Eclairage signalisation LED escalier et transfo

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Eclairage signalisation LED escalier et transfo

Message par moko »

Bonjour

J'ai installé des LED déco dans mon escalier en rénovation. Ce sont des éclairages que l'on installe en général sur une terrasse, prévu pour l'extérieur et intérieur.
Mais ce qui est très gênant avec ce kit de 10 leds TBT (diam. 15mm) acheté à Leroy Merlin c'est que le transfo fourni est une énorme prise moulée ! Donc si j'avais installé ces lumières dans une terrasse extérieure il aurait fallu une PC dehors pour les allumer !

Donc je suis en intérieur et je voulais savoir si je peux utiliser un autre transfo 230 < 12V type mini transfo électronique que l'on cache dans les plafonds (en respectant le voltage et l'intensité du transfo d'origine bien sûr) et que je mettrais dans une boite de dérivation encastrée dans le mur placo...
Dangereux ? Aux normes ? A priori ce type de transfo ne chauffe pas et de plus il sera commandé par un interrupteur donc ne recevra du courant que lorsque l'escalier est allumé
merci de vos lumières et conseils !

Image
Image
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Eclairage signalisation LED escalier et transfo

Message par Candela »

Bonjour,
remplacer l'alimentation est possible, cependant le nouveau modèle doit avoir des caractéristiques strictement identiques en ce qui concerne l'intensité et la tension:
-soit les LED sont en série, et le courant doit être régulé avec précision à la même valeur, et la plage de tension doit être proche
-soit les LED sont en parallèle, et la tension doit être régulée avec précision à la même valeur, et la plage d'intensité doit être compatible
Echec garanti sans cela : mauvais fonctionnement ou destruction des LED.
Et il existe des centaines de modèles...
Malheureusement il n'est pas possible de lire la plaque sur la photo mise en ligne.
Cordialement
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Eclairage signalisation LED escalier et transfo

Message par moko »

Bonjour
merci pour votre retour. Je pense que les LED sont en parallele car leur nombre total n'est pas strict : on peut en brancher une, 2, 5, 10..
les caracteristiques du tranfo sont :

RICO Electronic LED Power Supply Model No : RKPO-EU1200500DP-2
INPUT / 100-240V - 50/60 Hz 0,3 A
OUTPUT : 12V --------______ 500 mA 6W
Waterproof IP Grade : IP44
ta : 40° tc : 75°C
Dongguan Rico Electronic Co., Ltd Made in China 0419/MMYY

Si vous avez des pistes pour un petit transfo qui pourrait se loger dans une boite de dériv, je suis preneur !
Est ce un soucis de le mettre dans une boite encastrée ?
merci a vous
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Eclairage signalisation LED escalier et transfo

Message par Candela »

Re,
Donc effectivement tension régulée à 12 Vdc (tolérance la plus faible possible!) et intensité mini comparable.
La boîte doit être un minimum ventilée; c'est contraire aux habitudes et interdit toute boîte scellée. Tout dépend du matériau dans lequel elle sera encastrée...
Je vais voir ce que je trouve, mais il faudra un peu de temps.
Cordialement
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Eclairage signalisation LED escalier et transfo

Message par moko »

je peux placer le transfo dans une cloison en placo sous l'escalier (pas de laine de verre) ou cloison en bas de l'escalier
un peu comme les petits transfos electroniques 230/12V pour halogenes ou led que l'on laisse dans le plafond...
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Eclairage signalisation LED escalier et transfo

Message par Candela »

Bonjour,
moko a écrit : ven. 10 janv. 2020 10:53 je peux placer le transfo dans une cloison en placo sous l'escalier (pas de laine de verre) ou cloison en bas de l'escalier
un peu comme les petits transfos electroniques 230/12V pour halogenes ou led que l'on laisse dans le plafond...
Très bien, mettez un boîtier pour placo, sans oublier de laisser une entrée d'air suffisante haute et basse (elle n'a quand même pas besoin d'être géante :-) , souvent les entrées de fils suffisent).
Par exemple ce modèle conviendrait. Mais comme 12 Vdc est une valeur très, très courante, il y a des dizaines de modèles possibles.
Je suis un peu surpris par la puissance du modèle fourni par LM: 6 watts pour "jusqu'à 10 LED" ?? (normalement puissance cumulées des LED + 10%)
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités