A la Recherche des Régles Relative à une Nouvelle Installation d'une Entreprise

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Magwych
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020 20:19
Contact :

A la Recherche des Régles Relative à une Nouvelle Installation d'une Entreprise

Message par Magwych »

Mes excuses si ce n'est pas le bon endroit pour demander, je suis nouveau ici ...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Je souhaite connaître la réglementation relative à une nouvelle installation électrique pour une entreprise? Je pense que les normes NF C 15-100 sont destinées aux installations logements et ne s'appliquent pas aux entreprises.

Je démarre une nouvelle entreprise dans une grange avec sa propre nouvelle connexion au réseau. Je veux faire moi-même la majorité de l'installation électrique (câblage, prises, tableau). Je voudrais consulter le règlement pour m'assurer que tout ce que je fais ne sera pas échoué par une inspection CONSUEL.

Quelqu'un peut-il aider?
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: A la Recherche des Régles Relative à une Nouvelle Installation d'une Entreprise

Message par Baboune73 »

Bonjour

Pour un local professionnel, il vous faudra la visite d'un bureau de contrôle.

A+
Avatar du membre
Magwych
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020 20:19
Contact :

Re: A la Recherche des Régles Relative à une Nouvelle Installation d'une Entreprise

Message par Magwych »

Baboune73 a écrit : lun. 2 mars 2020 16:13 Bonjour

Pour un local professionnel, il vous faudra la visite d'un bureau de contrôle.

A+
Je suis désolé, pouvez-vous être plus précis s'il vous plaît? Quel bureau de controle et controle de quoi?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: A la Recherche des Régles Relative à une Nouvelle Installation d'une Entreprise

Message par Carminas »

Bonsoir

La NF C15-100 s'applique tout (bien entendu pas les parties 10 et 11 sur les locaux d'habitation)

Après, il y a des exigences supplémentaire si votre entreprise reçoit des salariés, du public... à la fois concernant la norme et le code du travail.

Il peut y avoir des restrictions liée à votre activité, ou qui dépendent de la nature des matériels que vous stockez.

Bref votre question est trop vague.

Sinon vous pouvez trouver chez Promotelec des guides de ce type qui peuvent vous aider (mais je ne sais pas si cela correspond à votre activité) :
http://www.promotelec-services.com/libr ... ement.html
http://www.promotelec-services.com/libr ... ement.html
Carminas
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: A la Recherche des Régles Relative à une Nouvelle Installation d'une Entreprise

Message par pericles »

Bonsoir,

pour la partie norme NF C15-100 , voir le titre 6 Vérifications et entretien des installations
610.1 Généralités(extraits NF C 15-100)

610.1.2 : « Toute installation doit, pendant la mise en œuvre ou lorsqu’elle est terminée et avant sa mise à la disposition de l’usager, être vérifiée. »

610.1.6 : “Suite à la vérification, conformément aux prescriptions de la présente partie, un rapport doit être établi. Ce rapport devra comporter les observations relatives à l’inspection visuelle et aux essais effectués.”

pour la partie code du travail voir le marque page ci-joint https://www.cjoint.com/c/JCcuny4BCxT

cordialement
pericles
Avatar du membre
Magwych
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020 20:19
Contact :

Re: A la Recherche des Régles Relative à une Nouvelle Installation d'une Entreprise

Message par Magwych »

Merci au reponses.
C'est un micro-brasserie pour me fabrication des bieres.
Chauffage des eaux par électricité. Une cuve chauffe par un element de 12kVA, triphase 400V. Une autre chauffe par deux elements , chaqu'une de 12kVa, triphasé 400V.
Il y a deux pompes, triphasé 400V de puissance de 0.8kw (2A apres demarrage).
Appareil de refroidissement , monophase de 2A.
15 lampes LED incastres au plafond.
Pas de travailleurs, mois et le femme seul.
Pas ouvert au public.
Stockage des biers, détergents base et acide, et acides de sterilisation. Bouteilles, bouchons.
Ingredients comme les houblons, levures et
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: A la Recherche des Régles Relative à une Nouvelle Installation d'une Entreprise

Message par Baboune73 »

Y aura t-il des salariés? Vous ou votre femme?
Pour les bureaux de contrôle électrique, il y a des organismes type Apave , veritas ou autre, qui vous établiront le rapport de vérification obligatoire pour l'obtention du consuel.
Avatar du membre
Magwych
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020 20:19
Contact :

Re: A la Recherche des Régles Relative à une Nouvelle Installation d'une Entreprise

Message par Magwych »

Pas de salaries, il n'y a que moi et me femme.
S'il faudra les autres ca sera a vendre la biere, pas a la fabriquer :-)

Comment peut-je trouver la vraie organisme?
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: A la Recherche des Régles Relative à une Nouvelle Installation d'une Entreprise

Message par Didier62 »

bonjour,

si vous passez par un artisan (ou une entreprise) , c'est nettement plus simple pour vous
travaux réalisés dans les normes , passage du bureau de contrôle et consuel derrière…

cdlt
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: A la Recherche des Régles Relative à une Nouvelle Installation d'une Entreprise

Message par Baboune73 »

Comment peut-je trouver la vraie organisme?
Google en tapant simplement "bureau de contrôle electrique".

Attention quand même car si vous vendez la bière celà signifie qu'il y aura un accès au public.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités