la visite du controleur du consuel

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
crusader_11
De passage
De passage

la visite du controleur du consuel

Message par crusader_11 »

bonjour et mes meilleurs voeux pour l'année 2009.
J'ai eu envie de vous faire part de mon impression suites aux visites du controleur concernant les parties communes que je devait électrifier ainsi q'un logement de 160 m2 le 31 janvier 2008.
En tant que particulier on engoise toujours un peu sachant que l'on "joue" avec son argent et qu'au vue du tarif d'une visite et d'un contre visite il ne faut pas se louper!!!!!!!!!J'ai lu et relu des écrits sur différents contrôles qui faisait ressortir des relations pas trés agréables avec certain controleur (avec des explications du style "ouai je suis un particulier il m'a allumé!!!), pour ma part, j'ai rencontré un technicien agréable voire sympathique qui venait faire son travail.
Pour faire court, ce dernier devrait s'appeler Monsieur prise de TERRE En effet, j'avais "tout bien fait" calculé le nombre de prise en fonction des m2, posé des pots avec les dcl, fait ressortir la gaines àl'intérieur des pots, réalisé un beau tableau électrique avec des plans en couleur, il les a vu certe, mais il a vérifié toutes les liaisons équipotentiels, testé toutes les terres des prises (prise de mesures) avec son long voir trés long appareil de mesure, y compris les chassis en alu, m'a demandé de lui montrer des cables de terre non relié pour les spots en 12v (entre parenthése, il faut un transfo par lampe en 12v et non trois lampes par transfo). J'avais fait une erreur dans le montage de mon tableau, j'avais inversé des différenciel A et AC, il me l'a fait remarquer et a accepté que je les permute. En synthése, "le vilain ogre" décrit dans certain sîte n'est pas venu............... donc si vous êtes un particulier et si vous respectez les normes vous ne pouvez avoir qu'un rapport positif avec ce technicien, bon courage!!!!!!!!!!!! :-D :-D
capitainfred
Assidu
Assidu

Re: la visite du controleur du consuel

Message par capitainfred »

crusader_11 a écrit : y compris les chassis en alu,

Quels chassis ? ceux des salles de bains ?

crusader_11 a écrit :m'a demandé de lui montrer des cables de terre non relié pour les spots en 12v
que veux tu dire par câbles de terre non reliés pour les spots ? Les câbles arrivant au transfo et qui ne sont pas reliés (donc en attente) ?
crusader_11 a écrit :(entre parenthèse, il faut un transfo par lampe en 12v et non trois lampes par transfo).
Là à priori on diverge ..... J'aimerais savoir d'où tu tiens cette info qui à priori est fausse...

Cordialement
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
moko
Assidu
Assidu

Message par moko »

un transfo TBT par lampe 12 V ???? heu.... alors a quoi ça sert les transfos 60 VA qui permettent de brancher 3 spots 12V de 20W ou meme 150 VA...
il n'y a pas de terre sur les transfos 220-12V !!! comment on la relie...
-faut-il quand meme amener une terre du tableau ?
et de spot en spot 12V, faire continuer le fil de terre qui n'est relié a rien dans le plfond ????? ce serait un peu ridicule... mais si qqn a des infos la dessus :(
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Paulo-77
De passage
De passage

Message par Paulo-77 »

moko a écrit :-faut-il quand meme amener une terre du tableau ?
Oui car tout départ du tableau doit être équipé du conducteur de protection
moko a écrit : spot 12V, faire continuer le fil de terre qui n'est relié a rien dans le plfond ????? ce serait un peu ridicule... mais si qqn a des infos la dessus :(
Là c'est plus à l'appréciation du contrôleur si il a estimé que l'installation pouvait facilement être converti en 220, si je ne me trompe pas, le câble 12 v est inférieur à 2 mètre on estime qu'il est partie intégrante du transfo donc TBT mais si il est de longueur supérieur c'est la réglementation BT qui s'applique donc conducteur de protection mais surtout pas raccordé.
A +
Paulo
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »