Interconnexion des fils de terre

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Joffcata
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 mars 2020 09:35
Contact :

Interconnexion des fils de terre

Message par Joffcata »

Bonjour,
Je sais que le sujet a ete poste deja sur ca mais j'ai une particularité sur mon installation.
Dans mon garage situe a environ 30m de la maison, j'ai une alimentation simple avec une ligne 3g2,5 qui assure la lumière et deux prises .
J'ai fait poser un deuxieme compteur pour alimenter une borne de recharge vehicules dans le garage et le consuel m'indique que les terres ne sont pas reliees.
J'ai une arrivee donc sur les prises en 2,5 carré depuis la maison a 30m, et une terre neuve pour l'autre installation .
L'alimentation est en 2x16 carré, dois je avoir un 16 carré qui va vers les prises aussi ou bien un 2,5 suffit???
Ca me semble disproportionné un 16 carré ?
Merci de vos reponses.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Interconnexion des fils de terre

Message par Candela »

Bonjour,
Si l'on suit le 544.1 de la C15-100, le conducteur d'équipotentialité doit avoir une section "non inférieure à la moitié de celle du conducteur de protection de la plus grande section de l'installation//"
Donc je pense mini 8 mm², la plus proche section normalisée est 10mm².
Cordialement
Avatar du membre
Joffcata
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 mars 2020 09:35
Contact :

Re: Interconnexion des fils de terre

Message par Joffcata »

merci bcp, je vais mettre une liaison 10 carré entre les deux tableaux, ceci dit, j'ai le temps car le consuel ne va pas repasser de si tôt

cdlt
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Interconnexion des fils de terre

Message par Carminas »

Bonsoir

"J'ai fait poser un deuxieme compteur"
En principe ce n'est pas autorisé d'avoir le même local raccordé avec deux compteurs différents.

Si votre arrivée est en 16² le conducteur principal de terre doit également être en 16².

A ne pas confondre avec la liaison équipotentielle principale qui peut effectivement être en 10².
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités