choix protection prise en régime IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
thermalsun
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 mars 2024 20:11
Contact :

choix protection prise en régime IT

Message par thermalsun »

Bonjour à tous

J'ai fait une installation d'un groupe hydraulique dans une chaufferie d'un hôpital en France (je suis belge).
On a placer un petit coffret électrique en monophasé pour gérer la régulation et avoir une prise de courant en cas de maintenance et pour un datalogger.
Il s'avère que le régime de neutre est IT et pas TT comme on le pensait. L'Apave est passée et nous refuse notre matériel.
J'ai mis en pièce jointe le plan de notre armoire.

On avait placé des fusibles sur les phases du voyant et du coup de poing securité. Ils demandent à ce que l'on place aussi des fusible sur le neutre => OK pas de soucis

Ensuite il fait une remarque sur l'inter diff que l'on avait placé 40A-30mA sans dire ce qu'il veut. Cet interdif (I2 dans schéma en pièce jointe) est placé en amont d'un disjoncteur C16A (D1) qui alimente 3 prises de courant sur rail DIN dans le coffret.

Si je comprend bien votre régime de neutre IT on peut complètement se passer de l'inter diff avant le disjoncteur. Est-ce que si je l'enlève simplement c'est bon? en cas de second défaut ne faut-il pas quand même une protection des personnes? si oui pouvez vous m'indiquer une marque et un model d'interdif prévu pour proteger des prises de courrant 230V en IT?

Enfin il me fait une remarque sur mes autres disjoncteurs: " SCHNEIDER RESI 9 MCB 3kA (norme EN60898 uniquement)"
je suppose que le model que j'ai mis ce sont des schneider ref R9F64202. Ils coupent les deux pôles et sont conforme à EN/IEC 60898-1 selon la fiche technique. Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui ne va pas ? ou juste le fait que ce sont des 3kA et qu'il veut de 6kA ?

L'installation est à 10h de chez moi j'aimerai bien ne pas tâtonner et faire une seule fois le trajet et faire toutes les modifications d'un coup. Merci de votre aide.
plan 103208 coffret Caudan.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: choix protection prise en régime IT

Message par tom91 »

Bonjour

Je vais tenter de répondre à vos questions :

On avait placé des fusibles sur les phases du voyant et du coup de poing sécurité. Ils demandent à ce que l'on place aussi des fusible sur le neutre => OK pas de souci

Ce que dit la norme : 431.2.2 Installations dont le point neutre n'est pas relié directement à la terre (schéma IT)
Lorsqu'il est nécessaire de distribuer le conducteur neutre en schéma IT, il y a lieu de prévoir une détection de
surintensité sur le conducteur neutre de tout circuit, détection qui doit entraîner la coupure de tous les conducteurs
actifs du circuit correspondant, y compris le conducteur neutre.

Toutefois, lorsque le circuit alimente des appareils monophasés ou comportant des éléments branchés entre
phase et neutre de faible puissance (par exemple, appareils de mesure) et qui ne sont pas susceptibles
de provoquer un incendie s'ils se trouvent soumis à la tension entre phases, mais dont la détérioration est
admissible, le dispositif de coupure du conducteur neutre peut ne pas entraîner la coupure des conducteurs
de phase du circuit.
La protection sur le neutre me semble plutôt conseillée, mais personnellement, pour un voyant ou un dispositif d'arrêt d'urgence situé dans un coffret électrique, j'aurais tendance à dire qu'on peut s'en dispenser.


Ensuite il fait une remarque sur l'inter diff que l'on avait placé 40A-30mA sans dire ce qu'il veut. Cet interdif (I2 dans schéma en pièce jointe) est placé en amont d'un disjoncteur C16A (D1) qui alimente 3 prises de courant sur rail DIN dans le coffret

A mon sens, l'inter-diff a été critiqué car en cas de double défaut, il pourrait entrer en action. Le problème est qu'il n'a pas de pouvoir de coupure (ou très faible, de l'ordre de 10x In environ me semble-t-il, soit 400A dans notre cas). Et lorsque l'on parle de double défaut en régime IT, cela produit un court-circuit qui sera potentiellement détecté par l'inter-diff. L'apave a surement jugé que le court-circuit sera supérieur à 400A. Je les rejoins sur ce cas (bien que des calculs sont nécessaires pour s'en assurer). Le mieux est donc de remplacer cet interdiff par un disjoncteur différentiel (avec chambre de coupure sur le neutre également). (vous n'avez pas renseignez Ik1, la valeur de court-circuit en monophasé, attention à ce qu'elle soit inférieur au pouvoir de coupure des disjoncteurs de votre coffret).


