la chute de tension

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: la chute de tension

Message par roro1111 »

bonsoir à tout le monde

voilà un autre exemple, soit un cable de 240mm2 de longueure 60m, la tension au départ est de 400v et celle à l'installation est de 395v, ce qui implique qu'on a ici une chute de tension de 5v ce qui est 1.25% de la tension de départ (400v), cette chute est inférieure à la chute maximale acceptable qui est 3% ou 5%, est ce que ds ce cas on peut conclure que le cable 240mm2 est convenable ou pas nécessaire?

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: la chute de tension

Message par roro1111 »

bonsoir à tout le monde

j'ai une petite question que j'ai resolu comme le suivant et j'aimes avoir votre avis si cet analyse est juste:
suppose d’après tout le calcul on a trouvé que le courant admissible IZ=85A.
D'apres le tableau « BD » nous donne une section de 25mm2 qui est acceptable pour le câble aui se trouve ds la piece jointive qui est=101A et de plus la chute de tension =4.6V=1.15%.
jusqu'à là on a su la section du cable qu'il faut utiliser mais on n'a pas su la longueur maximal acceptable pour cette section, pour cela j'ai proposé une chute de tension de 3% =12V et à partir de la formule de la chute de tension située aussi ds la piece jointive, j'ai trouvé une longueur de 130m, alors au delà de cette valeur il faut passer à la section suivante qui est 35mm2.
est ce que la méthode que j'ai écrit est juste et je peux l'appliquer ds mes calculs des sections des cables?

merci
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 33 invités