Besoin de conseils pour l'installation d'un radiateur sèche-serviettes

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
leon667
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 oct. 2023 08:44
Contact :

Besoin de conseils pour l'installation d'un radiateur sèche-serviettes

Message par leon667 »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation de ma salle de bain, et j'ai décidé de tout faire moi même pour limiter les couts, malgré mon manque d'expérience en électricité. Dans le cadre de cette rénovation, je cherche à m'équiper d'un radiateur sèche-serviettes.

Pour ajouter un peu de contexte, ma salle de bain est de taille moyenne (environ 6 m2). Ma douche se situe dans l'angle de ma pièce et le lavabo est plaqué sur le mur adjacent et dispose d'une petite prise murale à 60cm de la sortie d'eau. Mon principal souci est vraiment d'assurer une installation sûre et conforme aux normes, tout en faisant le travail moi-même.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà installé un radiateur sèche-serviettes dans leur salle de bain ? Avez-vous des conseils ou astuces à partager ? Je suis particulièrement preneur de retours d'expérience sur le choix du modèle, l'emplacement idéal, et les précautions à prendre lors de l'installation.

J'ai découvert le site https://www.secheserviette.org/ qui m'a fourni pas mal d'informations sur les différents modèles ainsi que sur certaines normes. Cependant, j'ai encore quelques interrogations techniques et je m'en remets à la communauté, notamment aux experts électriciens parmi vous.

Ma première interrogation est la suivante : Le raccordement à la terre est-il obligatoire pour ce type de radiateur ? Si oui, comment m'assurer que le raccordement est bien fait et sécurisé ?

Je suis conscient des risques associés au fait de ne pas consulter un professionnel, mais je tiens à réaliser ce projet par moi-même. C'est pourquoi je compte énormément sur vos retours et conseils pour éviter tout incident.

Merci d'avance!
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'installation d'un radiateur sèche-serviettes

Message par Carminas »

Bonjour

Il est obligatoire d'amener la terre sur le circuit du sèche-serviette (comme sur tous les circuits)
Mais la plupart des sèche serviette étant de classe 2 (double isolation), ils ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
Il faudra donc laisser le fil de terre en attente (isolé) dans la boite de connexion du radiateur, au cas où vous changiez un jour par un modèle de classe 1

Pour l'emplacement, peu de contrainte technique.
La plupart peuvent se mettre en volume 2 (vérifier quand même classe 2 et IPx4)
Prendre un emplacement qui permettre d'attraper les serviette tout en étant dans le receveur de douche.

Un modèle avec une soufflerie additionnelle permet une montée en température rapide de la pièce.
Carminas
Avatar du membre
Germain06
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 oct. 2023 08:09
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'installation d'un radiateur sèche-serviettes

Message par Germain06 »

Salut,

Pour le radiateur sèche-serviettes, il est essentiel de vous assurer que l'installation électrique soit conforme aux normes pour garantir la sécurité. Le raccordement à la terre est généralement obligatoire pour ce type d'appareil, afin de prévenir les risques d'électrocution. Assurez-vous que le radiateur dispose d'une prise de terre et veillez à effectuer un raccordement adéquat. Si vous avez des doutes, il peut être judicieux de faire appel à un électricien pour cette partie de l'installation, même si vous réalisez le reste du projet vous-même. La sécurité est primordiale. Il y a aussi quelques infos qui pourront peut-être vous aider sur le site https://www.ataum.be/. Bonne rénovation !
Modifié en dernier par Germain06 le jeu. 26 oct. 2023 16:06, modifié 1 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'installation d'un radiateur sèche-serviettes

Message par Carminas »

99% des sèche-serviette sont de classe 2 et ne doivent donc pas être reliés à la terre.
Carminas
Avatar du membre
thunaasa
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 04:10

Re: Besoin de conseils pour l'installation d'un radiateur sèche-serviettes

Message par thunaasa »

99% des sèche-serviette sont de classe 2 et ne doivent donc pas être reliés à la terre
Pourquoi peux-tu en être si sûr ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'installation d'un radiateur sèche-serviettes

Message par Carminas »

Bonjour

Sûr de quoi ?

Que 99% sont de classe 2 ?
Le pourcentage n'est peut être pas parfaitement exact, c'est une manière de parler. Mais je n'ai jamais vu un seul sèche serviette de sdb en classe 1. Et si vous faite le tour de tous les catalogues de tous les fabricants, vous n'en trouverez pas. Donc c'est peut être 100%
Néanmoins rien ne l'interdit, donc il faut laisser un conducteur de terre au cas où.

Qu'il ne faut pas les relier à la terre ?
C'est le principale de la classe 2 : double isolation donc pas de raccordement à la terre prévu. C'est même impossible (pas de borne à cet effet)
Carminas
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités