Cablage BAES avec Télecommande

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Cablage BAES avec Télecommande

Message par Emine »

Bonjour

Dans le site dont le lien en dessous s'écrit
https://www.installation-renovation-ele ... -securite/
Câble électrique 5G1,5: C’est le cable qui est utilisé dans 99% des cas pour le branchement des blocs BAES. La raison? Les 5 fils électriques qui sont dans le cable 5G1,5 servent pour l’alimentation électrique et pour le bus de la télécommande. (le fil vert/jaune n’est pas utilisé car le BAES ne nécessite pas de raccordement à la terre).
1. Si le câble vert/jaune n'est pas utilisé pourquoi on utilise un câble 5 G1.5 mm² ? un cable 4x1.5 mm² est suffisant ?

donc pour chaque circuit (éclairage normal+ éclairage de sécurité ) il faut prévoir dans l’armoire de distribution 6 bornier ( 2 borniers éclairage normale + 4 borniers éclairage de sécurité )

2. Dans certain locaux j'ai remarqué qu'il y a une prise de courant à coté de bloc BAES pour alimenter ce dernier , est ce que la meilleure méthode est de brancher le câble 5G1.5 directement sur les bornes du bloc BAES sans utilisé une prise de courant ?

Cordialement
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Cablage BAES avec Télecommande

Message par Baboune73 »

Bonjour,

On utilise un câble 5G car le conducteur de protection doit être distribué et mis en attente en tout point.
De plus un 5G est beaucoup plus standard qu 'un 4X donc moins cher à l'achat.

Pour le câblage il y a la partie puissance (Phase - neutre) et la télécommande deux fils (+ et -). La partie puissance doit être identique à la zone d'éclairage concernée.

A+
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Cablage BAES avec Télecommande

Message par flaschgordon »

bonjour à tous, en complément:

Effectivement de l'armoire il peut partir deux câbles, un vers l'éclairage avec phase ,neutre et terre au minimum et un autre vers les blocs autonomes avec 5 fils .

Mais j'ai déjà vu des installations où de l'armoire il ne part qu'un seul câble 5 G et au détour d'une boite de dérivation on alimente les blocs autonomes.

Je ne sais pas par contre si la norme impose ou non deux câbles séparés au départ de l'armoire ?


Pour cette histoire de prise de courant je pense qu'il s'agit d'alimenter des "lampes portables avec fonction d'éclairage de sécurité, pour exemple :
https://cdn.manomano.com/lampe-portable ... 6436_1.jpg, si non je ne vois pas de quoi il s'agit

@+
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Cablage BAES avec Télecommande

Message par Emine »

Bonjour

Merci beaucoup Baboune73 et flaschgordon
Baboune73 a écrit

On utilise un câble 5G car le conducteur de protection doit être distribué et mis en attente en tout point.
la distribution du conducteur de protection (dans ce cas ) est exigé par quel norme (malgré ça sert à rien ) ?
flaschgordon a écrit

Mais j'ai déjà vu des installations où de l'armoire il ne part qu'un seul câble 5 G et au détour d'une boite de dérivation on alimente les blocs autonomes.
Mais avec cette méthode je pense ils ont passé les deux câble de commande à travers un domino (répartiteur ) au niveau de la boite de dérivation et peut être cette dérivation va influer sur la qualité du signale de commande (je pense , je ne suis pas sur :-) )

Cordialement.
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Cablage BAES avec Télecommande

Message par Baboune73 »

Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Cablage BAES avec Télecommande

Message par flaschgordon »

Mais avec cette méthode je pense ils ont passé les deux câble de commande à travers un domino (répartiteur ) au niveau de la boite de dérivation et peut être cette dérivation va influer sur la qualité du signale de commande (je pense , je ne suis pas sur :-) )
Si les connexions sont faites correctement, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.

@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Cablage BAES avec Télecommande

Message par RFco »

Hello


On peut aussi aller de blocs en blocs avec un 2x1,5 pour distribuer la télécommande.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Cablage BAES avec Télecommande

Message par Emine »

Bonjour

Merci beaucoup à tous
Baboune73 a écrit

La NFC 15-100 .

Un exemple ici "https://schema-electrique.net/mise-a-la ... 5-100.html"
peut être ma question n'était pas claire :-)

la distribution du conducteur de protection sans l'utilisé est exigé par quel norme (malgré ça sert à rien )

Cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Cablage BAES avec Télecommande

Message par pericles »

Emine a écrit : ven. 7 févr. 2020 22:55
peut être ma question n'était pas claire :-)

la distribution du conducteur de protection sans l'utilisé est exigé par quel norme (malgré ça sert à rien )

Cordialement
Bonsoir,

voir la norme NF C15-100
412 Mesure de protection par isolation double ou renforcée
412.2.4 Un circuit alimentant des matériels de classe II doit comporter un conducteur de protection tout au long de son parcours.

cordialement
pericles
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Cablage BAES avec Télecommande

Message par Emine »

Bonjour

Merci beaucoup pericles pour ce détails [supercontent]

1. Mais quel est la raison technique de distribuer le conducteur de protection sans l'utiliser ?

2. Y a t-il des blocs autonome classe I ? comme ça on peut utiliser ce conducteur

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités