Savoir si le système est triphasé ou monophasé

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Savoir si le système est triphasé ou monophasé

Message par roro1111 »

Bonsoir

1- Supposons qu’on alimentera 3 groupes des lampes tel que chaque groupe absorbent 16A à une distance de 60m, ds ce cas une cable de 1.5mm2 est suffisant d'après les abaques de l’électricité et tout va bien, mais le danger qui est caché est si par exemple 2 groupes de ces lampes sont éteindre dune façon ou d’autre, ds ce cas on aura une seule phase traversant par 16A et on se trouve comme ds un cas monophasé et ds ce cas la cable de 1.5mm2 va bruler puisque au moins il faudra une cable de 6mm2, est ce que ma explication est correcte?

2- est ce que ds le cas oú la charge n’est pas tout entier triphasé comme ds le cas d’un moteur electrique triphasé par exemple, il faut faire les calculs et les études comme si on est ds le cas monophasé et ds ce cas il faut installer une cable de 6mm2 , n’est ce pas?

3- seulement on applique les abaques en triphasé si les charges connectés sont purement triphasés comme les moteurs asynchrones triphasés, c’est vrai?

Merci
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Savoir si le système est triphasé ou monophasé

Message par Didier62 »

bonjour,

je n'ai pas trop compris ....
si vous avez une installation triphasée équilibrée (16A dans votre exemple), c'est 16A par phases
si on coupe 2 phases, il restera toujours 16A sur la phase non coupée (système déséquilibré) , je ne vois pas pourquoi le fil se mettrait à bruler

cdlt
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Savoir si le système est triphasé ou monophasé

Message par roro1111 »

Didier62 a écrit : mer. 11 janv. 2023 12:27 bonjour,

je n'ai pas trop compris ....
si vous avez une installation triphasée équilibrée (16A dans votre exemple), c'est 16A par phases
si on coupe 2 phases, il restera toujours 16A sur la phase non coupée (système déséquilibré) , je ne vois pas pourquoi le fil se mettrait à bruler

cdlt
bonsoir

voilà je veux vous expliquer ce que pense:
1- on va alimentaer 3 groupes de lampes consommants 16A chaqun à partir d'un systeme triphasé utilisant les 3 phases pour avoir un équilibre ds les phases, situés à une distance de 60m depuis le compteur électrique, ds notre cas une cable de 4*1.5mm2 est sufisant sans aucun probleme ou danger à condition que les 3 groupes s'allument en meme temps et sans avoir des defauts ds certainnes lampes, puisque si 1 ou 2 phase sont coupés ou éteindre le courant ds le neutre sera 16A et la cable va bruler, c'est ici le danger dont je parle puisque ds ce cas il faut une cable de 4*6mm2, c'est vrai ce que j'ai déjà écrit?

2- ou bien je peux installer une cable de 3*1.5mm2 pour une alimentation triphasé sans la ligne neutre, ds ce cas il n'y a pas de danger comme ds le 1er cas en presence de la ligne neutre, seulement j'aurais un sous tension ds certain phase si l'un des phase est coupé et à 0v si les 2 phases st coupés, c'est vrai ça?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Savoir si le système est triphasé ou monophasé

Message par pericles »

bonjour,

concernant le triphasé voir coupure d’un fils d’alimentation (récepteur étoile équilibré)
électrotechnique triphase_theorie _Chap 11
https://docplayer.fr/6430342-Electrotec ... re-11.html page 19

et aussi Généralités sur les circuits triphasé
http://www.installations-electriques.ne ... iphase.htm


Dans la plupart des bâtiments à usage tertiaire ou commercial, la distribution des circuits d'éclairage est réalisée en circuit monophasé.
Pour optimiser le câblage notamment dans des applications de forte puissance sur des grandes surfaces,
la distribution est parfois réalisée en triphasé : 230 V entre phase et neutre ou entre phases,
voire 400 V entre phases pour les lampes de forte puissance (2000 W).

voir le guide technique de l'éclairage_schneider_ page 26
https://download.schneider-electric.com ... 5F#page=26

cordialement

pour information voir calcul du courant dans le neutre
https://www.cjoint.com/c/MAwrRL4M60p
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités