Puissance réactive inductive et capacitive dans la maison

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
krom77
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022 22:48
Contact :

Puissance réactive inductive et capacitive dans la maison

Message par krom77 »

Bonsoir ,

Je vie actuellement une vielle maison dont l'installation qui date des années 70 n'a jamais été refaite , et c'est, soyons clair, une catastrophe mais qui fonctionne sans feu ni problème jusqu'ici malgré l'absence de piquet de terre encore que j'ai vu quelques fils neutre branché directement sur certain tuyaux d'évacuation en fonte et malgré différent repiquages et modification incompréhensible pour moi. bref c'est le foutoir une vraie usine mais ca marche et même si j'ambitionne de tout refaire bientôt dans les règles actuelle de l'art, ce d'autant que je viens de découvrir un boitier au grenier contenant des dizaines de fil rafistolés au scotch sur toute leur longueur et don l'isolant s'effrite le tout mis en boule tel une pelote de laine , ce n'est pas directement pour cela que je vous écris.

En effet étant férus de domotique , je viens d'installer sur la phase qui sort de mon compteur une pince et un relais qui me permettent de suivre ma consommation ainsi que la puissance active et réactive de mon installation et les résultats en puissance réactive instantanée me paraissent étranges , j'imagine que c'est un symptôme de l'atrocité de l'installation ou peut être simplement de mon incompétence dans le domaine, mais j'aimerais l'avis d'experts pour mieux comprendre à quoi j'ai affaire.

Voici la Coubre des relevés de puissance réactive :
https://hostux.pics/image/image.umB

Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de pic tant positif que négatif de +1022 a -905 pour les extrêmes sur la courbe du jour et la majorité de la puissance réactive demandée est négative (moyenne journaliere totale d'environ -150w). j'ai lu ici et là que la puissance réactive négative était capacitive et donc sensée être l'œuvre de condensateur, mais à part quelques objets électronique je ne vois pas ce qui pourrait causer de tels pics de même pour la puissance réactive positive, j'ai bien un frigo et un congélateur mais je n'ai aucun radiateur électrique et j'ai déjà vu des pics instantanés de plus de 4000w.

Voila , donc ou j'en suis , je suis plus curieux de comprendre que dans l'attente de la résolution d'un problème mais si problème il y a, merci de me le faire savoir.

Merci d'avance .
Avatar du membre
Fnesnes
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 20:11
Contact :

Re: Puissance réactive inductive et capacitive dans la maison

Message par Fnesnes »

Bonjour ,

Pour bien faire , une puissance réactive ne ce mesure pas en watt (w) , mais en VAR ( volt ampère réactive ) et comment mesure avec une simple pince une puissance, il faut pour bien mesure du I et du U , une pince fonctionnant comme un TOR ne peut mesure que du I , je connais pas votre appareil , mais comment chope t'il sa tension ainsi que son intensité , le sens du courant est important si on mesure en négatif. Une fois que vous m'aurez explique la façon de mesure je pourrais peu être vous aider à interpréter vos graphiques , mais avant faut qu'on sois bien sûr que l'ont mesure bien les bonnes chose.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités