minuteur électrique
minuteur électrique
Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum, et je suis pas du tout dans le métier de l'électricité.
Néanmoins j'ai un problème de taille chez ma tante.
Voilà elle a une lampe qui doit rester allumé dans une petite serre de jardin, pour soutenir l'éclairage naturelle qui fait défaut en ce moment (mauvais temps).
C'est une petite lampe de 400 W qui doit rester allumé que 14 heures par jours.
Donc pour régler le temps d'éclairage, elle utilise un minuteur mécanique, bas de gamme. Celà fonctionne bien pendant 2 ou 3 jours, mais après le minuteur n'arrive plus à éteindre la lampe. donc je me suis dis que c'était le minuteur qui était défectueux, j'en ai fait acheter un autre dans un autre magasin, d'une autre marque et un peu plus chère.
Je réessaye, et là, le même problème... mais après 4 jours d'un fonctionnement sans problème....
elle rechange de magasin, et cette fois ci j'en fait acheter un mais avec un minuteur électronique, près de 20 euros. Et toujours le même problème au bout de 2 jours...
Et je garantis que c'est pas un défaut de réglage de l'appareil, je suis pas trop [Interdit]... je bidouille pas mal en informatique ( vive linux :p ) ...
L'état du réseau électrique est bon, il a moins de 9 ans... et la lampe est monté sur une seul prise, qui a son propre fusible sur le panneau électrique.
Ce qui est bissard, c'est qu'elle a ce système depuis près de 2 ans, et ça marchait niquelle, même avec 2 lampes sur la même prise ( 2 fois 400 w ) .
Et là cette année, ça marche pas correctement..
Le problème c'est quelle me dit que ses rosiers sont stressés, car le cycle de lumière n'est pas respecté... et quand elle ma dis qu'un seul de ses rosiers vaut plus de 180 €, modèle rare venant de chez pas où.... (je suis pas jardiner désolé :p), je me suis dis qu'il fallait que je l'aide....
Donc voilà, si quelqu'un pouvait "m'éclairer" ( mais pas plus de 14 h :p ) ; ce serait gentil..
merci d'avance et bonne année à tous ... :)
Je suis nouveau dans ce forum, et je suis pas du tout dans le métier de l'électricité.
Néanmoins j'ai un problème de taille chez ma tante.
Voilà elle a une lampe qui doit rester allumé dans une petite serre de jardin, pour soutenir l'éclairage naturelle qui fait défaut en ce moment (mauvais temps).
C'est une petite lampe de 400 W qui doit rester allumé que 14 heures par jours.
Donc pour régler le temps d'éclairage, elle utilise un minuteur mécanique, bas de gamme. Celà fonctionne bien pendant 2 ou 3 jours, mais après le minuteur n'arrive plus à éteindre la lampe. donc je me suis dis que c'était le minuteur qui était défectueux, j'en ai fait acheter un autre dans un autre magasin, d'une autre marque et un peu plus chère.
Je réessaye, et là, le même problème... mais après 4 jours d'un fonctionnement sans problème....
elle rechange de magasin, et cette fois ci j'en fait acheter un mais avec un minuteur électronique, près de 20 euros. Et toujours le même problème au bout de 2 jours...
Et je garantis que c'est pas un défaut de réglage de l'appareil, je suis pas trop [Interdit]... je bidouille pas mal en informatique ( vive linux :p ) ...
L'état du réseau électrique est bon, il a moins de 9 ans... et la lampe est monté sur une seul prise, qui a son propre fusible sur le panneau électrique.
Ce qui est bissard, c'est qu'elle a ce système depuis près de 2 ans, et ça marchait niquelle, même avec 2 lampes sur la même prise ( 2 fois 400 w ) .
Et là cette année, ça marche pas correctement..
Le problème c'est quelle me dit que ses rosiers sont stressés, car le cycle de lumière n'est pas respecté... et quand elle ma dis qu'un seul de ses rosiers vaut plus de 180 €, modèle rare venant de chez pas où.... (je suis pas jardiner désolé :p), je me suis dis qu'il fallait que je l'aide....
Donc voilà, si quelqu'un pouvait "m'éclairer" ( mais pas plus de 14 h :p ) ; ce serait gentil..
merci d'avance et bonne année à tous ... :)
- VE Pp
- Modérateur & Admin
Re: minuteur électrique
Bonjour,
Exemple :
- Un petit coffret modulaire
- une protection par disjoncteur de 10 A pour le circuit de la lampe
- une protection par disjoncteur de 2 A pour le circuit du contacteur
- une minuterie modulaire (et oui une de plus)
La minuterie pilote le contacteur, celui-ci peut couper une charge inductive ou résistive importante sans risque de collage. Le contacteur met vos lampes sous tension.
Cela va représenter un coût important mais c'est le prix de la tranquillité pour vous et pour vos rosiers.
Dans ce cas il s'agit sûrement d'un collage du contact, la charge installée est peut être trop importante pour les minuteurs. Dans ce cas il ne vous reste plus qu'à investir dans un contacteur.stefang7 a écrit :Celà fonctionne bien pendant 2 ou 3 jours, mais après le minuteur n'arrive plus à éteindre la lampe. donc je me suis dis que c'était le minuteur qui était défectueux,
Exemple :
- Un petit coffret modulaire
- une protection par disjoncteur de 10 A pour le circuit de la lampe
- une protection par disjoncteur de 2 A pour le circuit du contacteur
- une minuterie modulaire (et oui une de plus)
La minuterie pilote le contacteur, celui-ci peut couper une charge inductive ou résistive importante sans risque de collage. Le contacteur met vos lampes sous tension.
Cela va représenter un coût important mais c'est le prix de la tranquillité pour vous et pour vos rosiers.

