Bonjour, la communauté. J'ai regardé le pdf de Mr "labobine" et un peu tous les posts ou il aide tous le monde, c'est impressionnant surtout quand on y connaît rien.
Mais je n'ai pas réussi à comprendre comment faire fonctionner le moteur que je viens d'acheter il y as quelques jours.
J'aimerais le faire fonctionner en 220v monophasé. Donc si j'ai bien compris, il faut mesurer en ohms chaque fils.
Jaune/marron: rien
Jaune/vert 1: rien
Jaune/vert 2: 4,0
Marron/vert 1: 3,8
Marron/vert 2: rien
Vert 1/vert 2: rien
Si j'ai bien compris, c'est soit:
Un moteur mono 4 fils à lancer (bi-tension)
Ou
Un moteur mono 4 fils à condensateur permanent
Si vous avez une idée, c'est pour faire tourner une machine à parer le cuir.
Merci à vous
Ps: je vous envoie les photos quand j'aurais réussi à allumer mon pc car sur mon tél ça ne fonctionne pas.
Branchement moteur monophasé 110v/220v 4 fils
- Labobine
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Re: Branchement moteur monophasé 110v/220v 4 fils
Bonjour,
Avec que 4 fils et 2 tensions et un coupleur, le moteur n'est ni à lancer, ni à condensateur, mais à démarrage par self de l'enroulement de démarrage et avec un seul sens de rotation.
Les mesures vous les avez prises avec le moteur monté ou démonté ?
Tant que vous êtes avec le moteur démonté essayez de mesurer :
- avec le fil noir du coupleur et les 4 fils de sortie
-avec le fil rouge et les 4 fils de sorties
Si le moteur est remonté faites 2 essais de faire tourner le moteur pour coupler en 220.
1er essai
- en bouclant ensemble vert1 et vert2
-et le secteur branché à marron et jaune
2ème essai
-en bouclant ensemble vert1 et jaune
-le secteur branché à marron et vert2.
Les essais doivent très courts surtout si cela grogne
Si les enroulements sont en bon état, dans un des 2 essais le moteur démarrera correctement.
Ce genre de moteur a été conçu pour un certain usage et si par exemple vous voulez le faite fonctionner avec une machine qui demande un fort couple de démarrage le moteur ne pourra pas démarrer.
Puisque vous avez pioché des renseignements dans mon site je viens d'ajouter ces jours ci une vidéo sur le moteur 4 fils à condensateur permanent :
https://sites.google.com/view/labobine- ... gv7l9576y6
Avec que 4 fils et 2 tensions et un coupleur, le moteur n'est ni à lancer, ni à condensateur, mais à démarrage par self de l'enroulement de démarrage et avec un seul sens de rotation.
Les mesures vous les avez prises avec le moteur monté ou démonté ?
Tant que vous êtes avec le moteur démonté essayez de mesurer :
- avec le fil noir du coupleur et les 4 fils de sortie
-avec le fil rouge et les 4 fils de sorties
Si le moteur est remonté faites 2 essais de faire tourner le moteur pour coupler en 220.
1er essai
- en bouclant ensemble vert1 et vert2
-et le secteur branché à marron et jaune
2ème essai
-en bouclant ensemble vert1 et jaune
-le secteur branché à marron et vert2.
Les essais doivent très courts surtout si cela grogne
Si les enroulements sont en bon état, dans un des 2 essais le moteur démarrera correctement.
Ce genre de moteur a été conçu pour un certain usage et si par exemple vous voulez le faite fonctionner avec une machine qui demande un fort couple de démarrage le moteur ne pourra pas démarrer.
Puisque vous avez pioché des renseignements dans mon site je viens d'ajouter ces jours ci une vidéo sur le moteur 4 fils à condensateur permanent :
https://sites.google.com/view/labobine- ... gv7l9576y6
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Branchement moteur monophasé 110v/220v 4 fils
Bonjour, super ça fonctionne avec le deuxième branchement merci beaucoup. Par contre il y as une odeur, cela peux venir du fait que ça fait très longtemps que ça n'as pas fonctionné?
J'ai testé avec le fil rouge et le fil noir mais la valeur change tous le temps. Çà me met vraiment n'importe quoi.
Je viens de re-tester ça ne fonctionne plus, ça grogne... comment ça ce fait? Et le moteur est bouillant.
J'ai testé avec le fil rouge et le fil noir mais la valeur change tous le temps. Çà me met vraiment n'importe quoi.
Je viens de re-tester ça ne fonctionne plus, ça grogne... comment ça ce fait? Et le moteur est bouillant.
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Re: Branchement moteur monophasé 110v/220v 4 fils
Bonjour,
C'est le coupleur centrifuge qui ne coupe pas.
Lorsque vous avez fait démarrer le moteur, avez vous entendu un "clac" ? cela signifierait que le coupleur a bien décollé et c'est une chose, mais lorsque vous avez remonté le moteur avez vous fait bien attention que les fils allant au coupleur soient bien dégagés et n'aillent pas se coincer contre la partie de coupleur fixe ?
C'est le coupleur centrifuge qui ne coupe pas.
Lorsque vous avez fait démarrer le moteur, avez vous entendu un "clac" ? cela signifierait que le coupleur a bien décollé et c'est une chose, mais lorsque vous avez remonté le moteur avez vous fait bien attention que les fils allant au coupleur soient bien dégagés et n'aillent pas se coincer contre la partie de coupleur fixe ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Branchement moteur monophasé 110v/220v 4 fils
Bonsoir, désolé je n'ai pas eu le temps de re-tester depuis aujourd'hui. Donc j'ai bien dégager les fils, le moteur tourne parfaitement bien mais à un moment il commence à fumer et crépite à l'intérieur. Je l'ai mi dehors au cas où, j'ai peur qu'il crame. Je n'ai pas l'impression que ce soit normal ahah.
Bonne soirée
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