Recharger véhicule hybride rechargeable en solaire

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Avatar du membre
Philip49
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 avr. 2023 15:37
Contact :

Recharger véhicule hybride rechargeable en solaire

Message par Philip49 »

Bonjour à tous
Je débute en solaire… et mon projet serait le suivant (je ne sais pas trop par quel bout le prendre)

Je dispose d’un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) avec une « petite » batterie puisqu’il a une cinquantaine de kilomètres d’autonomie. Il peut donc se recharger sur une simple prise 220v. Je le charge actuellement en heures creuses et une charge complète se fait en 7 heures avec une consommation totale de 10 Kwh.

Je n’utilise pas le véhicule tous les jours et il reste donc souvent des journées entières dans le garage.
L’idée (à creuser) serait d’installer un ou deux panneaux solaires juste pour assurer la recharge du véhicule quand le véhicule est dans le garage (si la batterie n’est pas totalement chargée, ce n’est pas grave, le véhicule étant hybride). Je ne souhaite pas réinjecter dans mon installation électrique, mais juste avoir une installation autonome pour charger le véhicule.

Actuellement, le chargeur consomme grosso modo 1500 watts lorsqu'il est branché sur une prise classique 220 v. Mais si j'installe 2 panneaux solaires, je ne vais produire QUE maximum 800 watts. Il faudrait que je trouve le moyen d'assurer la charge du véhicule en la limitant à 800 watts maximum (bien évidemment la charge sera beaucoup plus longue)

Ce projet vous semble t’il possible et avec quel matériel ? Existe t'il des chargeurs pouvant limiter la puissance absorbée par le véhicule en se contentant de l'énergie produite par les panneaux (fluctuante par définition en fonction de l'ensoleillement).
Merci de vos idées
Cordialement
Philippe
Avatar du membre
rigel
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 15:23
Contact :

Re: Recharger véhicule hybride rechargeable en solaire

Message par rigel »

bonjour
peux tu choisir de ta voiture l'intensité de charge ????
sur ma Tesla ,je peux choisir de 3 à 11 ampères , personellement je charge "gentiment" à 7 amp soit (7x220= 1540w) et, comme toi je ne roule pas tous les jours
cordialement
Avatar du membre
Philip49
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 avr. 2023 15:37
Contact :

Re: Recharger véhicule hybride rechargeable en solaire

Message par Philip49 »

Bonjour Rigel,
Pour répondre à ta question, je n'ai pas la possibilité de moduler la puissance de charge dans le véhicule (hélas)... Il faudrait que je trouve un chargeur extérieur qui accepte de choisir l'ampérage de charge. Il en existe sur les sites chinois mais qui ne descendent qu'à 6 ampères (4 ampères ou moins serait idéal). Je vais continuer à chercher...
Avatar du membre
rigel
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 15:23
Contact :

Re: Recharger véhicule hybride rechargeable en solaire

Message par rigel »

bonjour
tu pourrais ,(pour palier) augmenter ta surface de PV pour passer à 2KW voire plus , ce n'est pas un très gros investissement
mon kit pour 3.2 m'a couté 2300
Avatar du membre
BelleLoutre8901
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 mars 2023 17:25
Contact :

Re: Recharger véhicule hybride rechargeable en solaire

Message par BelleLoutre8901 »

Bonjour, j'ai trouvé ca sur internet je sais pas si ca peut t'aider : https://www.solaredge.com/fr/solutions/ ... g-solution
Avatar du membre
rigel
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 15:23
Contact :

Re: Recharger véhicule hybride rechargeable en solaire

Message par rigel »

BelleLoutre8901 a écrit : mer. 14 juin 2023 12:55 Bonjour, j'ai trouvé ca sur internet je sais pas si ca peut t'aider : https://www.solaredge.com/fr/solutions/ ... g-solution
hélas notre ami souffre de sous production (800w)
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Recharger véhicule hybride rechargeable en solaire