merci de votre réponse,
en gros vous pensez qu'il faut compter sur qu'elle budget ??
Parce que si ma tante vas dans le magasin de bricolage avec sa petite liste imprimé ... je voudrais pas trop quelle soit prises pour un pigeon non plus....
Et esque que vous pensez qu'il existe des "kits" de ce genre prémontré ??
donc si vous pouvez "m'éclairer" (heu je pense que je l'ai déjà sorti cette vanne??)
en gros vous pensez qu'il faut compter sur qu'elle budget ??
Parce que si ma tante vas dans le magasin de bricolage avec sa petite liste imprimé ... je voudrais pas trop quelle soit prises pour un pigeon non plus....
Et esque que vous pensez qu'il existe des "kits" de ce genre prémontré ??
donc si vous pouvez "m'éclairer" (heu je pense que je l'ai déjà sorti cette vanne??)
- VE Pp
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Dans ce catalogue Legrand vous trouverez le prix pour les appareils recommandés.
Contacteur N+Ph 20 A
Disjoncteur N+Ph 10 A
Disjoncteur N+Ph 2 A
Coffret modulaire étanche pour installer le matériel.
Je vous laisse chercher...
Dans ce catalogue Legrand vous trouverez le prix pour les appareils recommandés.
Contacteur N+Ph 20 A
Disjoncteur N+Ph 10 A
Disjoncteur N+Ph 2 A

alors je pense avoir compris... J'ai trouvé des prix intéressant sur ebay.fr en achat immédiat de la marque le grand...VE Pp a écrit :Bonjour,
Contacteur N+Ph 20 A
Disjoncteur N+Ph 10 A
Disjoncteur N+Ph 2 A
J'ai bien compris qu'il faut deux disjoncteur pour protéger à la fois la lampe et le contacteur, un minuteur qui ordonne au contacteur de se mettre en position on ou off. et un coffret pour mettre le tout dedans.
Maintenant je voudrais juste savoir ce que signifie N+Ph ......
merci d'avance de ton aide.
Stefan
bonjour stefang, la solution proposée par VEPp est bonne,cependant je pense que les deux disjoncteurs peuvent etre remplacés par un seul disjoncteur de 10A qui sera placé en amont de ton dispositif en plus s'il ya problème de finance, un contacteur de 10A fera aussi bien l'affaire.
N+Ph signifie neutre et phase.
Bonne chance et à plus.
Bonne chance et à plus.
- michels
- De passage
Bonjour,
Juste une petite appartée :
ATTENTION : sur ebay, on trouve du matériel Legrand qui n' a de Legrand que le nom . Il peut s' agir de contrefaçon surtout si c' est du matériel neuf en achat immédiat et en provenance d' Asie .
L 'électricité est une affaire suffisamment sérieuse pour ne pas prendre de risques avec la sécurité ( des personnes ou incendie) .
Achetez plutôt du matériel d' occasion ou allez chez un distributeur ayant pignon sur rue !
Cordialement,
Meilleurs voeux pour 2009
Michels
ATTENTION : sur ebay, on trouve du matériel Legrand qui n' a de Legrand que le nom . Il peut s' agir de contrefaçon surtout si c' est du matériel neuf en achat immédiat et en provenance d' Asie .
L 'électricité est une affaire suffisamment sérieuse pour ne pas prendre de risques avec la sécurité ( des personnes ou incendie) .
Achetez plutôt du matériel d' occasion ou allez chez un distributeur ayant pignon sur rue !
Cordialement,
Michels
nicaise a écrit :bonjour stefang, la solution proposée par VEPp est bonne,cependant je pense que les deux disjoncteurs peuvent etre remplacés par un seul disjoncteur de 10A qui sera placé en amont de ton dispositif en plus s'il ya problème de finance, un contacteur de 10A fera aussi bien l'affaire.
Bonne chance et à plus.
Salut, merci de ta réponse, mais j'ai opté pour 2 disjoncteurs. Mais peu être qu'un seul aurait pu faire l'affaire.

michels a écrit :Bonjour,
Cordialement,
Michels
Merci de ta réponse. effectivement on trouve de tout sur ebay. Mais là j'avais trouvé un power seller avec plus 1000 ventes et une évaluation positive de 99.8 % et c'est un commerce français. Mais effectivement il y a danger avec la possibilité de contrefaçon ! je suis tout à fait d'accord avec toi...
C'est pour celà qu'un amis à moi m'a présenté une de ses connaissances qui est électricien.. au moins il n'y a pas de risque... et depuis.. tout marche niquel..