barette de terre
barette de terre
bonjour
ma GTL se trouve dans la cuisine , pour une question d estetique, suis-je obliger de placer la barette de terre a cet endroit ?
puis je partir du bornier de terre du du tableau en 16mm jusqu a la cave sachant qu il ya une distance de 10 metre et y placé la barette ?
ou la placée sur le mur exterieur derriere la GTL ou la le 16 mm ne ferais a peine 1 metre de distance ?
merci de vos reponses.
ma GTL se trouve dans la cuisine , pour une question d estetique, suis-je obliger de placer la barette de terre a cet endroit ?
puis je partir du bornier de terre du du tableau en 16mm jusqu a la cave sachant qu il ya une distance de 10 metre et y placé la barette ?
ou la placée sur le mur exterieur derriere la GTL ou la le 16 mm ne ferais a peine 1 metre de distance ?
merci de vos reponses.
Re: barette de terre
Faut voir la norme NFC15-100
1m me semble préférable, la foudre ne durant que 100µs !!

1m me semble préférable, la foudre ne durant que 100µs !!

-
- Modérateur & Admin
Bonjour et Bonne année à tous!
La NFC 15-100 n'a pas d'exigence particulière sur la longueur de la liaison. Dans un immeuble ou un atelier, elle fait souvent beaucoup plus.
Il faut plutôt se focaliser sur la qualité de réalisation: la barette et la borne de mesure doivent être protégées des chocs, peu importe qu'elles soient à l'extérieur.
Une terre dans la cave doit s'affranchir des effets de la sécheresse; le piquet doit "plonger" à au moins 2 m du sol naturel et être prolongé "de 1m ou 2m" si nécessaire en raison de la nature du terrain, ou de la position sous le bâtiment...
La NFC 15-100 n'a pas d'exigence particulière sur la longueur de la liaison. Dans un immeuble ou un atelier, elle fait souvent beaucoup plus.
Il faut plutôt se focaliser sur la qualité de réalisation: la barette et la borne de mesure doivent être protégées des chocs, peu importe qu'elles soient à l'extérieur.
Une terre dans la cave doit s'affranchir des effets de la sécheresse; le piquet doit "plonger" à au moins 2 m du sol naturel et être prolongé "de 1m ou 2m" si nécessaire en raison de la nature du terrain, ou de la position sous le bâtiment...
- VE Pp
- Modérateur & Admin
Bonjour,
J'ai déjà été confronté à ce problème, pour y remédier j'ai placé une goulotte en parallèle et mis la barrette de terre à l'intérieur. Pas très économique mais efficace.
J'ai déjà été confronté à ce problème, pour y remédier j'ai placé une goulotte en parallèle et mis la barrette de terre à l'intérieur. Pas très économique mais efficace.

bonjour
merci de vos éclaircissements et bonne année a tous .
merci de vos éclaircissements et bonne année a tous .
- capitainfred
- Assidu
Je ne comprends pas ta réponse.VE Pp a écrit :Bonjour,
En intérieur la barrette de terre doit être apparente en cas d'intervention, non ?
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
- VE Pp
- Modérateur & Admin
Bonjour,
C'était sur une rénovation et donc pas de Consul...
C'était sur une rénovation et donc pas de Consul...

- capitainfred
- Assidu
Oki,
Je comprends mieux ,
Merci
Je comprends mieux ,
Merci
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
- RFco
- Modérateur & Admin
VE Pp a écrit :Bonjour,
C'était sur une rénovation et donc pas de Consuel...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...