Problème tensions GE

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Problème tensions GE

Message par nicoko »

Bonjour à tous

il est arrivé une bricole à un client mais je n'ai jamais vu ce cas :

Comme il était prévu une coupure de courant du fournisseur d'electricité, le client a mis en place un groupe électrogène de 135KVA pour la journée. GEP150-1

- l'installation électrique est réalisée en régime TT.
- le technicien n'a pas relié la terre du groupe à la masse du bâtiment (ni meme avec un piquet).
- Le GE donne 3 phases et 1 neutre, le neutre du GE est relié à la carcasse du GE (j'ai fait une mesure de continuité)

- au démarrage du GE à vide, on a 400 volts entre les phases, et 230V entre les Phases et Neutre.

Ensuite apres que le technicien ait remis les disjoncteurs de l'installation électrique, il a constaté que la tension était de :
- 4OO V entre les phases
- N-Ph1 : 400V
- N - Ph2 : 0 V
- N - Ph3 : 400 V.

On a constaté quelques petits dégâts sur l'installation électrique :
- 2 carte électronique de clim HS.
- 2 luminaires LED HS.

ils se sont inquiété quand ils ont vu des luminaires clignoter et ont vite coupé le courant


Le technicien dit qu'habituellement il ne fait pas la mise à la terre de son groupe et qu'il n'y a pas de soucis. sur cette meme installation.

Sur un transfo j'aurais pensé à une rupture du neutre, mais sur le GE, comme il y a un "régulateur" (ou autre therme)


si quelqu'un a une idée , je serai curieux de comprendre la panne ?

Merci d'avance

bonne soirée

Nico
Avatar du membre
NRJ
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 5 juin 2023 10:40
Contact :

Re: Problème tensions GE

Message par NRJ »

Bonjour,

il semblerait que les phases et le neutre ne soient pas distribués correctement sur l'installation: controller la position du neutre sur l'installation par rapport au groupe.

Cdlt
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités