Coupure interrupteur différentiel

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
LECLUSE
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 20:42
Contact :

Coupure interrupteur différentiel

Message par LECLUSE »

Bonjour
Je désespère avec mon système de pompage. Le disjoncteur différentiel dédier à ma pompe coupe sans arrêt, donc hélas supprimé pour le moment :oops: .

Je viens de faire l'échange de ce moteur de pompe immergeable Franklin 1.5kw en TRI, puisqu'il faisait disjoncté le différentiel :( cout 450E
Je me retrouve avec une impédance de plus de 6mHoms entre chaque phase et terre, donc très correcte. Et pourtant me voila encore avec ce problème.
Mon réseau est en tétrapolaire 3 phases et 1 neutre. J'utilise un interrupteur différentiel tétra 40A 400v 30mA dont le neutre et une des phases et utiliser que pour l'asservissement de la pompe( boitier relais) et les 3 phases pour la pompe piloté par un relais. Puis un disjoncteur 20A courbe D. Avec l'interrupteur différenciel 30mA , a chaque mise sous tension de la pompe le disjoncteur coupe. Avec un 300mA c'est aléatoire et ca fonctionne parfois 5 mn, ou 10 ,même pas le temps de remplir mon surpresseur 500L, puis ca coupe également. J'ai même changer de marque de disjoncteur 300mA pour essais, et pareil [horsdemoi.gif]
. Si il y avait un problème d'isolement, cela couperait directement et pas 5mn après. Donc j'ai supprimé le différentiel pour utiliser cette pompe. Rien a comprendre! Aucun problème d'isolement à la terre avec cette impédance de plusieurs mégohms. .Peut être faut t'il un interrupteur différenciel spécifique uniquement TRI sans neutre ,ou model de courbe spécifique pour cette pompe.
Etant nouveau propriétaire j'ai également remarqué que l'alimentation de l'ancienne pompe Franklin n'avait pas de différentiel, donc l'ancien propriétaire n'avait jamais rien remarqué :-o .
Peut être y a t'il un problème capacitif ou Harmoniques sur les câbles qui agit sur le différenciel, ou autre chose et une correction avec tores sur câble serait nécessaire. Breff, sur cet interrupteur différentiel ,il n'y a rien d'autre de connecté à par cette pompe.
dur dur les lois de l'électricité.
Breff le fournisseur de la pompe m'annonce un problème plutôt sur ma ligne que sur la pompe.
Ma ligne est correcte pourtant avec une aucune fuite à la terre..
Peut être une personne à une idée :roll: En tout cas merci de votre aide. Sans différenciel ,j'aime pas trop..
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Coupure interrupteur différentiel

Message par Baboune73 »

Bonjour,

Dans un premier temps il faudrait tester votre pompe sur un autre réseau (directement sous le tableau) afin de vérifier que votre câble n'est pas endommagé.

Pour le différentiel, celui-ci peut couper après 5mn.

A+
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Coupure interrupteur différentiel

Message par flaschgordon »

Bonjour,
[/Je me retrouve avec une impédance de plus de 6mHoms entre chaque phase et terre, donc très correcte]

Avec quel appareil a été faite la mesure d'isolement, un multimètre en position Ohmmètre ou un contrôleur d'isolement ( Mégohmmètre) ?
@+
Avatar du membre
LECLUSE
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 20:42
Contact :

Re: Coupure interrupteur différentiel

Message par LECLUSE »

Bonjour
Oui effectivement j'ai fait cette mesure avec un multimetre Fluke qui n'est pas un véritable Mégohmmètre :oops: . Je mesure effectivement une résistance avec une faible tension qui n'est pas idéal, mais me donne une petite idée d'une éventuelle fuite à la terre.
Je ne sais vraiment pas comment faire et le fournisseur de la pompe me conseil de renvoyer la pompe pour expertise, mais voila il me faut la remonter de 82m et c'est pas simple. Ce dont je suis certain c'est que lorsque je déconnecte la pompe de mon relais à 35 mètres de mon tableau électrique ,le différenciel ne coupe plus. Donc ma ligne est correcte et c'est bien un phénomene de la pompe qui me coupe mon différenciel, mais rien à voir avec l'isolement à la terre .
Les 3 phase de la pompe ont une résistance très élevé par rapport à la terre, et c'est bien la que je comprends plus rien.
Je me demande si en mettant un disjoncteur differenciel 30mA en HPI si le problème persistera. Je ne suis pas toujours dans la maison de vacance ou il y a la pompe ,mais j'y serai la semaine prochaine et je pense faire l'essais suivant: brancher un disjoncteur differenciel mono que j'ai disponible sur une seule des 3 phase et alimenter afin de vérifier si cela tient, puis le même essais sur les 2 autres phase. Déjà cela me permettrai de vérifier l'isolement de chacune des phases avec un HPI avant d'investir.
Ce qui me surprends est la coupure après 5mn.
C'est un problème ,mais intéressant. J e ne lâcherais pas l'affaire avant d'avoir compris. Pour le moment c'est effectivement pas bien d'etre sans protection, mais j'ai besoin d'eau sinon je détruit toute mes cultures.
A très bientôt, et merci pour vos informations :-)
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Coupure interrupteur différentiel

Message par flaschgordon »

Bonjour, si un simple Ohmmètre détecte "quelque chose" c'est qu'il ya un un défaut d'isolement quelque part, le défaut peut provenir du moteur mais aussi de la ligne d'alimentation ( je l'ai déjà personnellement constaté lors d'un dépannage, déclenchement du différentiel peu de temps après le démarrage d'une machine et c'était bien la ligne d'alimentation qui était en défaut et non la machine.)

Pour le reste honnêtement j'ai vraiment du mal à vous suivre...

Donc je récapitule, moteur de pompe remplacé suite au déclenchement du différentiel , moteur neuf ou récup ?

Pour l'installation:
- Dans le coffret d'alimentation : en tête un interrupteur diff 30mA tétra puis un disjoncteur courbe D
- Puis une longueur de 35 mètres de câble qui "sort" de ce disjoncteur pour" rentrer" dans un boitier contenant un contacteur ( boitier relais) et enfin, en "sortie" de ce contacteur un câble de 85 mètres de long pour alimenter le moteur de pompe qui se trouve au fond du puits, est ce bien cela ?

Où avez vous précisément placé l'Ohmmètre pour faire la mesure d'isolement, à "l'entrée " du contacteur donc vers le tableau ou à "la sortie" du contacteur donc vers la pompe?
@+
Avatar du membre
LECLUSE
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 20:42
Contact :

Re: Coupure interrupteur différentiel

Message par LECLUSE »

Bonjour.
Merci pour votre analyse. Effectivement pas simple à comprendre.
Oui c'est exactement cela .
Un interrupteur diff 30m A qui tient pas, ou 300mA non plus, puis un Disjoncteur 20A courbe D.
Pour simplifier les tests j'ai tout enlever l'électronique de détection de surcharge thermique ou manque d'eau .
Il y a seulement un relais contacteur de puissance qui connecte mes 3 phases lorsque mon surpresseur donne la consigne par manque de pression.
Si je déconnecte mes 3 phases de la pompe avec son relais ,je mesure en bout de cable seul sur chaque phase une résistance de plusieurs mégohms par rapport à la terre.( autour de 7 mégohms)
Si je mesure les 3 phases sur l'entrée de la pompe seule, je mesure également plusieurs mégohms. ( autour de 8 mégohms) donc tres bon isolement.
Donc avec une telle résistance un différentiel ne devrait pas couper!!
La semaine prochaine je serais sur place et ferais l'essais avec un differentiel 30mA en HPI pour essais et une phase à la fois. Je commande à distance mon arrosage et pour l'instant avec le différentiel général 500mA de EDF ca tient, mais cela me convient pas.
A bientot
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Coupure interrupteur différentiel

Message par Baboune73 »

Bonjour

Avez vous testé un moteur quelconque a la place de la pompe ?
Je ne sais pas, mais sans charge comment tester le câble d'alimentation de 35m ?
Juste une mise sous tension ne suffit pas toujours .

A+
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Coupure interrupteur différentiel

Message par flaschgordon »

Bonjour, Qui plus est, la valeur qu'indique un simple Ohmmètre lors d'une mesure d'isolement n'est pas fiable, j'ai déjà fait la comparaison sur un défaut d'isolement entre un Ohmmètre et un contrôleur d'isolement, la valeur qu'indique le contrôleur est beaucoup plus faible que celle qu'indique l' Ohmmètre.
@+
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités