Pompe immergée

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
De Sienne
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 sept. 2020 19:01
Contact :

Pompe immergée

Message par De Sienne »

Je viens de découvrir une pompe au fond de mon puits. Elle semble en bon état. Le fil elec a été coupé et je ne sais pas comment installer une prise car il y a 3 fils plus la terre, 1bleu,1noir,1marron.
C'est une pompe monophasée.
J'ai donc besoin de savoir comment installer une prise(quels fils connectés entre les 3, afin de pouvoir l'utiliser sur une prise murale classique
D'avance merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Pompe immergée

Message par Labobine »

Bonjour,
Il n'y a aucune norme qui régit l'attribution des couleurs de fils de fils des enroulements d'un moteur pas plus que de déduire qu'avec 3 fils + terre le moteur est monophasé.
La solution passe par la mesure ohmique entre les 3fils avec un multimètre en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms.
Si la valeur des 3 mesures bleu/noir, bleu/marron, noir/marron, est identique c'est que le moteur est triphasé et supposé en bon état.
Si la valeur des 3 mesures est disparate avec une valeur basse, une valeur moyenne, et une valeur supérieure et que l'addition de la valeur basse + la valeur moyenne =la valeur supérieure, c'est que le moteur est monophasé et supposé en bon état.
Dans tout autre cas de mesure le moteur est HS.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
De Sienne
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 sept. 2020 19:01
Contact :

Re: Pompe immergée

Message par De Sienne »

Bonjour,
merci pour la réponse.
j'ai signalé que la pompe était monophasée car c'est l'indication de la référence qui me l'indique.
néanmoins, je vais faire les contrôles que vous préconisez, ensuite je pense que je reviendrais vers vous car il y aura tjrs 3 fils pour 2 plots sur une prise classique ??
bien cordialement.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités