J'ai récupéré un vieux poste rotatif sarazin MR16 qui me vient de mon grand père lui même soudeur qui s'était vu offrir par son employeur au moment de son départ en retraite ce poste (bonjour le cadeau de 150Kg

Voilà pour la petite histoire.
J'ai remarqué qu'il n'existait sur internet aucun "guide" pour le redémarrage de ce genre de poste hormis sur votre forum ou un début d'article m'a permis de déjà nettoyé l'intérieur qui au passage est en très bon état, je pense qu'il avait du le restaurer avec les moyens de l'entreprise avant son départ en retraite il y a de ça une trentaine d'années maintenant ( futé l'ancien ).
Vous l'aurez compris je ne restaure pas ce poste par nécessité mais plutôt par nostalgie de cette pas si lointaine époque ou l'on était encore capable en France de fabriquer beaucoup de matériel très solide.
Après le nettoyage complet du moteur et le graissage des contacts à l'huile de vaseline préconisé sur le capot du démarreur manuel j'ai branché l'ensemble sur le 380 et la surprise le moteur démarre


J'ai d'abord cru à une inversion du sens moteur mais non il tourne dans le même sens que la flèche qui l'indique.
J'ai ensuite eu vent de cette histoire de rémanence qui donne le magnétisme au moteur. Étudiée durant mes études j'ai peur de ne pas brancher correctement ma source de courant continue sur le moteur. C'est là que j'ai besoin de vous faut-il la brancher sur le plus et le moins du poste directement ? Je ne fais rien sans votre avis ce poste est trop précieux à mes yeux.
Merci d'avance de tout l'aide que vous pourrez m'apporter.