Message par VE Pp »

rigel a écrit : sam. 17 juin 2023 10:30 hélas notre ami souffre de sous production (800w)
Les installations solaires sont encore très onéreuses, actuellement je demande des devis pour l'installation d'un carport solaire avec à minimum 3000Wc, certains abusent vraiment.
Avatar du membre
rigel
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 15:23
Contact :

Re: Recharger véhicule hybride rechargeable en solaire

Message par rigel »

VE Pp a écrit : sam. 17 juin 2023 21:24
rigel a écrit : sam. 17 juin 2023 10:30 hélas notre ami souffre de sous production (800w)
Les installations solaires sont encore très onéreuses, actuellement je demande des devis pour l'installation d'un carport solaire avec à minimum 3000Wc, certains abusent vraiment.
j'ai chopé un kit 3.2 sans micro onduleur => onduleur unique +toutes les protections+le fil +les rails de pose pour 2300€ ,, bon j'ai tout installé moi même ,,, il n'y a rien de complexe ,,, par contre c'est la partie administrative avec le fournisseur qui fournit de vilaines surprises car il y a une "convention" à remplir et ça , personne n'en parle
alors comme moi ; si vous disposez d'un ancien compteur électro mécanique , il faut se mefier car l'injection du "trop produit"le fait tourner à l'envers et décompte des Kw , c'est là que ça pêche , il faut impérativement changer le compteur pour un "moderne" (gratuit) avec une mise au norme (sectionneur) qui sera facturée
sinon , c'est la gymnastique d'activer ou pas afin de toujours à n'avoir qu'un score croissant du relevé
coup de chance , le mien sera changé courant juillet dans le cadre d'une opération globale de remplacements
rappel ; l'installation de PV fait l'objet d'une déclaration de travaux en mairie ,, notamment pour les sites classés
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Recharger véhicule hybride rechargeable en solaire

Message par VE Pp »

rigel a écrit : dim. 18 juin 2023 13:05 VE Pp a écrit : ↑17 juin 2023 20:24
rigel a écrit : ↑17 juin 2023 09:30
hélas notre ami souffre de sous production (800w)
Les installations solaires sont encore très onéreuses, actuellement je demande des devis pour l'installation d'un carport solaire avec à minimum 3000Wc, certains abusent vraiment.
j'ai chopé un kit 3.2 sans micro onduleur => onduleur unique +toutes les protections+le fil +les rails de pose pour 2300€ ,, bon j'ai tout installé moi même ,,, il n'y a rien de complexe ,,, par contre c'est la partie administrative avec le fournisseur qui fournit de vilaines surprises car il y a une "convention" à remplir et ça , personne n'en parle
alors comme moi ; si vous disposez d'un ancien compteur électro mécanique , il faut se mefier car l'injection du "trop produit"le fait tourner à l'envers et décompte des Kw , c'est là que ça pêche , il faut impérativement changer le compteur pour un "moderne" (gratuit) avec une mise au norme (sectionneur) qui sera facturée
sinon , c'est la gymnastique d'activer ou pas afin de toujours à n'avoir qu'un score croissant du relevé
coup de chance , le mien sera changé courant juillet dans le cadre d'une opération globale de remplacements
rappel ; l'installation de PV fait l'objet d'une déclaration de travaux en mairie ,, notamment pour les sites classés
Bonjour,

Il est vrai que l'on trouve des kits solaires à un prix correct et parfois de qualité, après, les plus gros problèmes sont les autorisations pour réaliser l'installation.
Il est à croire qu'il y a tous les matins un ############ qui se lève avec le seul objectif de se dire comment et qui je vais pourrir la vie aujourd'hui ! C'est à ce demander si leurs seuls objectifs "est de paraitre" !
C'est malheureux, mais de l'instant ou vous souhaitez investir, participer à l'économie locale, faire travailler les artisans locaux, réduire l'empreinte carbone en installant des systèmes d'économies d'énergie, vous devez faire face à des problèmes incommensurables, surtout si une ruine se trouve à proximité de chez-vous.
Mon projet de 7KWc c'est résumé à une installation de 6 KWc. ...U BU ES QUE !
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités