Différentiel 300mA mini obligatoire en tarif jaune ?

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Sylbouh
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 6 juin 2023 13:41
Contact :

Différentiel 300mA mini obligatoire en tarif jaune ?

Message par Sylbouh »

Bonjour,
Je suis en train de faire une installation tertiaire en tarif jaune (régime de neutre TT) et je me demande si je dois vraiment prévoir un différentiel 300mA minimum sur chaque départ de mon TGBT, en particulier pour alimenter un petit coffret qui comprend lui même des diff 30mA pour alimenter des bornes IRVE ?
Sachant que j'ai un disjoncteur de branchement 200A / 1000mA en tête.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Différentiel 300mA mini obligatoire en tarif jaune ?

Message par tom91 »

Bonjour,

Pour du tertiaire, en régime TT,

- il est nécessaire d'avoir un dispositif différentiel de tête (avec ou sans temporisation, un temps de coupure conventionnel non supérieur à 5 s est admis pour les circuits de distribution) qui est réglé en fonction de la valeur résistance de prise de terre

IΔn = UL / RA

(IΔn : valeur du courant du dispositif différentiel général de l'installation / UL : tension limite de sécurité pour le corp humain)

- Pour les circuits terminaux, il nécessaire qu'ils soient protégés par un dispositif différentiel instantané.
(certains circuits comme les prises de courant, salle de bains, exigent une protection par diff 30mA maximum).

Dans votre cas, sachant qu'il y a un dispositif différentiel en tête, ainsi que des dispositifs au niveau des circuits terminaux, pas besoin de rajouter un dispositif différentiel pour les circuits alimentant les coffrets.

Pour plus de précisions, voir l'article 411.3.2 "Coupure automatique de l'alimentation" de la norme NF C 15100.

Cordialement.
Avatar du membre
Sylbouh
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 6 juin 2023 13:41
Contact :

Re: Différentiel 300mA mini obligatoire en tarif jaune ?

Message par Sylbouh »

Parfait, merci pour la réponse claire et rapide.
Avatar du membre
elijahnelson
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2023 11:19

Re: Différentiel 300mA mini obligatoire en tarif jaune ?

Message par elijahnelson »

Dans votre cas, si vous alimentez un petit coffret qui comprend des dispositifs différentiels de 30mA pour alimenter des bornes IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques), il est conseillé de maintenir le dispositif de protection de 300mA en amont de votre installation. Les bornes IRVE nécessitent une protection adéquate pour garantir la sécurité des utilisateurs.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités