Moteur biphases 240v

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
picault
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 18:37
Contact :

Moteur biphases 240v

Message par picault »

Bonjour à tous, ancien sur ce forum mais nouveau sur la nouvelle version et un peu perdu, je soumets mon petit problème:
J'ai récupéré un tour a repousser équipé d'un moteur leroy 1cv,2 ph, 50Hz,240v dont les fils ont été coupés à ras de la boite à bornes. Dans celle ci une plaque à bornes de 4 bornes, entre les 2 bornes du haut, 1 enroulement et entre les bornes du bas 1 autre enroulement qui ont une valeur de (0.28 Ohm).
Dans une caisse un câblage comprenant une [:)] télémécanique XP2 PA, 1 inter O/I, un boitier AV/AR/O, qui peu me donner le schèmas de cablage de ce tour. Je pense que l'ancien 240v en 2 ph n'est pas le même que le 220v Ph/N?? Merci d'avance pour vos conseils, je pense que "la bobine " me sera d'un bon secours.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur biphases 240v

Message par Labobine »

Bonjour,
Je suis toujours par là.
Vous avez trouvé ce tour ou ? parceque il se pourrait qu' avant, l'ancien propriétaire ait remis le moteur d'origine parceque le biphasé cela fait longtemps qu'il n'existe plu.
Je vous conseillerai donc de vous procurer un moteur monophasé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
picault
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 18:37
Contact :

Re: Moteur biphases 240v

Message par picault »

Merci pour la réponse, je vais m'orienter vers un mono.
J'avais penser peut être à tord utiliser un variateur 220 mono/220 tri et utiliser que 2 ph, est ce possible??? Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur biphases 240v

Message par Labobine »

re,
Si vous aviez déjà un variateur pour faire un essai je suis d'accord, mais vous faire acheter un variateur en sachant qu'i y a une chance sur deux, je préfère me taire.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Moteur biphases 240v

Message par RFco »

hello


Un truc m'échappe


on parle bien de 230V biphasé,
on ne parle pas de 230V triphasé (qu'avait un de mes clients, il a coupé son transfo privé il y a peu pour passer sur du mono classique)


Je ne voit pas de soucis donc pour raccorder sur du 230V mono, ou alors, faut m'expliquer.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
picault
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 18:37
Contact :

Re: Moteur biphases 240v

Message par picault »

Re, Ok "la bobine", je fait un essais j'ai un variateur 220v mono/220 tri. Merci

Pour l'autre réponse , je crois qu'en biphasé les phase sont décallées pour donner le champ tournant, ce qui n'est pas le cas en mono ( sous réserve de mes faibles et lointaines connaissances en élec. A+
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur biphases 240v

Message par Labobine »

Bonjour,
Je croie qu'il y a confusion quelque part et donc j'aimerai bien voir la photo de la plaque ignalétique et que vous repreniez les mesures de chaque enroulement, parce que "phase 1" et mesure 0,28 ohms me semblent incompatibles pour un moteur monophasé ou biphasé de cette puissance.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
picault
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 18:37
Contact :

Re: Moteur biphases 240v

Message par picault »

Bonjour, les 2 enroulements ont la même valeur, peut être 28 ohms au lieu de 028, je vais prendre une photo de la plaque et essayer de la poster. Merci
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Moteur biphases 240v

Message par Didier62 »

bonjour,
picault a écrit : lun. 13 janv. 2020 13:19 Re, Ok "la bobine", je fait un essais j'ai un variateur 220v mono/220 tri. Merci

Pour l'autre réponse , je crois qu'en biphasé les phase sont décallées pour donner le champ tournant, ce qui n'est pas le cas en mono ( sous réserve de mes faibles et lointaines connaissances en élec. A+
je n'ai jamais rencontré du 220v biphasé (les 2 phases en opposition), par contre le tri 220v n'est plus très répandu (3 phases décalées de 120°)

je ne l'ai vu qu'une fois en 30 ans de métier :shock:
cdlt
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur biphases 240v

Message par Labobine »

Bonjour,
Ce courant existait à Paris avant les années 1960.
En fait en langage moteur on dit biphasé mais le courant lui est diphasé (4 phases)
Regardez les explications de wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biphas%C3%A9
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités