Moteur leroy somer

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
flax
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 12:16
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par flax »

ficelé et moteur remonté

Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par Labobine »

Bonjour,
Il ne vous reste qu'à mettre en ordre les fils de sorties sachant que la plaque à bornes est repérée aux 3 bornes du haut de gauhe à droite "Z" "X" "Y" et en bas de gauche à droite aussi : "U" "V" "W"
Vous branchez les 3 fils marrons aux bornes du haut Z X Y (n'importe lesquelles)
Ensuite, avec l'hommètre vous cherchez le fil bleu correspondant au fil marron de la borne Z et ce fil bleu vous le mettez à la borne W
Vous cherchez ensuite le fil bleu correspondant au fil marron de la borne X et ce fil bleu vous le mettez à U.
Le fil restant bleu sera à la borne W.
En mettant 3 barettes (ou fil cuivre de 1,5 avec oeillets) entr Z et U, X et V , Y et W le moteur sera couplé en tri 220
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
flax
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 12:16
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par flax »

Bonjour Labobine
et merci pour vos retours
Je n'avais pas de barettes a l'origine, du coup j'avais des balles en laiton, coupées, percées et posées mais n'y a t'il pas de section a respecter ?
Et pour le repérage des fils, pour être ok et ne pas faire de bêtises, ma plaque a bornes est identifié a l'aide de chiffres .
Donc : Z X Y et U V W
4 6 2 et 1 3 5
suite a la lecture et au visionnage de vos vidéos https://www.youtube.com/watch?v=jbrLZesCI7Y
je note mes fils marron ( origine ) 1 2 3 et les bleus 11 22 33
je les repéres : 1-33, 2-11 et 3-22
je les montes sur la plaque a bornes .
L'idée est d'ensuite d'équiper la perceuse d'un variateur de fréquence .
Mais comme j'ai pu lire, sur votre site, qu'un condensateur était possible sur un moteur de moins de 750W .
Que me conseillez vous ? Je pense avoir une bonne partie du matériel nécessaire pour ce type de montage .


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et je voudrais monter un inverseur de sens avec arret d'urgence comme sur vos montages ainsi qu'une petite lampe a intégrer dans le bati de la perceuse



Image

Image

merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par Labobine »

re,
Ce type de moteur "Somer" est très réticent au montage à condensateur.
Si vous avez un condensateur permanent de 25µf 450v qui traine où que vous emprunteriez à un autre moteur vous pourriez essayer, mais cela m'étonnerait que çà marche, surtout pour la grande vitesse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
flax
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 12:16
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par flax »

ok, je n'ai pas de condensateur approprié, donc exit la perte de temps .
Par contre, avec variateur, si je suis votre schema, il me manque un disjoncteur de protection de lignes.
Pouvez m'expliquer comment choisir le modele approprié ?
De visue, celui placé dans votre montage a l'air d'être un disjoncteur c60n ?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par Labobine »

Bonjour,
Il ne faut pas se faire un montagne pour la protection d'un moteur qui n'est en marche qu'avec l'utilisateur donc sous sa surveilllance, et qui en cas de problème aura la réaction d'arrêter bien avant que le disjoncteur déclanche. Mon schéma est d'ordre général et le disjoncteur n'est qu'indicatif et donc il ne faut pas se focaliser sur le modèle qui s'est trouvé là par hasard parceque la représentation sur le schéma était meilleure qu'une autre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
flax
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 12:16
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par flax »

Bonjour,
pour la montagne, j'ai une vue sur les Pyrenées :-)
si je comprends bien, vous me dites qu'un disjoncteur n'est pas forcement necessaire ?
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par JC87 »

Bonjour,

La protection en tête n'est pas là pour protéger le moteur. C'est le variateur qui aura ce rôle. La protection de tête est là pour protéger le variateur. La documentation de votre modèle préconise des fusibles de 10A ou un disjoncteur du même calibre. Après vous faites ce que vous voulez, rien ne vous oblige à le faire mais ce n'est pas conseillé. Quoiqu'il en soit, en électricité domestique vous devez protéger la ligne donc un disjoncteur unique de 10A vous permettra d'assurer ces deux protections.

JC
Avatar du membre
flax
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 12:16
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par flax »

Bonjour a toutes et tous,
je reviens vers vous car mon deconfinement se termine ce soir ( une petite alerte qui a necessité une semaine de plus cloitré)
et du coup, je pensais aller acheter les éléments qui me manquent pour finir ce montage .
Mais avant, pourriez me dire si il est preferable de mettre un disjoncteur 2 poles ou simplement 1 unipolaire avec neutre ?
merci encore de vos retours
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par JC87 »

Bonjour,

la documentation préconise un disjoncteur GV2P10 mais je suppose que vous n'en avez pas sous la main, donc personnellement je mettrai un disjoncteur unipolaire 10A, ça devrait faire l'affaire.

JC
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 23 invités