Machine à nettoyer les disques

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Samson
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 16:06
Contact :

Machine à nettoyer les disques

Message par Samson »

Bonjour à tous

Je restaure une machine des années 70 qui sert à nettoyer les disques(si, si, ça existe ....) et j'ai besoin d'un peu d'aide pour brancher les différents éléments entre eux.

Du point de vue électrique, le fonctionnement est déclenché par un interrupteur à levier on/off/on
- Position On 1 : déclenche un moteur de 25w (qui fait tourner le disque à nettoyer) + un voyant lumineux
- Position On 2: déclenche ce même moteur + un autre voyant lumineux + deux autres moteurs de 3.5W chacun + une pompe.

J'ai vérifié le bon fonctionnement des moteurs et j'ai mis une pompe neuve ; le tout est en 220. Je ne comprends rien aux branchements de l'interrupteur (que je pensais changer, après 30 ou 40 ans de bons et loyaux services) ; l'original est de marque Arrow, à 9 broches.

Voici le schéma de l'existant (peu orthodoxe, pour le moins, mais lisible, j'espère ... je l'ai dessiné d'après mes observations, en béotien !) et une photo des entrailles du monstre (dans sa version actuelle chez le même fabricant). J'ai lu quelque part que le branchement de l'époque n'était pas idéal du point de vue de la sécurité, j'hésite à tout refaire en dédoublant l'alimentation du moteur de 25w puis en mettant tout en parallèle pour chacune des deux positions, avec de bon vieux dominos ... Plus intuitif pour moi mais peut-être pas mieux !

Merci beaucoup!

Image
Image
Avatar du membre
Samson
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 16:06
Contact :

Re: Machine à nettoyer les disques

Message par Samson »

Bonjour à tous

Je m’aperçois n’avoir pas été très précis dans ma demande. Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Est-il raisonnable de conserver l’interrupteur d’origine (je ne l’ai pas essayé sous tension mais le levier est très dur …) qui a plus de 40 ans et a du beaucoup servir ?
- Si je le remplace, l’interrupteur de remplacement aura-t-il nécessairement la même configuration ? J’avoue ne pas comprendre grand-chose à la manière dont celui-ci fonctionne avec ses 9 broches, et je ne serai pas capable de faire autre chose que copier l’existant , ou alors prendre un interrupteur plus simple, ce qui implique de reprendre tout le schéma
- Le schéma actuel semble-t-il au goût du jour ? J’ai cru voir sur une machine plus récente que le plaque qui supporte l’ensemble (soulevée sur la photo) était désormais elle-même reliée à la terre, ce qui n’est pas le cas sur ma machine. Elle est susceptible de recevoir quelques gouttes projetées pendant le nettoyage.

Merci !
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités