approfondis et effectuer les réparations nécessaires.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Problème sur système de climat

Message par flaschgordon »

Bonsoir, [Lorsque qu'en automatique ou en manuel j'essaie de faire tourner les moteurs, le courant dépasse le réglage du thermique (1.5A), je mesure à 3.5A à la pince][/quote]

Vous avez un relais thermique pour les 4 moteurs ou chaque moteur a son propre relais thermique?

Il faudrait aussi vérifier l'intensité nominale des moteurs, c'est noté en principe sur la plaque de chaque moteur.

@+
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités