Essai des disjoncteurs 30mA

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
michels
De passage
De passage

Essai des disjoncteurs 30mA

Message par michels »

Bonjour,
Je souhaite faire l' essai de mes disjoncteurs 30 mA .
J' ai pensé utiliser une lampe de 230 volts 7watts que je relierai avec des pointes de touches entre phase et terre derrière chaque disjoncteur .
Je n' arrive pas à trouver de lampe de cette puissance et je n' ose pas trop utiliser de résistance genre électronique, j' ai peur de la faire trop chauffer .
Quelqu' un a t- il déjà fait ce genre de montage pour cet essai, si oui, comment ?
Merci de vos réponses .
Cordialement,
Michels
michels
De passage
De passage

Re: Essai des disjoncteurs 30mA

Message par michels »

Re bonjour,
J' ai trouvé chez Conrad des lampes pour machine à coudre avec culot B15 D 7W 230 volts .
Je vais faire l' essai .

Bonne journée à tous .
Michels
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonjour,

Il existe de petits appareils faits exprès pour ce genre de choses

http://www.conrad.fr/testeur_de_disjonc ... searchItem
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
michels
De passage
De passage

Message par michels »

Merci RfCo pour cette info .
En fait, je suis un particulier et je vais essayer mes disjoncteurs 1 ou 2 fois par an .
J' ai trouvé une petite lampe à incandescence de 5 à 8 W ( suivant la tension )pour 3 euros 50 . Je n' ai pas encore fait l' essai; je verrai çà demain au jour, çà m' évitera peut être d' investir dans un appareil dont je n' aurai qu' une très faible utilité .
Je remettrai un mot sur le forum pour vous dire si c' est bon ou si çà ne fonctionne pas .

Bonne soirée, cordialement .
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Perso, j'ai un appareil qui teste les différentiels (selon le calibre et le type), mais pas que ça, c'est aussi un megohmmetre, un mesureur de terre,... 1500€ H.T. le bestiau.

Honnêtement, le lien que j'ai envoyé c'est un produit donné si vous voulez tester vos diffs aussi frequemment (ce qui est plus qu'exceptionnel pour un particulier.

Pour ce qui est du test de l'ampoule, je vous donne une doc à lire :

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... rmique.htm

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
michels
De passage
De passage

Message par michels »

Bonjour,
J' ai fait l' essai de mes disjoncteurs avec ma petite lampe à incandescence 230 V 5 à 8 W et ......çà marche parfaitement.
Je suis maintenant sûr à 100% qu' avec un courant de fuite inférieur à 30mA, mes différentiels disjonctent (24mA exactement mesurés avec un contrôleur à mémoire )
C' était le but recherché .
Merci à RFco de m' avoir guidé sur un petit appareil, mais je n' en ai pas besoin .
Cordialement .
Michels
michels
De passage
De passage

Message par michels »

Bonjour,
J' ai bien lu l' article de RFco sur la compression thermique et, effectivement, faire un essai avec une lampe de 7 watt semblerait ne pas indiquer une coupure avec 30mA, mais beaucoup plus .
Au moment de l' essai, la lampe s' allume brièvement, ce qui doit faire chuter l'intensité et le multimètre indique une valeur de 24mA .
Mais peut être que l' intensité de déclenchement n' est pas la même que celle lue et enregistrée sur l' appareilsi le disjoncteur met un peu de temps à couper .
J' avoue ma perplexité
Cordialement;
Michels
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonjour Michels,

Ravi de voir que vous avez pris la peine de lire cet article.

Honnêtement, si les appareils de test ne sont pas faits avec une ampoule, cela est bien pour cette raison, non??

@+
fafa04
De passage
De passage

Message par fafa04 »

bonjour
juste une petite question bete ;-)
la fonction test des disjo 30ma ne suffit elle pas? je comprend bien que le petit testeur mesure le temps de reaction du disjo , mais pour ce qui est de son calibrage la fonction test doit etre fiable puisque passage par une resistance qui a priori ne devrait pas varié?? les pros qui faites "souvent" des test de differentiel en trouver vous souvent dont le temps de reaction c'est allongé au point de devenir dangereux ca serait inquietant :-o
desolé si j'ai dis des betises mais ca fait bien longtemps que je ne m'etais pas poser se genre de question :-D
cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

fafa04 a écrit :bonjour
juste une petite question bete ;-)
la fonction test des disjo 30ma ne suffit elle pas? je comprend bien que le petit testeur mesure le temps de reaction du disjo , mais pour ce qui est de son calibrage la fonction test doit etre fiable puisque passage par une resistance qui a priori ne devrait pas varié?? les pros qui faites "souvent" des test de differentiel en trouver vous souvent dont le temps de reaction c'est allongé au point de devenir dangereux ca serait inquietant :-o
desolé si j'ai dis des betises mais ca fait bien longtemps que je ne m'etais pas poser se genre de question :-D
cordialement
on va dire que le bouton test sert à savoir si le diff va sauter, mais pas si il y a un raccordement à la terre.

je n'ai pas repéré de diff qui réagissaient de plus en plus lentement (faut dire que je ne mesures que très rarement la vitesse de déclenchement)

@+
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »