Problème passage moteur tri en mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Problème passage moteur tri en mono

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de passer un pont élévateur hydraulique qui était en triphasé en monophasé, pour un ami.
Je me suis servi de votre calculette pour définir le condensateur dont j'ai besoin mais lors des tests, le moteur ne tourne pas : il se contente de "grogner"...comme s'il manquait une phase.
Je me demande si j'ai pris la mauvaise intensité sur la plaque signalétique pour faire mon calcul ou si je suis à la limite de la puissance car j'ai lu sur votre site qu on ne pouvait mettre un condensateur que jusqu'à 2.2kw.

voici mes caractéristiques moteur :
Andia type 80/2
230/420V
9.5/5.5A
2.2kW
3000tr/min
Je l'ai couplé en triangle, bien sûr...

Pour le calcul, j'ai pris l'intensité de 5.5A car j'ai eu le raisonnement suivant : je suis en 400V et que je veux passer en 220V donc je prends l'ampérage en 400V. J'ai donc commandé un condensateur de 80 uF.
Je remets fortement en doute mon raisonnement empirique et je penses que j'aurais dû prendre 9.5A pour le calcul, ce qui me donnerait 132uF mais ca me parrait énorme...
Avant de commander un autre condensateur, j'aurais voulu a voir une confirmation sur la valeur à prendre pour le calcul et être sûr que je n'ai pas atteint la limite de puissance. (je ne penses pas qu'il y ait beaucoup de couple sur le moteur car il entraîne seulement une petite pompe hydraulique...)

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: problème passage moteur tri en mono

Message par Labobine »

Bonjour,
Malheureusement pour vous je vais vous arrêter tout de suite avant que vous vous ruiniez en condensateur car il y a peu d'espoir que votre élévateur puisse démarrer en charge (s'il parvient même à démarrer à vide).
Vous auriez du lire l'article consacré à ce passage :
Puissance du moteur réduite de 30%
Couple de démarrage réduit de 50 à 100% suivant marque, modèle, puissance et vitesse.
Au dessus de 1Kw montage très aléatoire, au-dessus de 1,5Kw peu conseillé, au-dessus de1,8Kw déconseillé.

L'intensité à prendre en compte était celle du moteur couplé en 220tri.
La seule solution pour avoir le meilleur rendement de votre moteur est de le commander avec un convertisseur/variateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: problème passage moteur tri en mono

Message par Invité »

bonjour,
merci pour votre réponse très rapide.
Vous confirmez donc mes deux craintes. je crois que je vais m'orienter vers un variateur de fréquence de ce type http://www.variateur-frequence.fr/Bouti ... u22m2.html qui a l'air de convenir tout a fait, si le budget de mon ami le permet...

Sinon, je peux peut-être essayer de changer le moteur car j'ai recupere les schémas électriques du fabricant, où pour le câblage en 220v le moteur est note 1,5kw; 1500 tr/min mais sans aucune précision comme quoi il faut ajouter un condensateur ou changer le moteur...???
Du coup, le moteur tournerait deux fois moins vite mais avec une puissance de 1,5kw, ce qui devrait me permettre de monter un condensateur.
Est-ce que ce raisonnement est juste? [thinking] [thinking]
Encore merci pour votre aide
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: problème passage moteur tri en mono

Message par Labobine »

re,
C'est aussi une bonne solution de mettre un moteur monophasé,mais regardez bien que les côtes soient les mêmes qui se qualifient en hauteur d'axe parce que normalement le moteur monophasé standard 1,5kw 1500trs est en 90 de hauteur d'axe alors que le vôtre est un 80, donc l'empattement est plus gros ainsi que l'arbre.
Donc peut-être aussi le fabricant livre soit en monophasé soit en triphasé et il n'est peu-être pas possible sans modification de mettre un moteur différent.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: problème passage moteur tri en mono

Message par Invité »

Bonjour, je suis actuellement entrain d'étudier la même chose, comment avez vous fait au final pour faire fonctionner votre pont
merci
alex
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: problème passage moteur tri en mono

Message par Labobine »

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi mais ces temps-ci je suis sur 4 ou 5 ponts à la fois dont 2 ici : .
viewtopic.php?f=56&t=8276
viewtopic.php?f=56&t=8197
Quel est donc votre problème, car celui-ci est différent suivant si c'est hydraulique ou mécanique.
Donnez-nous les caractéristiques du moteur.
La seule solution dans la plupart du cas est l'adaptation d'un convertisseur qui permet de conserver toutes les caractéristiques et particulièrement la puissance du moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: problème passage moteur tri en mono

Message par Invité »

c'est moi qui suis sur l'autre forum avec mon pont hydraulique!
j'en suis en fait que sur ce forum, le moteur a un regime de 3000t/mn, je cherche en fait a savoir si mon pompe et mon circuit pourra accepter un passage de 1420t (moteur d'origine en tri ) a 3800t le moteur que j'ai en mono
aprés qques recherches, les pompes a engrenage sont faites pour fonctionner avec une plage de rotation entre 500 et 5000t/mn
mais quelles en sont les consequences?
merci
alex
Avatar du membre
DiStefano
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 août 2023 07:03
Contact :

Re: Problème passage moteur tri en mono

Message par DiStefano »

Bonjour a tous

Je viens ici pour expliciter mon besoin, Pont elevateur OMCN 199/UE 230-400 V 50 Hz - 3 Ph
3,3 Kw année 2005, pour le moteur c'est un CEM type G 90D4AA de 3,3 Kw asincrone

j'ai fait le test avec branchement Delta et Y et j'ai validé toutes les sécurités, validé chaque phase respectée en U,V et W (pas de mélange)
J'ai acheté et installé un Variateur de Fréquence Variable 4 kW Convertisseur de Fréquence
le transfo 24v fonctionne tout est bon les boutons de commande de levée etc etc, lors de l'appui sur les boutons levée ou descente il y a un léger bruit comme si cela voulait se lancer mais cela n'y parvient pas en aidant le lancement par actionnement manuel de la poulie on sent un petit quelque chose mais pas concluant

Quelqu'un a une idée ?

Merci en tout cas et bravo pour ce forum
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité