rénovation maison - réalisation tableau électrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Khariboo
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 janv. 2020 21:18

rénovation maison - réalisation tableau électrique

Message par Khariboo »

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander votre avis car je compte refaire l'appartement de 90m² dont je suis le propriétaire.

Je viens de finir la rénovation complète d'un appartement de même configuration avec validation du tableau par un ami électricien.
J'aimerai me confirmer un peu plus et pour cela, j'ai travaillé, révisé, bossé... bref ! J'espère avoir trouver une combinaison propre pour le futur tableau.

Pour information, je suis en ma possession de :
- disjoncteurs HAGER (3kA) : 1x 20A, 7x 16A, 3x 10A et 1x 2A.
- disjoncteurs LEGRAND (4.5kA) : 2x 10A et 4x 16A.
- tableau 2 rangées sans interrupteur différentiel.

Mon idée est la suivante :

Tableau 2 rangées (13 places x2)

Rangée 1 (marque HAGER en 3kA)
ID 63A 30mA type A
1) 32A (plaque cuisson)
2) 20A (PC lave linge)
3) 16A (PC congélateur)
4) 10A (Eclairage chambre 1 x1 et 2 x1 + couloir x2 + salon x4)
5) 16A (Télérupteur éclairage couloir)
6) 16A (Télérupteur éclairage salon)
7) 10A (Eclairage cuisine x4 + SdB x3 + WC x1)
8) 10A (Eclairage buanderie x1 + cellier x1 + extérieur x1 + cave à vin x1 + entrée x1 + cuisine (plan de travail x2)
9) 2A (VMC)

Rangée 2 (marque Legrand en 4.5kA) :
ID 63A 30mA type AC
1) 16A (PC lave vaisselle)
2) 20A (PC four)
3) 20A (PC cuisine – 4 plan de travail + hotte + micro-ondes)
4) 16A (PC cuisine x3 + couloir x1 + buanderie x4)
5) 16A (PC salon x6 + SdB x2)
6) 16A (PC chambre 1 x4 et 2 x4)
7) 2A (contact circuit HC)
8) 20A (contacteur HC)
9) 20A (Ballon d’eau chaude)

Merci de votre retour.

Rémi
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: rénovation maison - réalisation tableau électrique

Message par Carminas »

Bonjour

Les télérupteurs n'ont pas besoin d'avoir leur propre disjoncteur, vous pouvez les mettre sur le même disjoncteur que le circuit d'éclairage.

Sinon, cela me semble presque conforme à la dernière norme en vigueur, si ce n'est que les circuits éclairages et les circuits PC classiques doivent être répartis sur les 2 ID.

Attention à la compatibilité entre marques, l'alignement des bornes pour le peigne n'est pas la même.
Quitte à refaire j'aurai homogénéisé.

Quel est le mode de chauffage ?
Carminas
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: rénovation maison - réalisation tableau électrique

Message par Baboune73 »

Bonjour
Les télérupteurs n'ont pas besoin d'avoir leur propre disjoncteur, vous pouvez les mettre sur le même disjoncteur que le circuit d'éclairage.
je pense qu'il n'ont pas leur protection indépendante mais simplement comptabilisé dans le tableau.

Pour ma part j'aurais pris un tableau 3 rangée.. ici il me semble un peu chargé (pas de réserve). Il n'y a pas d'interphonie , pas de chauffage ni même dans la salle de bain, pas de PC GTL, coupure général dans le logement ou a l 'extérieur?.

A+
Avatar du membre
Khariboo
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 janv. 2020 21:18

Re: rénovation maison - réalisation tableau électrique

Message par Khariboo »

Bonjour à vous 2 et merci de vos réponses.
Baboune73 a écrit : lun. 27 janv. 2020 09:18 Bonjour
Les télérupteurs n'ont pas besoin d'avoir leur propre disjoncteur, vous pouvez les mettre sur le même disjoncteur que le circuit d'éclairage.
je pense qu'il n'ont pas leur protection indépendante mais simplement comptabilisé dans le tableau.

Pour ma part j'aurais pris un tableau 3 rangée.. ici il me semble un peu chargé (pas de réserve). Il n'y a pas d'interphonie , pas de chauffage ni même dans la salle de bain, pas de PC GTL, coupure général dans le logement ou a l 'extérieur?.

A+
J'y pensais justement... Je vais aussi rénover le garage qui comptabilise 45m², éventuellement le garder pour cette future configuration.

Pour répondre à tes questions :
1) pas d'interphonie,
2) le chauffage fonctionne avec une PAC, directement relié sur mon compteur (l'autre appartement de 95m²) sur lequel, je fais la division en fin de mois grâce à un tableau indépendant,
3) je ne comptais effectivement pas mettre de GTL, est-ce grave ? dans beaucoup de rénovation que je rencontre, très peu en mettent.
4) coupure générale dans le logement que je vais faire redescendre. le tableau et le coupure de courant général sont à 2m30 de haut. Je vais les redescendre, l'un comme l'autre à portée d'homme, encastrés et cachés avec une porte métallique, comme ça se fait beaucoup maintenant.

PS : le tableau linky est à l'extérieur
PS2 : le fait de mettre une ranger en 3kA (HAGER avec peigne HAGER évidemment) et une ranger en 4.5kA (Legrand et idem pour le peigne) est-il viable ? Le 3kA ne risque pas de sauter assez facilement ?

Merci à vous
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: rénovation maison - réalisation tableau électrique

Message par Carminas »

3/ Un GTL il en a toujours une. La norme demande un PC dans la GTL près ou dans le tableau de Com
Une goulotte : absolument pas obligatoire

3 kA, 4,5kA c'est le courant de court-circuit max admissible (au delà tout crame)
Les 2 valeurs conviennent en locaux d'habitation, rien à voir avec le risque de déclenchement
Carminas
Avatar du membre
Khariboo
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 janv. 2020 21:18

Re: rénovation maison - réalisation tableau électrique

Message par Khariboo »

Bonjour
Carminas a écrit : lun. 27 janv. 2020 08:45 Bonjour

Les télérupteurs n'ont pas besoin d'avoir leur propre disjoncteur, vous pouvez les mettre sur le même disjoncteur que le circuit d'éclairage.

Sinon, cela me semble presque conforme à la dernière norme en vigueur, si ce n'est que les circuits éclairages et les circuits PC classiques doivent être répartis sur les 2 ID.

Attention à la compatibilité entre marques, l'alignement des bornes pour le peigne n'est pas la même.
Quitte à refaire j'aurai homogénéisé.

Quel est le mode de chauffage ?
Oui ils sont juste comptabilisés sur le compteur, je me suis mal exprimé, j'aurai peut-être du inscrire "TL16"
Aussi, je peux répartir les PC et éclairages sur les 2, en ajustant au mieux pour que l'ampérage reste correct sur chaque ID.
Pour l'homogénéité, je suis d'accord, c'était juste pour voir l'économie mais encore une fois, je peux garder le tableau 2 colonne pour la rénovation du garage en appartement étudiant/estival avec les disjoncteurs HAGER et ainsi, installer un 3 ranger avec le tout en Legrand. Ce n'est pas le plus économique, mais consciencieusement, je préfère aussi...
Le chauffage est une PAC air/eau qui est relié sur le 2e appartement avec un tableau indépendant qui me permet de scinder les consommations.

A propos de la GTL sur le 1er tableau fait par l'électricien (sous mon oeil d'inspecteur des travaux fini pour apprendre), je n'ai aucune PC dans ou à proximité du tableau...
Une visite du CONSUEL serait donc problématique quant à la 1er installation ?

Merci et bonne soirée
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: rénovation maison - réalisation tableau électrique

Message par Carminas »

La PC GTL c'est destinée à alimenter les équipements du tableau de com
C'est un éléments de confort de la norme.
Un consuel ne vous recalera jamais la dessus.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités