Schéma tableau juste ou pas juste ?

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Caladan
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Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Caladan »

Bonjour,

Je souhaite ajouter un nouveau tableau dans mon garage, pour recharger ma voiture électrique

Le garage est existant et il y a déjà une prise et un interrupteur pour la lumière

L'idée est de garder cette prise au cas ou, mais surtout d'ajouter un tableau dédié à la recharge.

Est-ce que mon schéma électrique que j'ai fait est juste ?


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Didier62
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Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Didier62 »

bonjour,

il y a nettement plus simple ....

mettre une protection de ligne dans le tableau de la maison
longueur de câble entre la maison et le garage ?
on mettre un disjoncteur 20A 30 mA pour la prise de recharge
compteur d'énergie, pourquoi pas ...
parafoudre pas nécessairement obligatoire

cdlt
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Caladan
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Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Caladan »

Merci pour votre réponse, il y a environ 15m entre le tableau de la maison et le tableau du garage

Et sinon, les branchements comme j’ai dessiné sont bon ?

Le parafoudre, c’est parce que je suis à la montagne, y souvent des orages et le compteur de consommation c’est pour savoir combien consomme la voiture
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Baboune73
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Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Baboune73 »

Bonjour,
De ce que je voie, l'éclairage et la prise garage ne sont pas sous un différentiel 30mA.
Pour le départ de la recharge véhicule, avoir un câble de 6² sous un départ de 16A ne pose pas de problème au vue de la norme, mais pose des questions sur la puissance transitée.
Dans mes souvenirs la protection différentielle pour une prise dédiée au branchement du véhicule électrique était de type B.
A confirmer par des installateurs.
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Caladan
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Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Caladan »

La puissance transitée entre le tableau et le chargeur est bloquée et limitée à 13A 2800 W, c'est réglé sur l'écran de la voiture et sur le chargeur. Il n'y a pas beaucoup donc.
Le but du câble 6mm2, c'est que j'ai des pertes avec l'effet joule je pence, parce que j'ai 18 mètres de câble en 2,5 mm rigide actuellement.
Je consomme 20 kWh d'énergie lors d'une recharge pendant la nuit, alors que j'ai normalement que 14 kWh à recharger. Y a des Watts qui disparaissent :shock:

Pour le disjoncteur 10A pour la prise du garage, elle est déjà relier au tableau principal de la maison et donc protégé 30mA, mais je peux parfaitement la raccorder a mon différentiel de ce tableau ?

Pour le type de différentiel, j'ai actuellement un type AC et je n'ai jamais eu de coupure, je sais pas si je laisse le AC ou si je change pour un A ?
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Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Baboune73 »

Ah oui effectivement beaucoup de perte.

Il faudrait pouvoir calculer tout ça pour vérifier qu'il n'y ai pas de soucis autres (contact, serrage...)
Le câble au départ de votre maison est déjà sous un différentiel 30mA?
Le mieux serait de créer un départ vers le garage sans passer par un différentiel (de préférence avec une protection de ligne), et faire votre tableau du garage avec une protection différentiel AC pour l 'éclairage et prise et une protection différentielle type B pour la recharge du véhicule.
Vous pouvez bien évidemment conserver le parafoudre et le compteur.

Le risque actuellement est de mettre deux protections différentielles en cascade et de faire couper le différentiel de votre maison surtout si vous me dites que la recharge du véhicule fait déjà sauter le type Ac.

A+
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Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Caladan »

Oui, le départ depuis la maison vers la prise garage est protégé par un 30mA

Non, le différentiel actuel AC ne fait pas disjoncter, je n'ai jamais de coupure à aucun des 2. C'est un problème d'avoir 2 différentiel en cascade ? J'aimerais ne pas modifier celui de la maison idéalement

Alors voici, j'ai redessiné le schéma du nouveau tableau, est-ce que c'est bon comme ça ?

Je vais changer le différentiel AC actuel par un type B, mais je sais pas quel puissance mettre : 16, 25 ou 32 A ? est-ce que ça peux éviter les pertes ?
sachant que le disjoncteur reste à 16A et que la puissance réglé au chargeur et à la voiture sont à 13A
Modifié en dernier par Caladan le mer. 4 déc. 2019 17:25, modifié 4 fois.
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Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Caladan »

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Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Carminas »

Bonjour

Le problème avec les différentiels en cascade, c'est qu'en cas de défaut les 2 risquent de sauter.

Si par exemple vous branchez un taille haie sur la prise garage et que vous coupez le fil par inadvertance, c'est aussi bien le différentiel du garage ou celui de la maison ou les deux qui peuvent sauter.
Du coup la maison peut se trouver sans courant.

C'est quoi la protection surcharge en amont du différentiel type B ?
Cela ne fait pas double emploi avec le disjoncteur 16A en aval ?

Le parafoudre serait plus pertinent dans le tableau principal au plus près de l'arrivée électrique et de la prise de terre.
Carminas
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Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Caladan »

Mais quelle idée aussi de couper le fil avec un taille haie !! :-D :-D

C'est une prise qui n'est de toute façon pas utilisé, j'avais envie de la supprimer, mais comme elle est déjà là et lié à l'interrupteur, je l'ai laissé, mais y a rien de branché dessus.
Au pire des cas, ce n'est pas si grave si ça coupe les deux disjoncteurs, au cas y a un court circuit. c'est chiant, mais ce n'est pas grave ?

Pour le parafoudre, c'est sur qu'il serai mieux dans le tableau de la maison, mais je ne souhaite pas modifier ce tableau principal, qui est propre et récent, je voulais juste ajouter cette protection sur mon nouveau tableau, je sais pas si c'est pertinent par rapport à la recharge de la voiture ou si ils a y un risque plus élevé et donc une utilité.

La protection de surcharge, c'est pour protéger mon chargeur, et pour avoir un oeil sur ce qui arrive et ressort, donc pareille, c'est un peu superflu mais c'est jolie les lumières rouges
Fonctions:
1. protection sous tension 210 V-140 V (réglable) (par défaut: 160 V)
2. Protection contre les surtensions 230 V-300 V (réglable) (par défaut: 280 V)
3. protection contre les surintensités 1A-40A/63A (réglable) (par défaut: 20A)
4. Temps de reconnexion (délai à l'heure): 1 s-300 s (par défaut: 5 s)
5. Tension compteur
6. Ampèremètre
Valeur d'arrêt de l'action de sous-tension: 210 V-145 V (réglable) (par défaut: 160 V)
Valeur d'arrêt de l'action de surtension: 230 V-300 V (réglable) (par défaut: 280 V)
Temps de reconnexion (délai à l'heure): 1 s-300 s (par défaut: 5 s)

Et parcontre, ce que je ne sais pas, c'est est-ce que c'est mieux d'envoyer plus d'ampère à la voiture, genre 25A, et de régler à la voiture à 13A ?
ou est-ce que je bride l'envoi à 16A et la voiture prend ce que je lui donne (soit 13A) ?

Je sais pas à combien prendre pour le différentiel type B ?
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