Onduleur PV

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Avatar du membre
remi13109
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 18:26
Contact :

Onduleur PV

Message par remi13109 »

Bonjour à tous,

je me pose une question importante qui a pas mal d'impact sur le dimension de mon câble PE.
Faut-il considérer les onduleurs PV comme des terminaux ou plutôt comme un tableau de distribution?
ça reste assez ambigue sur la normes 15-712 et sur la 15-100.

Merci d'avance.
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Onduleur PV

Message par tom91 »

Bonjour,

Je ne suis pas expert en photovoltaïque, mais je vais tenter de vous répondre. Je précise que je ne connais pas votre installation, j'ai donc juste regardé le guide UTE 15-712-1 (2013) (Photovoltaïque sans batteries).

Elle précise :
La masse de l'onduleur doit être reliée à la liaison équipotentielle par un conducteur de section minimale égale à 6 mm² cuivre ou équivalent, et au conducteur de protection de l'installation.

De plus, le guide UTE 15106 (2003) préconise ces sections par rapports au plus grands conducteurs de phases :

Sph ≤ 16 mm² ------------------------------->SPE = Sph
16 < Sph ≤ 35 mm² ------------------------->SPE = 16 mm²
Sph > 35 mm² ------------------------------->SPE = Sph divisée par 2

Ou alors vous pouvez réaliser une note de calculs si vous avez un logiciel le permettant qui vous donnera peut-être une section inférieure.

J'espère avoir répondu à votre question.

Pour ce qui est de définir l'onduleur comme un circuit terminal ou un tableau de distribution, je dirais que c'est une source, que l'on peut assimiler à un récepteur ou à de la distribution, désolé j'ai pas la réponse ^^
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités