Mise à la terre des candélabres d'éclairage public

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Mise à la terre des candélabres d'éclairage public

Message par halimo »

Bonjour,
Merci SVP de me confirmer la valeur de la résistance de la prise de terre des masses des candélabres à ne dépasser, est ce bien 100 Ohm pour un DDR de 500mA dans un milieu sec selon NF C 15 100 ?
ou il y a une autre valeur exigée dans la NF C 17 200 norme eclairage public
Je suis confus car la NF EN 62305-3 n'exige pas la distribution du PE pour des luminaires Classe II, et les élements conducteurs susceptibles d'écouler un coup de foudre doivent être reliés à une prise de terre dont la résistance ne dépasse pas 10 0hm ???
Alors 100ohm ou 10 ohms?
Cordialement
Avatar du membre
midasios
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 21:51
Contact :

Re: Mise à la terre des candélabres d'éclairage public

Message par midasios »

Bonjour,
Avant de commencer, j'aimerai bien me situer dans votre installation.
On parle bien de candélabre d’éclairage public ?
Si c'est oui, pourquoi vous voulez corréler la norme NF EN 62305-3 avec les luminaires classes II??
Cette norme décrit en partie la protection contre la foudre (Partie 3 : dommages physiques sur les structures et risques humains). Donc on parle de la foudre et ses effets sur les installations électrique et pas des classes d'isolement du matériel qui décrivent le comportent du matériel en cas d'un défaut d'isolement ;-) .
Une deuxième chose m'interpelle. Vous avez mis un DDR 500 mA en amont de toute l'installation? Si c'est oui, c'est quoi son calibre? Il doit sûrement dépendre du bilan de puissance total de l'installation! Alors la question est ce que votre câble PE ou tout simplement le câble de terre en cuivre nu est raccordé à tous les mâts? Si c'est oui, comment ce raccordement est fait?
La troisième chose, est ce que votre installation est alimentée directement d'un poste de distribution HTA/BT ou bien issue d'un armoire de commande EP? Si c'est oui, comment est relié le câble PE au poste ou à l'armoire?

Voilà mes questions pour bien comprendre l'installation..
Bonne journée
"Midasiosement" votre
Avatar du membre
midasios
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 21:51
Contact :

Re: Mise à la terre des candélabres d'éclairage public

Message par midasios »

Oupssss!!! je viens de m'apercevoir que votre message date du 13 Août 2020. Je ne sais pas est ce que c'est d'actualité ou non!!
"Midasiosement" votre
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Mise à la terre des candélabres d'éclairage public

Message par halimo »

Bonsoir

On parle bien des candelabre d'éclairage public

C'est erreur de ma part, j'ai voulu dire que la NF EN 62305-3 exige 10 ohms comme prise de terre de chaque candélabre piur protection contre foudre et c'est la NF C 17 200 qui n'exige pas la distribution du PE en Classe II etcexige 100 ohm pour un régime TT pour un DDR 500 mA

Le raccordement est fait par une cablette principale cu de 29mm²
a travers une dérivation non démontable pour chaque canďélabre
avec une seule prise de terre commune separée des terre du poste PDP

bien issue d'une armoire de commande EP, alimenté par un départ issu du TUR

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité