Installations Photovoltaïques

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Avatar du membre
Eddi
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 nov. 2023 07:23
Contact :

Installations Photovoltaïques

Message par Eddi »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je tiens à vous remercier pour votre accueil. Je m'oriente vers un projet passionnant mais complexe : l'installation d'un parc photovoltaïque. J'ai récemment reçu une étude de sol de type G5 spécifique aux Installations Photovoltaïques grâce à ce site. Voici les conclusions qui m'ont interpellé :

1/ Contexte géotechnique :

Le terrain présente une composition hétérogène avec des zones de remblais non contrôlés et des poches d'argile.
La nappe phréatique est identifiée à des profondeurs variables, pouvant influencer la stabilité des structures.
2/ Recommandations pour les fondations :

Utilisation de fondations profondes pour les structures portant les panneaux solaires afin de dépasser les couches instables.
Mise en place d'un système de drainage efficace pour contrôler le niveau de la nappe phréatique et prévenir l'érosion.
3/ Risques potentiels :

Affaissement différentiel des fondations dû à l'hétérogénéité du sol.
Saturation des sols en période de pluie intense, augmentant le risque de glissement de terrain.

À la lumière de ces informations, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

Quels seraient les risques à moyen et long terme pour la stabilité des structures photovoltaïques ?
Doit-on anticiper un surcoût significatif pour renforcer les fondations et assurer la longévité des installations ?
Quelles précautions sont indispensables lors du terrassement pour prévenir tout mouvement du sol pouvant affecter les panneaux solaires ?
Faut-il prévoir des structures de soutènement pour stabiliser les remblais, notamment dans les zones où la nappe phréatique est proche de la surface ?
Est-ce que des mesures de compensation environnementale sont nécessaires pour pallier les modifications du sol ?
Dans quelle mesure le lotisseur est-il responsable de préparer le terrain en accord avec les recommandations de l'étude de sol G5 avant de commencer les travaux ?

Je suis préoccupé par ces points, car ils peuvent influencer la faisabilité et la rentabilité de mon projet. Toute expertise ou expérience partagée sur ce sujet serait grandement appréciée.

Merci pour votre temps et vos réponses éclairées !
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités