Chauffage électrique au sol

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Chauffage électrique au sol

Message par Carminas »

Bonsoir

Je possède une véranda de 9m² qui me sert de salle à manger été comme hiver.

Elle est aujourd'hui chauffée par un radiateur à fluide caloporteur de 1500W qui permet d'avoir une température convenable dans la pièce.
En revanche en ce moment nous avons froid au niveau des pieds. C'est une simple dalle d'une quizaine de cm avec un fil polyanne en dessous et un carrelage dessus.

Au printemps je dois refaire le sol de cette véranda, la rehausser avec une dalle d'environ 8cm et refaire le carrelage.
Je me disais que ce serait peut être l'occasion de faire un plancher chauffant électrique.

Est-ce une bonne idée compte tenu de l'isolation moyenne de ce type de pièce (2 parois + toit vitrés).

Où est ce que je pourrais trouver un tutoriel décrivant le B-A-BA de ce qu'il faut savoir et faire pour mettre en place soit même un chauffage électrique au sol.

Merci d'avance pour votre aide.

@+
Carminas
fafa04
De passage
De passage

Re: Chauffage électrique au sol

Message par fafa04 »

bonsoir
je n'est pas la reponse pour le chauffage electrique par le sol
par contre ce qui est sur c'est qu'il faudrat une isolation sous la chape type poluerethane et que 8 cm ca risque de faire juste , apres une fois le sol bien isoler sera t'il toujours necessaire d'avoir un chauffage par le sol pour 9m2 a voir
cordialement
Electr-HIC
Nouveau
Nouveau

Message par Electr-HIC »

Bonjour,

J' ai eu le frère jumeau de ton gros-blème il y a 2 ans.
Il y aurait beaucoup de chose à dire, concernant la sensation de froid au sol inhérante au carrelage, le principe de convection, les mouvements des masses d'air et le charabia commercial concernant ce type d'installation, que l'on veux faire croire hautement technique.
C'est comme tout, il faut démystifier tout ça !

Sans suivre les cahiers des charges normatifs sans fins, il faut appliquer une solution de rénovation, certains diront du bricolage si ce n'est pas aux normes strictes, moi je penses ne pas être borner et faire au mieux avec ce que l'on a .
La norme, c'est le neuf, le compromis et l'adaptation : c'est la rénovation.

Et dans ton cas, 8cm, cela donne :
- 2cm d'isolation : plusieurs choix dalle PE (extrudé) ou expansé ou dalle à plots pour passage des tubes, liège...
- Les tubes : PER, prévoir une densité de tube plus élevé pour compenser les déperditions aggravée en parois (verranda)
- 6cm de dalle : treillis pour armature au centre, fibrage possible (pour donner bonne conscience)

Pour les tutoriels, tu en trouvera certainement mais il faut déjà s'orienter vers une solution, ceci etant, un tutoriel pour ça...
c'est pas une installation électrique (je dis ça pour moi !).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, peu être à bientôt, je reste à ta disposition si besoin.
Ce qui est à la portée d'un homme est à la portée d'un autre...
michels
De passage
De passage

Message par michels »

Bonsoir,
Il est vrai que pour un chauffage par le sol, il est nécessaire d' isoler le sol naturel de la dalle chauffée .
En chauffage par eau, l' isolation se fait avec du polystyrène expansé qui permet de bloquer les tuyaux .
En chauffage électrique, je ne sais pas exactement comment çà se réalise étant donné qu' une résistance peut monter très haut en température ( sur un défaut bien sûr) et risquer de crâmer l' isolation . Le fournisseur du câble chauffant devrait pouvoir fournir les renseignements . Il existe aussi du cable thermorégulé dont la résistance augmente considérablement avec la température ce qui limite les risques .
Tant qu'à refaire le sol de la véranda, pourquoi ne pas décaisser une vingtaine de centimètres, ce qui permettrait de réaliser le sol en toute liberté et sans contrainte . J' ai fait çà chez moi sur environ 40 mètres carrés dans du rocher genre schiste avec un marteau piqueur de chez Bri...épot qui a rendu l' ame juste à la fin, mais qui ne m' avait pas couté trop cher . En plus, je me le suis fait rembourser suite à sa défectuosité .
Bon courage, ce n' est pas insurmontable .
Cordialement,
Michels
JP du 54
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par JP du 54 »

Bonsoir,
il existe un procédé donc voila l'adresse mail:http://www.warmupfrance.fr/installation-carrelage.phtml
Un ami l'a posé dans une veranda de 30 m² et en est vraiment content
La nappe chauffante se mets directement sous le carrelage
RenseIgnez vous chez un grossiste dan votre coin, il doit avoir ce matériel ou une équivalence en ACOME

Cordialement

JPaul
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

JP du 54 a écrit :Bonsoir,
il existe un procédé donc voila l'adresse mail:http://www.warmupfrance.fr/installation-carrelage.phtml
Un ami l'a posé dans une veranda de 30 m² et en est vraiment content
La nappe chauffante se mets directement sous le carrelage
RenseIgnez vous chez un grossiste dan votre coin, il doit avoir ce matériel ou une équivalence en ACOME

Cordialement

JPaul

Hello,

Heureusement que ce message provient d'un habitué du site, sinon, j'aurais pris cela pour de la pub gratuite et non de l'information

En effet tous les fabricants (ou presque, je n'ai pas vérifié) font ce type de produit (je ne citerais pas de marques de peur de ne pas donner une liste assez complète, mais deux ou trois noms me viennent naturellement)...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
JP du 54
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par JP du 54 »

Re bonsoir,
je jure que je n'ai aucunes actions chez ces fournisseurs :-D , ce n'est comme dit auparavant, à but informatif.... :lol:
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Je reviens un peu tard sur ce message.

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais réfléchir à tout celà mais je ne pars pas sur la solution ou je casse la dalle actuelle complètement :-o

@+
Carminas
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

JP du 54 a écrit :Re bonsoir,
je jure que je n'ai aucunes actions chez ces fournisseurs :-D , ce n'est comme dit auparavant, à but informatif.... :lol:

Faut faire comme si je n'avais rien dit

Des fois, le nombre de messages postés ne présumes en rien la qualité des réponses...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »