Bonjour,
Henri II a écrit : ↑lun. 8 févr. 2021 08:59
. Si alors on ne coupe pas le courant je ne vois pas bien comment surviendrait une électrisation mais là non plus je ne tiens pas à expérimenter
Dès qu'une étendue d'eau reçoit un courant électrique, il y a des risques. Certes, lors d'une inondation, on n'a pas l'habitude de s'y promener pieds nus, et même dans ce cas l'effet serait fort désagréable, sans plus...à condition de ne pas glisser et "prendre un bain"*!
Ce qu'il faut retenir, c'est que la solution aux problèmes de défauts d'isolement comme de contacts directs dans une installation domestique c'est la pose d'au moins un interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation. Un appareil qui vaut -marque premium**- dans les 40€ pour un 40A, et normalement dans les 200 posé par un pro.
Avec ce "minimum"les risques quels qu'ils soient sont quasiment nuls, et je ne comprends pas pourquoi les pouvoirs publics ne l'imposent pas (quitte à prévoir une compensation pour les foyers les plus modestes) au lieu de de le "suggérer fortement" par le biais du diagnostic électrique.
Cordialement
*tous les ans on lit dans la presse qu'une personne a été électrocutée parce que son sèche-cheveux ou le chargeur de son portable est tombé dans son bain. C'est heureusement très rare, mais cela arrive...
**pour un appareil aussi "vital", il faut éviter à tout prix les marques exotiques et choisir un modèle estampillé "NF". Test régulier bien sûr!