Aide au branchement d'un télérupteur

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
AntonyM
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:42
Contact :

Aide au branchement d'un télérupteur

Message par AntonyM »

Bonjour,
J'ai refait mon ancien tableau électrique (neutre commun), mais je bloque au final sur le branchement du télérupteur Schneider Resi 9 en remplacement du Legrand 03562.
Ce télérupteur dessert 2 PL dans un couloir, commandés par 3 BP
Bien entendu, je n'ai pas pris de photo de l'ancienne installation :shy:
En termes d'alimentation, pas de problème, la phase se connecte au moyen d'une cosse en bas à gauche de l'appareil, depuis le disjoncteur 10A du circuit lumineux.
Après, je n'en sais rien... Il ne me "reste" que 2 fils de disponibles, le violet avec scotch noir qui va dans la BD pour ensuite se diriger vers chacun des 3 BP, dans lequel je trouve aussi bleu (neutre?). Et le noir que je retrouve dans chacun des 2 PL avec un bleu (neutre?)
Je n'ai supprimé aucun fil de l'ancienne installation, mais j'ai l'impression qu'il me manque à minima un neutre pour que cela fonctionne.
Au meilleur des cas, j'ai pu alimenter la bobine sans avoir la lumière, ou avoir la lumière fixe sans que le TL fonctionne.:titter:
A beaucoup lire de cas approchants, je me suis bien embrouillé entre la phase ou le neutre au poussoir, les branchement 3 ou 4 fils, etc.
Selon vous, ai-je bien les fils nécessaires à la connexion du TL ?, si oui, comment procéder ?
A vouloir être précis, j'espère ne pas avoir été brouillon dans ma description :shy:
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
Image
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Aide au branchement d'un télérupteur

Message par flaschgordon »

Bonjour,
En termes d'alimentation, pas de problème, la phase se connecte au moyen d'une cosse en bas à gauche de l'appareil, depuis le disjoncteur 10A du circuit lumineux.
Après, je n'en sais rien... Il ne me "reste" que 2 fils de disponibles
Donc votre "legrand" était raccordé avec 3 fils, c'est un montage "3 fils" ;-) mais comme il y a 4 bornes sur le télérrupteur, ces quatre bornes doivent être raccordées, il devait donc avoir un repiquage entre deux bornes

Il faut voir si le "schneider" peut être raccordé en " 3fil également" ( je ne connais pas ce produit) , si c'est le cas, il suffit de raccorder les 3 fils sur les bornes concernées en faisant également un repiquage entre 2 bornes.

Quelle est le repérage des bornes de raccordement du "schneider" ?

A1, A2, 1, 2 ?

@+
Avatar du membre
AntonyM
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:42
Contact :

Re: Aide au branchement d'un télérupteur

Message par AntonyM »

Très juste, il y avait bien un pont entre 2 bornes, un fil rouge qui reliait une borne B (Bobine A et B) et une borne 1, les bornes du Legrand étaient d'ailleurs 1,2,A et B.

Pour le Schneider, les bornes sont 1 (cosse ou borne), 2, A1 et A2.
Le télérupteur à la particularité d'avoir la borne A2 de commutable, j'en déduit qu'il peut être branché 3 ou 4 fils grâce à ce système.

Image
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Aide au branchement d'un télérupteur

Message par flaschgordon »

re, attention il ya une petite molette rouge sur le coté et je ne sais pas son rôle, peut elle sert elle à faire le "pont" avec la borne A2 ?? si c'est le cas il ne faut surtout pas brancher le fil des boutons poussoir sur cette borne.
@+
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Aide au branchement d'un télérupteur

Message par Baboune73 »

Bonjour,
effectivement la molette rouge sert à obstruer la borne A2 pour un raccordement 3 fils.

Il suffit alors de raccorder le retour des boutons poussoir (neutre) en borne A1.
Et le retour lampe en borne 2 .
Le neutre qui part dans l'installation se raccorde sous le disjoncteur.

J'espère avoir été assez clair .
A+
Avatar du membre
AntonyM
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:42
Contact :

Re: Aide au branchement d'un télérupteur

Message par AntonyM »

Bonjour,

Je comprends le principe du branchement désormais, en ce qui concerne la phase, les BP et les PL.

Cependant, je ne saisis pas bien ce que vous entendez par :"Le neutre qui part dans l'installation se raccorde sous le disjoncteur"
Si ce fil doit être disponible, et bien je ne l'ai pas.
Au stade de mon branchement, j'ai seulement 3 fils à connecter sur le télérupteur, à savoir un rouge (phase), un violet pour les boutons poussoir et un noir pour les lumières.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Aide au branchement d'un télérupteur

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous,
Au stade de mon branchement, j'ai seulement 3 fils à connecter sur le télérupteur, à savoir un rouge (phase), un violet pour les boutons poussoir et un noir pour les lumières.
Donc le fil noir pour les lumières sur la borne 2, le violet des BP sur la borne A1, "la molette rouge" dans la bonne position

Reste le fil rouge, ce télérupteur est "peignable", il est prévu pour être connecté directement sur la phase en sortie de disjoncteur au moyen de "la dent qui dépasse" ( borne 1), voir si le constructeur prévoit que cette "dent " puisse être enlevée et ainsi brancher le fil rouge sur cette borne 1 ??

@+
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Aide au branchement d'un télérupteur

Message par flaschgordon »

Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités