Précision sur la mise en sécurité

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Mathieu 36
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 12:37
Contact :

Précision sur la mise en sécurité

Message par Mathieu 36 »

Bonjour a tous,

Je me présente Mathieu jeune électricien, je viens d'être embauchée dans une petite société de rénovation tout corps d'état.

Je suis le seul électricien, j'effectue sur demande du chef (devis avec estimation du temps et liste de matériel dont j'ai besoin) et chantier. J'essaye d'être à la hauteur de toutes les responsabilités que ça incombe, j'aurais préféré avoir un "mentor" au vue de ma petite expérience dans le métier. :)

J'interviens principalement dans des appartements destiné à la location.

Le chef me demande à chaque fois d'effectuer des devis de remise au normes, je dirais plutôt mise en sécurité car nous n'effectuons pas d'installation complète selon la NF C 15 100. ( Nous installons jamais de boîtier de communication)

Ma questions se porte sur la mise en sécurité d'un logement. J'ai compris les 6 points a respecter mais j'aurais besoin de précisions.

1- Sur un appartement ou la terre est absente dans tout le logement (SDB, equipotentialité, cuisine compris)
Je doit donc refaire ces circuits, mais qu'en est-il pour le reste de l'appartement ? Sachant que les prises (chambres, séjours) n'ont pas de terre, et sont mélangés avec la lumière et câblés en 1,5mm2.

Je doit seulement adapté le disjoncteur a la section de câble de c'est dernier ? (10a)

Je ne trouve pas précisément sur internet le comportement a adopter face au différente situation à avoir dans le cadre de "petite rénovation" d'un logement ancien.

Si certains peuvent m'éclairer.

Merci a vous et bon dimanche :)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Précision sur la mise en sécurité

Message par Candela »

Bonjour,
Vous trouverez sur le site de l'association Promotelec les références de plusieurs ouvrages -à télécharger ou en brochures- traitant de la mise en sécurité des bâtiments existants. Le site indique également des liens vers d'autres éditeurs.
Il est certain qu'une mise en conformité est bien souvent inenvisageable car elle entraînerait une réfection complète de l'installation.
Et pourtant l'article 112 f de la NFC 15-100 précise qu'elle est applicable "aux extensions ou modifications d'installations ainsi qu'aux parties des installations existantes affectées par ces extensions ou modifications"
La partie soulignée permet toutes les interprétations, et cela a souvent été débattu sur ce Forum.
C'est pourquoi depuis une quinzaine d'années est apparue cette notion de "mise en sécurité" dont la valeur a été reconnue par l'obligation de réaliser un diagnostic avant toute vente et toute location.
La récente norme NFC 16-600 a redéfini ce diagnostic et indique les mesures compensatoires à adopter lors qu'une mise en conformité n'est pas envisageable.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Précision sur la mise en sécurité

Message par Candela »

Re,
Mathieu 36 a écrit : dim. 2 févr. 2020 12:39

1- Sur un appartement ou la terre est absente dans tout le logement (SDB, equipotentialité, cuisine compris)
Je doit donc refaire ces circuits, mais qu'en est-il pour le reste de l'appartement ? Sachant que les prises (chambres, séjours) n'ont pas de terre, et sont mélangés avec la lumière et câblés en 1,5mm2.

Les prises doivent êtres conformes aux normes actuelles(équipée d'obturateurs d'alvéoles, ne pas permettre une "mise en attente" par enfoncement d'une seule broche etc) sinon les remplacer. La mesure compensatoire de l'absence de mise à la terre est la protection par DDR HS (</=30 mA) en tête de circuit ou d'installation.
Cordialement
Avatar du membre
Mathieu 36
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 12:37
Contact :

Re: Précision sur la mise en sécurité

Message par Mathieu 36 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Avatar du membre
Mathieu 36
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 12:37
Contact :

Re: Précision sur la mise en sécurité

Message par Mathieu 36 »

Du coup peut importe de quoi se compose le circuit de prises dans les chambres et séjour (sans terre et mélanger au circuit éclairage et en 1,5mm2) je change juste les prises si elle ne sont pas au normes ?
Et un DDR HS en tête si il n'y en as pas, bien que je ne sais pas a quoi il servira puisque le la terre est absente sur les prises...

J'avais parcouru le site de promotelec mais leur ouvrage sont payant.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Précision sur la mise en sécurité

Message par RFco »

hello


ne pas oublier la L.E.P.
ne pas oublier la L.E.S.

si pas de colonne de terre, faire L.E.S. aussi dans cuisine


le 30mA remplit son rôle même en l'absence de prise de terre

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Précision sur la mise en sécurité

Message par RFco »

ne pas confondre mise en sécurité et mise aux normes



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Mathieu 36
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 12:37
Contact :

Re: Précision sur la mise en sécurité

Message par Mathieu 36 »

RFco a écrit : dim. 2 févr. 2020 17:45 ne pas confondre mise en sécurité et mise aux normes



@+
C'est ce que j'essaie de faire 🙃 auriez vous un document assez détaillé sur tout les cas de figure d'une mise en sécurité ? Gratuit ^^
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Précision sur la mise en sécurité

Message par RFco »

non, rien de gratuit.

Laisser un novice gérer ce genre de travaux est de l'inconscience.

Accepter d'assumer ce rôle en est aussi si on est novice.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Précision sur la mise en sécurité

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous, je pense q'une entreprise aussi petite soit elle peux sans pour autant plomber son chiffre d'affaire, investir 30 ou 40 euros dans les ouvrages Promotelec....
@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités