Construire une prise terre d'une usine

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Construire une prise terre d'une usine

Message par roro1111 »

Bonsoir à tout le monde

1-si je veux construire la ligne terre pour une usine ou bâtiment, est ce que le schéma qui se trouve ds la pièce jointive est bonne et suffisante?
le rectangle noir représente la place du bâtiment
Les carreaux gris représentent le fer de la colonne en béton
Les lignes jaunes représentent un câble nu en cuivre.
la méthode utilisée est de faire relier chaque grille en fer pour chaque colonne avec une câble nu en cuivre de 25mm2, par suite on relie tous les câbles venant des colonne en béton avec une boucle en cuivre nu entourant tout le bâtiment comme il est indiqué sur la figure.
de plus, pour avoir plus de conductivité on enfonce des piquets de 1.5m à chaque connexion de ces câbles avec la boucle principale, ds mon cas j'aurai 8 ou 9 piquets, c'est meilleur ça?

2-pour la construction de la ligne terre pour la paratonnerre, il faut que la câble terre de la paratonnerre soit différente que celui de l'installation électrique d'un bâtiment, c'est à dire elles doivent être séparées l'une de l'autre, c’est à dire, il faut que la mise à terre du paratonnerre soit différent que celui utilisé pour le bâtiment ( c'est à dire de la boucle ) n'est ce pas?

3-Supposons que la consommation électrique est de 500A, quelle doit être la section de ce câble nu?

4-Est il obligatoire de faire une boucle autour de tout le bâtiment ou bien je peux faire une boucle pour la moitié de la surface selon le photo jointif?
Les étoiles sont des piquets de 1.5m de longueur et de section 16mm2 et la boucle située à une profondeur de 1m.
Image

merci
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Construire une prise terre d'une usine

Message par Emine »

Bonjour

Veuillez trouver ci-dessous les recomdations de la norme NFC 15-100

542.2.3 Réalisation des prises de terre
542.2.3.1 Boucle à fond de fouille

La réalisation de la prise de terre par une boucle à fond de fouille ou par une disposition équivalente telle que l’utilisation des prises de terre de fait constituées notamment par les poteaux métalliques des murs extérieurs des bâtiments à ossature métallique, est rendue obligatoire par l’arrêté du 04 août 1992 pour tout bâtiment destiné à abriter des lieux de travail (y compris les bâtiments d’habitation collectifs).

La boucle à fond de fouille peut être constituée par un conducteur en cuivre nu d'au moins 25 mm² de section, en bon contact avec le sol,
La réalisation d’une boucle à fond de fouille pendant la construction des bâtiments est la meilleure solution pour obtenir une bonne prise de terre. En effet :
- elle ne nécessite aucun travail de terrassement supplémentaire ;
- elle est établie à une profondeur qui permet en général de s'affranchir des contraintes dues
aux conditions saisonnières ;
- elle assure un bon contact avec le sol ;
- elle réalise pratiquement l'utilisation maximale de la surface des bâtiments et donne la valeur
minimale de la résistance de la prise de terre pouvant être obtenue avec cette surface ;
- elle peut être utilisée, dès le début de la construction des bâtiments, comme prise de terre
pour les installations de chantier.
Il convient de relier à l'ensemble prise de terre-conducteurs de protection les éléments
conducteurs de la construction, aussi bien les éléments métalliques que les armatures du béton
armé, à l’exception de celles du béton précontraint.
Ces liaisons permettent d'une part, de diminuer la valeur de la résistance globale de mise à la
terre des masses et, d'autre part, d'assurer l'équipotentialité de toutes les masses et de tous les
éléments conducteurs simultanément accessibles.

Concernant le nombre de piquets de terre, je ne connais pas de recommandations pour le NFC 15-100 mais selon la BS 7430 il existe des formules pour le nombre de piquets de terre

Pour le paratonnerre il faut lire le guide UTE C 17-102


site utile

https://schema-electrique.net/mise-a-la ... 5-100.html

Cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Construire une prise terre d'une usine

Message par roro1111 »

bonsoir Emine

1-Alors la photo que j'ai déjà envoyé ds ma 1ere message est acceptable si je l’ai fait sur la moitié du fond de fouille et pas sur toute la périmètre ou la surface du bâtiment ?

2-si la section du conducteur phase est de 240mm², est ce que ds ce cas là, il faut que le conducteur terre "PE"soit égale à 120mm² ou de 25mm² aussi?

3-Est ce que vous savez les longueurs maximales des câbles électriques ds les différents état du neutre (SLT), NT, IT et TT ?

4- On a un alternateur triphasé dont sa masse est reliée à la terre proche de l’alternateur et de l’autre coté on a les appareils connectés aux lignes de tension provenant de l’alternateur dont leur masse sont reliés à la terre proche de l’utilisation.
Image
Quel est le régime qui est utilisé ds les cas suivante :
1- les 2 terres sont différentes, est ce que c'est IT ?
2- les 2 terres sont les mêmes, est ce que aussi IT ?


merci
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Construire une prise terre d'une usine

Message par Emine »

Bonjour

il faut connaitre la différence entre le conducteur de protection PE et la prise de terre

La prise de terre : corps conducteur enterré, ou ensemble de corps conducteurs enterrés et interconnectés, assurant une liaison électrique avec la terre( par exemple boucle de 25 mm²)
Conducteur de protection : conducteur prescrit dans certaines mesures de protection contre les chocs électriques et destiné à relier électriquement certaines des parties suivantes : ( par exemple 120 mm² dans votre cas)
masses,
éléments conducteurs,
borne principale de terre,
prise de terre,
point de mise à la terre de la source d'alimentation ou point neutre artificiel

Les liaisons à la terre

https://fr.electrical-installation.org/ ... 0_la_terre

Pour la protection et les régimes du neutre les distances vous allez trouver tous dans le lien ci-dessous

https://fr.electrical-installation.org/ ... lectriques

Cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Construire une prise terre d'une usine

Message par roro1111 »

bonsoir Emine

1-Comment on choisit la section de la prise de terre ?

2-Est-ce qu’il peut y arriver que la section du conducteur « PE » sera plus grande que celui de la prise de terre ?
Si oui il n’y a pas de danger que le conducteur de la prise de terre se fond ou se détruit puisque la section du « PE » est plus grande que celle de la prise de terre ?

3-Quel est le régime du neutre qui est utilisé ds le schéma que j’ai déjà envoyé avant ?

merci
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités