Consuel et domotique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Peps28 »

Bonsoir,

Je suis étonné moi aussi, compteur dans le garage et DB dans la GTL de la part D'ENEDIS.
Dans le cas DB sur GTL, le compartiment à gauche dans la GTL doit leur être réservé et le câble principal de protection s'y trouve aussi.

En dessous de votre armoire domotique, des conducteurs (fils de couleur) ne sont visiblement pas protégés mécaniquement. compter vous les protéger par une goulotte ou autre ?
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

Carminas a écrit : sam. 12 sept. 2020 07:56 Je ne vois pas bien la différence que vous faites.

Dans les 2 cas c'est une manette à abaisser. Il suffit de bien étiqueter.
Surtout que dans les faits, on ne s'en sert pratiquement jamais une fois l'installation en service.
La différence se trouve sur le fait que dans le cas du disjoncteur EDF au dessus du tableau, il faut rentrer dans la maison pour pouvoir couper le courant, alors qu'en mettant le disjoncteur EDF dans le garage il suffit simplement de rentrer dans le garage. Même si à peut prêt aussi compliqué dans un cas que dans l'autre, au moins dans la maison je peux plus facilement "surveiller" ce qui approche du disjoncteur alors que ce n'est pas le cas s'il se trouve dans le garage!
(je vous l'ai dit: je suis un peu parano)
Peps28 a écrit : sam. 12 sept. 2020 20:28 Bonsoir,

Je suis étonné moi aussi, compteur dans le garage et DB dans la GTL de la part D'ENEDIS.
Dans le cas DB sur GTL, le compartiment à gauche dans la GTL doit leur être réservé et le câble principal de protection s'y trouve aussi.
oui, j'ai déjà tiré le câble entre le garage (le futur compteur) en le faisant passer par le côté gauche.
Peps28 a écrit : sam. 12 sept. 2020 20:28 En dessous de votre armoire domotique, des conducteurs (fils de couleur) ne sont visiblement pas protégés mécaniquement. compter vous les protéger par une goulotte ou autre ?
oui, après la photo, j'ai mit une gaine spirale
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

Bonjour

Pour le 2ème point, ce que voulait dire Peps28, c'est qu'il ne faut pas que l'arrivée de terre soit dans ce même compartiment.
J'ajouterais qu'il faut que ce compartiment ait un couvercle dédié. Je ne sais pas si c'est le cas.
Carminas
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Peps28 »

Bonjour,

+1 avec Carminas.

Est-ce par ce genre de gaine que vous avez protégé les conducteurs en bas de votre armoire domotique ?
https://3delectroshop.fr/gaines-et-prot ... metre.html
Si c'est le cas, je doute que ce type de gaine soit conforme.

A+
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

Carminas a écrit : dim. 13 sept. 2020 09:04 Bonjour

Pour le 2ème point, ce que voulait dire Peps28, c'est qu'il ne faut pas que l'arrivée de terre soit dans ce même compartiment.
J'ajouterais qu'il faut que ce compartiment ait un couvercle dédié. Je ne sais pas si c'est le cas.
Alors j'ai potentiellement un problème car non seulement le câble de terre partage la même goulotte que le câble d'alimentation général, mais en plus il partage également la même gaine sous la dalle (arrivant tous les deux du garage)! La seule différence entre la goulotte et la gaine c'est que dans la gaine on a rajouté une gaine dédiée sur le câble de terre.
De plus, dans le kit GTL il y avait de quoi diviser la GTL en 3 compartiment/goulotte, mais il n'y avait de couvercle dédié que pour fermer 1 goulotte, et on a pensé que c'était pour la goulotte de droite (dédiée aux communications) car il y avait plus de câble que pour l'alimentation général et ils étaient sans rapport avec les courants fort, du coup la goulotte de gauche (pour l'alimentation général) a bien un cloison séparatrice du reste des fils mais n'a pas de goulotte pour la fermer complètement.
Peps28 a écrit : dim. 13 sept. 2020 10:17 Bonjour,

+1 avec Carminas.

Est-ce par ce genre de gaine que vous avez protégé les conducteurs en bas de votre armoire domotique ?
https://3delectroshop.fr/gaines-et-prot ... metre.html
Si c'est le cas, je doute que ce type de gaine soit conforme.

A+
oui, c'est ce genre de gaine.
Au besoin je peux rajouter des couches mais je vois mal ce que je peux faire de plus.
Ces fils arrivent des disjoncteurs de lumière et du disjoncteur d'alimentation du coffret domotique.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

Vous verrez bien ce que vous dit ENEDIS, mais ca fait pas mal de raisons pour lesquelles je doute qu'il acceptent le DB à cet endroit
- hauteur du DB supérieure à 1m80
- compartiment et fourreau non dédiés
- pas de couvercle séparé
-câble d'arrivée qui circule en partie privative
- séparation du compteur et du DB.

Au pire, il vous reste le plan B, interrupteur sectionneur
Carminas
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Peps28 »

Re,

Pour Le DB, vu les nombreux points qui risques au final d'être non conformes, la solution la plus simple, c'est le DB dans le garage.

A la place de la gaine spirale, pouvez vous mettre un morceau d'une goulotte GTL ?
Les gaines et goulottes électrique doivent répondre entre autre à une certaine tenu en température en cas d'échauffement des conducteurs.
Je doute que la gaine spirale qui sert pour faire des torons de câbles réponde à cette exigence.

A+
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

Carminas a écrit : dim. 13 sept. 2020 11:05 Vous verrez bien ce que vous dit ENEDIS, mais ca fait pas mal de raisons pour lesquelles je doute qu'il acceptent le DB à cet endroit
- hauteur du DB supérieure à 1m80
- compartiment et fourreau non dédiés
- pas de couvercle séparé
-câble d'arrivée qui circule en partie privative
- séparation du compteur et du DB.

Au pire, il vous reste le plan B, interrupteur sectionneur
Pour le moment le plus important c'est le consuel (qui vient demain), pour ENEDIS j'ai le temps de voir venir (fin Octobre), d'ici là j'aurai le temps de commander un sectionneur.
Peps28 a écrit : dim. 13 sept. 2020 11:18 Re,

Pour Le DB, vu les nombreux points qui risques au final d'être non conformes, la solution la plus simple, c'est le DB dans le garage.

A la place de la gaine spirale, pouvez vous mettre un morceau d'une goulotte GTL ?
Les gaines et goulottes électrique doivent répondre entre autre à une certaine tenu en température en cas d'échauffement des conducteurs.
Je doute que la gaine spirale qui sert pour faire des torons de câbles réponde à cette exigence.

A+
je n'ai pas assez de longueur de fil pour pouvoir mettre une goulotte contre le mur... Maintenant 4 des 5 paires de fils sont limité à 6A et la 5ème paire est limité à 10A (mais je vais le réduire à 6A également), je doute fortement que du 1.5mm2 puisse s'échauffer avec un tel ampérage.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

Vous verrez demain comment le consuel apprécie la hauteur du dispositif de coupure générale sachant que rien n'est posé

Je suppose que le garage ne communique pas avec l'habitation par l'intérieur
Carminas
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

si, il communique... mais je vous l'ai dit: je suis un peu parano (je ne peux pas voir ce qui se passe dans le garage, contrairement au tableau électrique) :-(
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités