connection des cables électrique

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

connection des cables électrique

Message par roro1111 »

Bonjour

1-Tout le monde sait qu’il est préférable de mettre des tubes terminaux (figure 1) à l’extrémité des câbles électrique, ma question est :
Est-ce qu’il est nécessaire de mettre ces tubes pour les extrémités des câbles rigides ou bien seulement pour les câbles souples ?
Image

2-Supposons qu’on va enfoncer un câble derrière la barre (figure2) reliant des disjoncteurs ensemble pour l’alimentation ou bien pour prendre de l’électricité, lequel est préférable, mettre le câble nu sans tube terminal ou bien avec un tube terminal ?
Et cela est applicable pour les 2 genres des câbles rigide et souple ou bien seulement pour les câbles souples ?
Image

merci
Avatar du membre
Testimage
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 juin 2023 17:34
Contact :

Re: connection des cables électrique

Message par Testimage »

Bonjour,
Les terminaux ou embouts pour les conducteurs souples sont fait pour éviter que les brins ne se cassent ou fassent un mauvais contact sous une vis par exemple. Avant l'apparition des embouts, les conducteurs étaient étamés.
C'est évidement inutile dans les cas pour les conducteurs rigides. ;-)
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

Bonsoir testimage

Quelle est votre réponse à ma question concernant la barre jointive des disjoncteurs ensemble et qui est:
Supposons qu’on va enfoncer un câble derrière la barre (figure2) reliant des disjoncteurs ensemble pour l’alimentation ou bien pour prendre de l’électricité, lequel est préférable, mettre le câble nu sans tube terminal ou bien avec un tube terminal ?
Et cela est applicable pour les 2 genres des câbles rigide et souple ou bien seulement pour les câbles souples ?

Merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

Bonjour à tout le monde

Voilà 2 photos concernant la connection des cables souples et j’aimes avoir votre avis à propos de ça:
Tout le monde utilise des embouts en peur de couper quelques brins du fil du cuivre au moment qu’on tourne le vis de fixation direct sur le cuivre du cable, mais ou’ est le problème si on a connecté les cables souples directement sans des embouts ds le cas de ces 2 photos da lesquelles le cuivre est serré par les vis par l'intermédiaire dune lame qui se trouve entre le vis et le cuivre?
Ou bien il est nécessaire de mettre des embouts pour les cables souples pour n’importe que type de connection?
Image
Image

Merci
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1565
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: connection des cables électrique

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Lorsque je réalise le raccordement des conducteurs souples, je ne me pose jamais la question, dans tous les cas c'est : EMBOUTS et je sertis si possible au moyen d'une sertisseuse adaptée :
pince_sertir.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

VE Pp a écrit : ven. 16 juin 2023 17:53 Bonsoir,

Lorsque je réalise le raccordement de conducteurs souples, je ne me pose jamais la question, dans tous les cas c'est : EMBOUTS et sertis si possible au moyen d'une sertisseuse adaptée :
Image
Bonsoir VE Pp et je souhaite que vous êtes en bonne santé

J’ai 2 pinces de serrage jusqu’à 25mm2, mais je sent que faire serrer le vis d’un disjoncteur sur un câble souple sans embout va fixer le bougement du cable plus que da le cas avec embouts et vous pouvez tester ça pratiquement, c’est pour cela parfois je sens que sans embouts j’aurai plus de contact électrique et par suite une petite resistance ce qui implique moins de pertes et de la chaleur malgre qu’avec embout vous pouvez libérer le câble de sa vis de serrage facilement que ds le cas sans embout ou’ ds ce cas il peut y arriver que le cable va se couper sans que ces brins soient libérer de la vis de serrage, si vous voulez tirer le câble.

Merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

Bonjour

Je pense que du coté électrique la connection sans embout est plus fixe et conductrice qu’avec embout.
L’embout est mise pour avoir un bon arrangement des cables pour ne pas avoir des brins sortiront en dehors de la connection comme le cas du photo jointif et pour la facilité de la connection puisque tous les brins seront additionnés ensemble ds un même embout.
De plus sans embout la surface de contact entre le cuivre du cable et du métal du bornier est plus grande que celle qu’avec embout de plus moins de resistance et moins de pertes, alors moins de chaleur, c’est vrai ça ou non?
https://l.top4top.io/p_2724yif720.jpeg

Merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

bonsoir à tout le monde

1-pour se finir de cette discussion, on est arrivé d'obtenir une conclusion qui est la suivante:
pour n'importe quel cas de connection des cables souple, il faut utiliser les embouts ( les cosses ) à leur extrémitée de connection quelque soit le bornier de connection :un domino, jonction omega, disjoncteur, interrupteur et prises aussi, de plus ds le cas de cette figure que j'ai déjà envoyé avant, c'est vrai ça?
https://e.top4top.io/p_27230nqns0.jpeg

2-aussi pour les cables rigides meme s'il contient multibrins on ne doit pas utiliser les embouts, ce n'est pas nécessaire, n'est ce pas?

merci
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1565
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: connection des cables électrique

Message par VE Pp »

roro1111 a écrit : sam. 17 juin 2023 19:57 2-aussi pour les cables rigides meme s'il contient multibrins on ne doit pas utiliser les embouts, ce n'est pas nécessaire, n'est ce pas?
Ce n'est pas nécessaire mais ça peut être utile dans certains cas, raccordement directement sous une vis par exemple.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

VE Pp a écrit : sam. 17 juin 2023 21:17
roro1111 a écrit : sam. 17 juin 2023 19:57 2-aussi pour les cables rigides meme s'il contient multibrins on ne doit pas utiliser les embouts, ce n'est pas nécessaire, n'est ce pas?
Ce n'est pas nécessaire mais ça peut être utile dans certains cas, raccordement directement sous une vis par exemple.
oui, bien sur vous avez raison, pour ne pas couper certains brins et cela selon le diametre de chaque brin, si les brins peuvent supporter le serrage du vis sans se couper , pas nécessaire de l'embout mais si les brins sont fragiles, ds ce cas il est nécessaire d'utiliser des embouts.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], VE Pp et 1 invité