Chargement d'une batterie plomb

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
AYoub
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2022 13:47
Contact :

Chargement d'une batterie plomb

Message par AYoub »

Bonjour, j'espère que tout le monde va bien.
Lorsque je charge une batterie au plomb de 12V avec une alimentation en courant continu, je remarque que le courant absorbé par la batterie augmente au lieu de diminuer, au début du test le courant de charge c'était 0.29A et après environ de 2h il devient 0.38A . Je n'ai pas compris pourquoi, car selon mes connaissances lorsqu'une batterie est chargée en mode CV (tension constante -j'ai pris 13,5V-) le courant diminue et tend vers zéro mais ce n'est pas le cas ici.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe ?
Merci beaucoup.
Avatar du membre
Hannus
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 févr. 2023 08:19
Contact :

Re: Chargement d'une batterie plomb

Message par Hannus »

Parce que cela dépend de beaucoup d'autres facteurs drift boss
Avatar du membre
sathnose
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 avr. 2023 11:11
Contact :

Re: Chargement d'une batterie plomb

Message par sathnose »

Je n'ai qu'une question backrooms Quels facteurs influencent réellement ce problème? Le facteur déterminant ?
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Chargement d'une batterie plomb

Message par A-A »

Bonjour,


Je te fais une copie de ce que m'a répondu un copain-qui-s'y-connaît quand je lui ai posé la même question (mais je ne pourrait pas t'en dire plus...).
L’intensité qui augmente, c’est normal quand tu recharges un accu fatigué avec une tension constante. Normalement une batterie plomb se recharge à 1/10 de sa capacité genre 4A pour une batterie de 40 Ah, la batterie devrait théoriquement être chargée en 10h. Pour plus de sécurité il vaut mieux recharger à 1/20 (2A), batterie chargée en 20h.

Les chargeurs moderne comportent des circuits de charge spécifiques qui surveillent en permanence l’évolution de la charge et modifient l’intensité de charge par rapport à une courbe de recharge idéale.

Les vieux chargeurs de batterie au plomb agissent de manière plus bestiale, ils sont construits pour délivrer environ 14V au maximum et 4 à 5 A . Il n’y a pas d’électronique à part le redresseur, parfois il peut y avoir une résistance de puissance pour limiter le courant et la tension (chargeur 6 et 12V).

Au début de la charge l’intensité de recharge est faible car la batterie est déchargée et à une résistance interne relativement importante, puis l’intensité augmente car la résistance interne diminue, en même temps la tension de la batterie commence à remonter, l’intensité fournie par le chargeur va progressivement diminuer au fur et à mesure que la tension de batterie atteint la tension maximum fournie par le chargeur.

En fait la batterie régule elle-même l’intensité dont elle a besoin mais ça ne marche qu’avec des batteries au plomb.

En pratique tu peux charger sans risque n’importe quelle type de batterie (CAD-NI , NI-MH..) avec une alim de labo en limitant le courant max à 1/10 de la capacité avec une tension fixe de 1,2V pour le CAD-NI et 3,9V pour le NI-MH. Bien sûr il vaut mieux prendre quelques précautions et éloigner tous les éléments susceptibles de prendre feux.

Pour faire avancer le schmilblick !
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités