Mon sèche linge fait sauter le différentiel de Type A mais pas le différentiel de type AC.

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Fredzy125
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : lun. 18 août 2008 11:48
Contact :

Mon sèche linge fait sauter le différentiel de Type A mais pas le différentiel de type AC.

Message par Fredzy125 »

Bonjour à tous,
mon problème est dans le titre, mon interrupteur différentiel de types A disjoncte de façon aléatoire dès que mon sèche linge se met en route.( Sèche linge pompe à chaleur ).
Lorsque celui-ci se met en route il arrive que le disjoncteur ( type A ) disjoncte à n'importe quelle étape du programme du sèche linge.
Je précise que cela fait plusieurs années qu'il fonctionne sans soucis, cela fait maintenant plusieurs mois que cela arrive.
Il fonctionne deux à trois par semaine et disjoncte le différentiel une fois par mois en moyenne.
J'ai alors décidé de changer de circuit et d'utiliser une prise de courant à proximité raccordé sur un interrupteur différentiel de type AC, depuis plus de problèmes !
Je sais que le différentiel de type A est conçu pour tous les appareils électroniques créant des courants continus, plaque de cuisson , lave linge etc...
Quel est vôtre avis sur la question ? Est-ce l'interrupteur différentiel qui est devenu trop sensible ?
Merci pour vôtre aide !
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Mon sèche linge fait sauter le différentiel de Type A mais pas le différentiel de type AC.

Message par flaschgordon »

Bonjour, les différentiels ont une fourchette de fonctionnement, un 30 mA s'il est en "bas de fourchette" peut déclencher ( je pense) à partir de 15 mA ce qui n'est pas grand chose .

Perso je ne connais que 4 raisons pour que cela déclenche sur l'un et pas sur l'autre.

- Fourchette de fonctionnement différente
- Celui qui ne déclenche pas ne fonctionne plus : vérifier le bon fonctionnement en appuyant sur le bouton test.
- Circuit de terre défaillant ou absence de terre sur la prise qui ne fait pas déclencher: vérifier que cette prise soit bien reliée à la terre puis vérifier la continuité du fil vert jaune jusqu'au répartiteur de terre à l'aide d'un Ohmmètre, la valeur mesurée doit être inférieur à 2 Ohms.
- La position de la phase et du neutre est différente d'une prise à une autre.

Je pense qu'il est plus probable qu'un défaut d'isolement soit apparu sur le sèche linge ( ou dans l'installation) que le différentiel diminue en sensibilité.

Le défaut vient peut être de l'installation, c'est plus rare mais je l'ai déjà constaté lors d'un dépannage, essayer ceci: sur la prise dédiée au sèche linge brancher un appareil de même puissance (environ) que le sèche linge puis faire des essais, si cela déclenche, fort probable que le défaut vient de l'installation.

Si il ne se passe rien, essayer ceci: installation hors tension, inverser la position de la phase et du neutre sur la prise dédiée au sèche linge puis faire les essais avec le sèche linge cette fois ci.

Si cela déclenche de nouveau, il faudra faire contrôler cet appareil, ou alors le brancher sur la prise qui ne déclenche pas, bien entendu, après avoir vérifié le circuit de terre de cette prise.
@+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Mon sèche linge fait sauter le différentiel de Type A mais pas le différentiel de type AC.

Message par Carminas »

Bonjour

Vous etes certain que la nouvelle prise utilisée pour le test :
- est bien raccordée à la terre ?
- est bien en aval d'un interrupteur différentiel ?
Carminas
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Mon sèche linge fait sauter le différentiel de Type A mais pas le différentiel de type AC.

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous, il se peut également que également que le différentiel type A déclenche suite à une accumulation de défaut, le séche linge plus autre chose qui fonctionnerait en même temps; A voir...
@+
Avatar du membre
Fredzy125
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : lun. 18 août 2008 11:48
Contact :

Re: Mon sèche linge fait sauter le différentiel de Type A mais pas le différentiel de type AC.

Message par Fredzy125 »

Bonjour et Meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année,
Je teste mes différentiels tous les six mois environ,tous fonctionnent sans problème particulier.
J'ai également testé la terre ( continuité entre la prise du sèche linge et la barrette de mesure ) pas de soucis .
Par contre je vais essayer d'intervertir la phase et le neutre pour faire un essai.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Fredzy125
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : lun. 18 août 2008 11:48
Contact :

Re: Mon sèche linge fait sauter le différentiel de Type A mais pas le différentiel de type AC.

Message par Fredzy125 »

Je suis repassé sur le Type A, j'ai contrôlé la prise du sèche linge. Rien à signalé !
Cela va faire 3 essais avec le sèche linge pas de problème pour l'instant .
Je n'ai pas encore interverti les phases.
J'ai fait une mesure entre phase et terre ( circuit ouvert ) , j'ai découvert une tension de 14.5 V, je me demande si j'ai pas un courant induit qui pourrait provenir de l'arrivée du compteur ?
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités