Eclairage pour batiment

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
Audréliens
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 15:22
Contact :

Eclairage pour batiment

Message par Audréliens »

Bonjour, j'ai 21ans et je suis en ce moment même en stage de 1 moi pour mes études, et mon projet est de faire l'agrandissement d'un nouveau bâtiment de l'entreprise où je suis, et j'aimerai avoir de l'aide au niveau des luminaires, je m'explique :
Je pense que je vais respecter la même choses que les bâtiments précédents, c'est-à-dire Néons pour le haut et 2 détecteurs de présence de chaque cotés du bâtiment (coté porte pour camions et coté porte pour bureau)

Donc ma 1ere question, car je ne comprend pas très bien les normes avec le nombre de LUX par zone de travail et aussi lorsque j'aurai trouvé comment les répartir pour "être aux normes", dans mes recherches j'ai cru comprendre que c'était :
-Soudure : 300lux
-Machine outils, usage de précision : 500lux


C'est un atelier de 40m sur 16m où il y aura 3-4 perceuses à colonne; 1 grosse cisaille, 1 plieuse et quelques autres machines réparties le long des 40m.
Le reste du bâtiment servira de stockage du matériel (tôle, tuyauterie, etc) tout à porté d'un pont roulant.


Ma 2éme question se porte sur le raccordement des néons, car avec le pont, je pense que ça va occasionner quelques gênes.


Merci de votre aide et j'espère avoir était le plus clair possible :-| [thinking]
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Eclairage pour batiment

Message par Candela »

Bonjour,
Audréliens a écrit : Donc ma 1ere question, car je ne comprend pas très bien les normes avec le nombre de LUX par zone de travail et aussi lorsque j'aurai trouvé comment les répartir pour "être aux normes", dans mes recherches j'ai cru comprendre que c'était :
-Soudure : 300lux
-Machine outils, usage de précision : 500lux

Merci de votre aide et j'espère avoir était le plus clair possible :-| [thinking]
Le niveau d'éclairement, c'est le flux lumineux reçu par unité de surface :
par exemple une lampe donnant 1000 lumens sur une surface de 10 m² donne, en supposant une répartition parfaite un éclairement de 100 lux.
Plus on fait un travail minutieux, plus l'éclairement doit être élevé. L'utilisateur d'un tour doit pouvoir lire des plans, utiliser un pied à coulisse, surveiller ses outils, c'est pourquoi il doit être mieux éclairé.
Si les zones de travail sont bien localisées, comme c'est le cas pour les machines-outils, il est bien plus économique de prévoir un éclairage d'ambiance par exemple à 200 lux et de le compléter par un éclairage localisé plus puissant, en évitant cependant l'usage de luminaires trop directifs pour éviter l'effet de "trou noir" en sortant de la zone de travail.
Pour la soudure, s'il n'y a pas de poste fixe, il faudra prévoir un éclairage d'ambiance renforcé sur toute la zone où l'on peut travailler sur des pièces. Celà n'exclut pas un éclairage d'accentuation, en général mobile, sur la zone de travail.
J'espère vos avoir un peu éclairé... :lol:
Avatar du membre
Audréliens
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 15:22
Contact :

Re: Eclairage pour batiment

Message par Audréliens »

Merci pour ces informations mais en faite ce que je ne comprends pas trop c'est comment obtenir 200lux ou 500lux au niveau des différentes zones ? Il faut calculer des côtes ou faire autres choses ??? Je suis dans le noir la....
Je me suis lancé dans les luminaires car je ne connais pas trop ce domaine avec les lux etc... Mais pour moi c'est une autre expérience qui ne peut que m'apporter des connaissances en plus, c'est ce qui me détermine.

Merci pour votre aide ;-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Eclairage pour batiment

Message par Candela »

Audréliens a écrit :Merci pour ces informations mais en faite ce que je ne comprends pas trop c'est comment obtenir 200lux ou 500lux au niveau des différentes zones ? Il faut calculer des côtes ou faire autres choses ??? Je suis dans le noir la....
Je me suis lancé dans les luminaires car je ne connais pas trop ce domaine avec les lux etc... Mais pour moi c'est une autre expérience qui ne peut que m'apporter des connaissances en plus, c'est ce qui me détermine.

Merci pour votre aide ;-)
Bonjour,
Ce qu'il vous faut, c'est- un cours d'éclairagisme! Difficile de vous expliquer tout celà dans un forum.
Vous pouvez trouver un manuel bien fait et pas trop coûteux (62€) à L'Association Française de l'Eclairage:
http://www.lux-editions.fr/recommandati ... asp?acc=13
Certains fabricants de matériel exposent les principes d'éclairagisme dans leurs catalogues, mais il s'agit d'éditions complètes, distribuées avec parcimonie. Vous pouvez aussi télécharger des logiciels comme http://WWW.DIALUX.COM, mais je ne suis pas sûr que vous puissiez l'utiliser sans formation de base.
Chaque luminaire émet en trois dimensions un flux qui détermine une "tache lumineuse" sur toute surface rencontrée. Le travail de l'éclairagiste consiste à assembler ces "bulles" de façon que les "taches" se rejoignent harmonieusement, de façon que le rapport entre la surface la moins éclairée et la surface la plus éclairée ne dépasse pas 0,7.
Evidemment, le niveau d'éclairement procuré par un luminaire donné à une distance d se lit sur une abaque fournie par le constructeur.
A+
Avatar du membre
Audréliens
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 15:22
Contact :

Re: Eclairage pour batiment

Message par Audréliens »

Merci à toi, j'ai demandé à mon prof de venir me voir pour m'aider car je suis seul pour ce projet et on a bien avancé en 3h :-)
Maintenant j'ai la possibilité de continuer seul pour mon projet.

Merci encore et à bientôt ;-)
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités