groupe électrogène marque diesel energie valcke

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

groupe électrogène marque diesel energie valcke

Message par boumtp »

bonjour,
je recherche soit les schémas de câblage, soit un connaisseur de ce groupe de 50 KVA...

sur le groupe la marque DE ou diesel energie et VALCKE.
bonne continuation à tous.
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: groupe électrogène marque diesel energie valcke

Message par boumtp »

bonjour,
tout fonctionne à merveille, il faudrait que je trouve le câblage ext (rallonge) avec fiches fixe sur le panneau de control, à mon avis pour 50KVA ça doit couter un bras :-x
il me faudrait 20/25m de câble 5 fils souple et les fiches de raccordement, je ne trouve pas chez m'est fournisseurs, il passe par la commande avec frais de port (30€) donc pourquoi pas commander moi même ! avec vous un idée pour commander sur le web ?

Image

sur le coté droit il y a un deuxième contacteur NG125N/C80A/icv 25KVA
sauf erreur "icv" indique le pouvoir de coupure maxi, donc il n'est qu'a 50% du besoin ?
autrement il y en a un gros au centre avec radiateur qui est piloté électriquement du panneau ext.
il doit servir à couper la ligne en cas de prob.
autrement je me demande à quoi servent les trois ronds de gauche, sans doute un contrôle qui coupe le disjoncteur central en cas de déphasage important ou de surcharge ?

merci pour votre lecture.

(ps j'ai trouvé m'est rallonges et prise fixe, une partie sur le web une partie chez un fournisseur)
bonne continuation à tous.
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: groupe électogène marque diesel energie valcke

Message par boumtp »

bonjour,

faut un 30mA ou 100mA ou 300mA sur le groupe ?
sur un groupe de cette taille alimentant des moteurs tri (qui doivent perde un peu) c'est pas une galère de mettre ce type de protection ?
bonne continuation à tous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: groupe électrogène marque diesel energie valcke

Message par Candela »

Bonsoir,
icv, ce sont des kA (kilo-ampères), rien à voir avec la puissance du groupe (kVA)
Ce groupe doit délivrer entre 240 et 320A en court-circuit, il y a de la marge.
Il faudrait plutôt vérifier si ce disjoncteur déclenchera pour une intensité aussi faible: il doit avoir des déclencheurs Type A (C80A?) qui correspond à l'actuelle courbe B.

Pour le différentiel, la réglementation est différente selon l'usage du groupe: mobile, extérieur ou bien intégré à un bâtiment?
Cordialement
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: groupe électrogène marque diesel energie valcke

Message par boumtp »

bonsoir,
merci pour votre réponse.
dans mon cas c'est un groupe qui peu être mobile, mais c'est surtout pour ma sécurité et non pas pour la législation que je pence placer un 300mA étant donné qu'il remplacera l'edf pour alimenter un atelier, mon prob est 30mA ou 300mA ?
j'ai remarqué que le neutre (sortant de la génératrice) n'est pas raccorder à la terre ?
un électricien (industriel) ma indiqué que sur les groupes, ils se servaient souvent de la terre comme neutre ?
à l'ohmmètre pas de circuit fermé !
c'est un version avec diodes tournantes...
Image

Image
bonne continuation à tous.
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: groupe électrogène marque diesel energie valcke

Message par boumtp »

bonjour,
le disjoncteur est caler sur 80A, je pence placer un 300mA derrière des moteurs tri, ma question est 30mA ou 300mA ?
comme les vieux moteur ont peu être plus de fuite ? et pour éviter de réenclencher à tout bout de chant, voir casser du matériel !
c'est un électricien industriel qui ma donné ce conseil.
c'est pas la partie légal qui m'interroge, mais la partie protection des personnes, 300mA en tri ça doit commencer à piquer ?
bonne continuation à tous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: groupe électrogène marque diesel energie valcke

Message par Candela »

Bonjour,
Lisez ce document qui reprend les dispositions du Guide UTE C15-401.
Il n'est pas possible de vous répondre sans connaître le détail de votre installation:
-quelle est la source normale? Le réseau BT <36kVA ou 36<S<400kVA, ou le réseau HTA?
-dans ce dernier cas, quel est le schéma des liaisons à la terre?
-comment ce groupe sera-t-il raccordé à votre installation? Vous devez vous assurer PHYSIQUEMENT que ce groupe ne peut pas être en parallèle sur le réseau (normal-secours manuel ou automatique, ou verrouillage par serrures).
-Y a-t-i des travailleurs (autres que vous) dans cet atelier ?
30 ou 300 mA, cela ne se détermine pas "au doigt mouillé", il faut faire un plan d'ensemble et voir comment cette protection s'intégrera dans le système existant. Le problème principal, c'est que les caractéristiques propres au groupe risquent de rendre certaines protections inefficaces.
Si vous êtes en TT, la solution est probablement simple; elle l'est bien moins si votre réseau est en TNS.
boumtp a écrit : mais c'est surtout pour ma sécurité et non pas pour la législation que je pence placer un 300mA
Mais la législation a précisément pour but la sécurité des biens et des personnes.

Cordialement

PS les "trois ronds de gauche", ce sont des TC qui alimentent des ampèremètres ou autres appareils de mesure.
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: groupe électrogène marque diesel energie valcke

Message par boumtp »

bonsoir,
"quelle est la source normale?"
le groupe.
terre sur l’ensemble des installation + terre (plus légère) directe sur le chassie du groupe.
donc la terre rejoins le groupe par la liaison principal +une sécu directe sur chassie.
si besoin d'une source mono auxiliaire un inverseur de source sera présent mécanique ou double relais avec secu mécanique entre.
rien d'automatique.
"Y a-t-i des travailleurs (autres que vous) dans cet atelier ?"
non.
"Si vous êtes en TT, la solution est probablement simple; elle l'est bien moins si votre réseau est en TNS. "
?
ce que j’essaie de protéger mieux qu'a présent c'est le groupe seul, qui alimente une ???, pour expliqué le plus simple c'est une installation courant pour ce type de groupe est: posé sur le chassie d'une petite grue, la source principal d'alimentation de cette grue mobile pour la translation et ...
donc pas de terre ! comme un atelier.
ce qui m'interpelle c'est que le neutre n'est pas relier à la terre, donc le différentiel n'a que le tétra (N+3P) pour référence.
je ne pose peu être trop de questions ! le différentiel d'une instal maison c'est pareil et ça disjoncte bien sans être relier à la terre.
j'ai regardé le lien dans mon cas tout doit être dans le groupe pas de boitier extérieur.
si j'ai bien compris le fonctionnement d'un différentiel, c'est pour protéger, par exemple un enfant qui arriverais a mettre les doit dans une prise, donc passage d'une phase vers un autre neutre (naturel) que celui de référence du différentiel, entre deux phase ?
bonne continuation à tous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: groupe électrogène marque diesel energie valcke

Message par Candela »

Bonjour,
Dans votre cas, les seuls schémas possibles (Réf. C15-100 717, 717.3, 717.4) sont TN-S et IT. Je ne vous conseille pas l'IT qui n'est à mon sens pas adapté à votre situation.
Les sections, valeurs de réglage que je vous indique sont des approximations qui vous permettent d'être conforme et en sécurité à coup sûr. Un calcul par un BE permettrait de les affiner, mais est-ce bien nécessaire?
Vous devez donc connecter le neutre, avec une section équivalente à celle des phases, à la liaison équipotentielle principale (c.a.d à une barre sur laquelle sont raccordés tous les conducteurs reliés à des masses) Toutes les masses doivent être reliées à cette barre par des conducteurs vert-jaune.Ils doivent être de même section de même section et accompagner les conducteurs de phase alimentant les matériels (c'est le cas si vous utilisez des câbles avec VJ). Les éléments métalliques (par ex le châssis de la grue) doivent être reliés par des conducteurs à âme souple d'une section minimum de 2,5mm² Cu s'ils sont protégés mécaniquement (conduit, goulotte, chemin de câbles) et 4 mm² dans le cas contraire.
Avec ces précautions, il est préférable de relier cette barre à une prise de terre, mais ce n'est pas essentiel.
Vu l'étendue limitée de l'installation, le calcul permettrait probablement une valeur bien plus élevée du DDR.
Si des prises de courant et/ou des éléments extérieurs à l'ensemble grue-groupe sont raccordés, tout les circuits les alimentant doivent être protégés par des DDR 30 mA. Afin d'être sélectif, votre DDR principal doit être retardé (DB* type S ou disjoncteur temporisé min100 ms). La valeur de 300 mA convient, mais vous ne trouverez pas d'appareil sélectif ou temporisé à cette valeur: un DB 500 mA ou un disjoncteur industriel réglable à 1 A (ou plus si calcul) feront l'affaire.

Cordialement
*Disjoncteur de branchement 500mA si pas de DDR en aval, 500mA type S dans le cas contraire
Nota: dans cette situation (différentiels obligatoires pour tous les circuits), le schéma ressemble au TT, mais s'en distingue par des courants de court-circuit plus importants et plus simples à déterminer; c'est ce qui permet d'adopter des réglages plus élevés.
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: groupe électrogène marque diesel energie valcke

Message par boumtp »

bonjour,
merci de m'avoir apporté une réponse.
il n'y a qu'une sortie utilisable, sur la quelle je vais placer un 300mA, (en fait deux une 32A une 63A mais pas la possibilité de mettre les deux rallonges en même temps)
encore merci.
bonne continuation à tous.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités