MISE A LA TERRE ou PAS ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
DENIS7561
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 23:30
Contact :

MISE A LA TERRE ou PAS ?

Message par DENIS7561 »

Bonjour à tous,

Devant les énormités et les affirmations vus sur le net j'ai besoin d'une confirmations.
Il y a confusion mème de la part de vendeurs pro genre ebay amazon entre indice IP, classe de l'appareil et ça mise à la terre ou pas.

Ma question est la suivante : Dans quel cas un appareil est OBLIGATOIREMENT relier à la terre ?
(on considère l'installation en régime de neutre TT 230v pour du domestique)

-cas1-Nombre de Fil de l'Installation 3 Branchement possible à l'appareil 3 indice ip 2x (pas de problème il y a juste à brancher les fils)

-cas2-Nombre de Fil de l'Installation 3 Branchement possible à l'appareil 3 indice ip 65 (pas de problème il y a juste à brancher les fils)

-cas3-Nombre de Fil de l'Installation -3- Branchement possible à l'appareil -2- indice ip 65 classe de l'appareil 3 oups impossible de relier la terre ;-)

-cas4-Nombre de Fil de l'Installation -2- Branchement possible à l'appareil 3 indice ip 2x classe de l'appareil 2 branchement à la TERRE OBLIGATOIRE

-cas5-Nombre de Fil de l'Installation -2- Branchement possible à l'appareil 3 indice ip 65 classe de l'appareil 2 branchement à la TERRE OBLIGATOIRE

-cas6-Nombre de Fil de l'Installation -2- Branchement possible à l'appareil 2 indice ip 65 classe de l'appareil 3 oups impossible de relier la terre ;-)

Conclusion
TOUS les fils d'un appareil terre comprise doivent être reliés au réseau MEME si l'indice ip est très élevé par exemple indice 7.
La mise à la terre n'est PAS OBLIGATOIRE lorsque l'appareil ne le propose pas ou qu'il est de classe 3.
Il est hors de question de modifier un appareil de classe 3 afin de le relier à la terre cela le déclasse en classe 2.

Par avance merci de bien contrôler mes exemples et affirmations. Je reste attentif à toutes observations.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: MISE A LA TERRE ou PAS ?

Message par flaschgordon »

Bonjour, la mise à la terre des masses métalliques du matériel électrique n'est pas en rapport avec les IP ( indice de protection contre la pénétration des corps solides et liquides).

La mise à la terre ou non des masses et en rapport avec la classe.

IP et classe sont deux choses différentes

La masse d'un matériel de classe I doit être reliée à la terre, pour cela il ya sur ce matériel une vis, borne, fil vert Jaune ..... repéré par le symbole terre afin d'y brancher le conducteur de protection vert /jaune de l'installation, dans le cas d'une machine à laver par exemple, la mise à la terre de la masse se fait par la fiche et la prise de courant).

La masse d'un matériel de classe II ne doit pas être reliée à la terre, donc pas de vis , borne .... pour cela, de plus ce matériel porte un symbole particulier constitué d'un double carré.

Un matériel de classe III est alimenté en très basse tension de sécurité, par intermédiaire d'un transfo par exemple, il ne doit pas être relié à la terre non plus, donc pas de borne, vis...... prévu pour cela, ce matériel porte aussi un symbole particulier.

Reste le vieux chauffage d'appoint de ma belle mère qui lui est de classe 0 , Zou!! à la déchetterie illico!!

voir le lien ci dessous:

https://cdn.manomano.fr/lampe-pince-fle ... 1474_4.jpg


@+
Avatar du membre
DENIS7561
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 23:30
Contact :

Re: MISE A LA TERRE ou PAS ?

Message par DENIS7561 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec vos réponses et toujours d'accord pour dire que "La mise à la terre ou non des masses est en rapport QU'AVEC LA CLASSE".

Etes vous d'accord avec ces observations :
1)Tous appareils électriques disposant d'un branchement pour le fil vert/jaune doit être IMPERATIVEMENT relié à la terre ?
Pour moi la réponse est OUI.

2)Le fait qu'un appareil électrique fonctionne avec un transformateur basse tension/très base tension ne change RIEN au fait que si il y a présence d'un branchement pour mise à la terre des masses le fil vert/jaune doit être IMPERATIVEMENT relié à la terre ?
Pour moi la réponse est OUI.

3)Quel est la classe de cet appareil ?
Pour moi cet appareil est de classe I

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... nRimBS.mp4
idem en 150 cm
https://www.amazon.fr/gp/[Interdit]/B07L6C ... GZ3P&psc=1

Ne pas hésiter à apporter des éventuelles précisions.
Bonne journée.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: MISE A LA TERRE ou PAS ?

Message par flaschgordon »

Bonjour, alors:
1)Tous appareils électriques disposant d'un branchement pour le fil vert/jaune doit être IMPERATIVEMENT relié à la terre ?
Pour moi la réponse est OUI.
Oui tout à fait
3)Quel est la classe de cet appareil ? Pour moi cet appareil est de classe I
Oui vous avez raison, cette vidéo c'est du grand n'importe quoi, la platine métallique de ce luminaire doit être reliée à la terre pour protéger d'un choc électrique la personne qui changera les tubes en cas de défaut d'isolement sur ce luminaire
2)Le fait qu'un appareil électrique fonctionne avec un transformateur basse tension/très base tension ne change RIEN au fait que si il y a présence d'un branchement pour mise à la terre des masses le fil vert/jaune doit être IMPERATIVEMENT relié à la terre ?
Pour moi la réponse est OUI.
Alors sur ce point, n'étant pas "Dieux le père" je parle de ce que je connais: en très basse de protection ( TBTP), le secondaire du transfo est relié à la terre et donc, les masses métalliques des matériels alimentés par ce transfo le sont aussi.Dans mon cas des "fin de course" sur "machines industrielles", non pas ici pour se protéger d'un choc électrique mais pour prévenir certains disfonctionnements . Pour la très basse tension de sécurité ( TBTS ) il n'y à pas de liaison à la terre, je ne pense pas qu'il ya obligation de relier les masses à la terre??
attendre d'autres avis.
@+
Modifié en dernier par flaschgordon le mar. 24 mars 2020 17:44, modifié 1 fois.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: MISE A LA TERRE ou PAS ?

Message par pericles »

bonjour,

pour la TBTS :

- aucune partie active du réseau TBTS ne doit être reliée à la terre,

- les masses des matériels électriques alimentés en TBTS ne doivent être reliées ni à la terre, ni à des masses d'autres circuits, ni à des éléments conducteurs,

voir le mémo ci-joint avec les liens https://www.cjoint.com/c/JCypMLvBmtT

cordialement
pericles
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: MISE A LA TERRE ou PAS ?

Message par flaschgordon »

Bonjour, merci pour ce document Pericles
@+
Avatar du membre
DENIS7561
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 23:30
Contact :

Re: MISE A LA TERRE ou PAS ?

Message par DENIS7561 »

Bonjour, merci pour ce document Pericles,

Je suis tout à fait d'accord pour dire que la partie secondaire TBTS de doit PAS être relié à la terre car la tension maximum est de 50v

MAIS le passage Basse Tension/TBTS n'est PAS DEPORTE AILLEURS. Il y a bien PRESENCE du 230V au primaire du transformateur à L'INTERIEUR de l'appareil.

Pourquoi le fabriquant prévoie la possibilité de raccorder le fil vert/jaune pour RIEN ?
Il y a bien une continuité du fil vert/jaune APRES le bornier.

Pour moi cette appareil DOIT IMPERATIVEMENT ETRE RELIE A LA TERRE pour les cas suivant :
1) Problème au primaire de transformateur comme par exemple une fuite électrique suite à un isolant craquant plus ou moins dénudé ou dysfonctionnement du primaire transformateur.

2) Problème au niveau du bornier de raccordement cause de fuite électrique provoqué par le fil de neutre ou le la phase suite à un fil débranché, cassé ou isolant craquant.

Je ne cherche pas à avoir toujours raison et reste attentif à toutes observations.
Par avance merci.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: MISE A LA TERRE ou PAS ?

Message par pericles »

Bonjour DENIS7561,

voir les schémas de principe pour la TBTS, TBTP et la TBTF
TBT caractéristique
http://www.installations-electriques.ne ... stique.pdf

pour information voir aussi :Mise en œuvre éclairage TBT_pictogrammes tranfo et convertisseur
https://professionnels.promotelec.com/f ... e-tension/

cordialement
pericles
Avatar du membre
DENIS7561
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 23:30
Contact :

Re: MISE A LA TERRE ou PAS ?

Message par DENIS7561 »

Bonjour pericles,

Merci pour vos liens très utiles, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé.

Je reste attentif à tout autre intervenant.

Bonne continuation
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 23 invités