Enfin il me fait une remarque sur mes autres disjoncteurs: " SCHNEIDER RESI 9 MCB 3kA (norme EN60898 uniquement)"
je suppose que le model que j'ai mis ce sont des schneider ref R9F64202. Ils coupent les deux pôles et sont conforme à EN/IEC 60898-1 selon la fiche technique. Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui ne va pas ? ou juste le fait que ce sont des 3kA et qu'il veut de 6kA ?


Sur ce point, je ne crois pas que la norme interdise les disjoncteurs "domestiques" (norme EN60898). Je pense au contraire que c'est une erreur des bureaux de contrôle de les interdire dans l'industrie, car cette norme est plus "sévère" en terme de tests que la norme EN60947.
Toutefois, dans notre cas, nous sommes en régime IT, donc vos disjoncteurs nécessites une chambre de coupure sur le neutre, ce qui n'est pas le cas de vos disjoncteurs.
Il y a des dérogations lorsqu'un différentiel est placé en amont (voir absolument le 431.2.2 de la norme), mais dans notre cas, visiblement ce n'est pas le cas.
Vous devez donc placez des disjoncteurs avec protection sur le neutre (exemple, pour rester dans la marque choisie, la gamme iC60 de Schneider) et vous assurez que Ik1 est inférieur à leur pouvoir de coupure.



Cordialement, Thomas
Avatar du membre
Jbobalfonso
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 11:48
Contact :

Re: choix protection prise en régime IT

Message par Jbobalfonso »

Bonjour,

Il semble que vous êtes face à quelques défis techniques spécifiques au régime de neutre IT et aux exigences de conformité. Voici quelques réflexions et suggestions qui pourraient vous aider à avancer dans votre situation :

Fusibles sur le neutre : L'ajout de fusibles sur le neutre, comme demandé, est une pratique courante dans certains régimes pour assurer une protection complète. C'est une adaptation relativement simple à réaliser.

Concernant l'interrupteur différentiel (Inter Diff) : Dans un régime IT, l'usage d'un interrupteur différentiel n'est pas toujours évident, surtout si l'installation dispose déjà d'une surveillance de l'isolement. L'Apave n'a pas spécifié ses attentes, mais il est possible qu'ils attendent une adaptation à l'environnement IT. Si vous retirez l'inter diff, assurez-vous que votre système respecte les exigences de protection des personnes contre les contacts indirects. Dans certains cas, un dispositif différentiel Type B ou un dispositif de surveillance d'isolement pourrait être plus approprié pour un régime IT. Je recommande de contacter l'Apave pour obtenir des précisions sur leurs attentes.

Marque et modèle d'interdiff pour IT : Pour le régime IT, il serait prudent de choisir un dispositif de protection adapté à ce type de réseau, comme un dispositif de surveillance d'isolement qui détecte les défauts d'isolement et alerte le personnel de maintenance sans interrompre le circuit. Les fabricants comme Schneider, ABB, ou Siemens offrent des solutions pour ces applications. Cependant, chaque situation étant unique, une discussion avec le fabricant ou un spécialiste en protection électrique est recommandée pour choisir la solution la plus adaptée.

Disjoncteurs SCHNEIDER RESI 9 MCB 3kA : La remarque de l'Apave pourrait effectivement concerner la capacité de coupure de 3kA, qui peut être insuffisante selon le calcul de courant de court-circuit à l'endroit de votre installation. La norme EN/IEC 60898-1 s'applique aux disjoncteurs pour usage domestique, ce qui pourrait ne pas être jugé suffisant dans un contexte hospitalier avec des exigences plus strictes. Vérifiez si des disjoncteurs avec une capacité de coupure plus élevée (par exemple, 6kA ou plus) sont nécessaires selon les caractéristiques de votre réseau électrique.

Avant de faire le déplacement, je vous suggère vivement de prendre contact avec l'Apave ou un autre professionnel de la conformité électrique pour clarifier ces points. Cela vous aidera à faire les modifications nécessaires en une seule intervention.

Espérant que ces conseils vous aideront à préparer au mieux votre prochaine intervention. Bon courage !
Roi de la foudre, metallurgie
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités