SLT TN-C et Rn

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

SLT TN-C et Rn

Message par edfhelp »

SLT TN-C :

N°1-Pourquoi lors d’un défaut d’isolement, le courant de défaut Id qui passe par le PEN, une partie de ce courant ne passe pas dans la résistance du neutre Rn?


N°2-La résistance du neutre Rn est justifié dans le cas d’un déséquilibre du réseau triphasé?

bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: SLT TN-C et Rn

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien: si vous parlez du schéma TN-C, il s'agit de la terre du neutre à laquelle est relié le PEN. Il n'y a PAS de résistance de neutre; seulement la résistance de la prise de terre que la norme appelle Rs.
Si l'installation est correcte, le courant de défaut doit être draîné par le PEN et, comme le dit la norme, la boucle de défaut ne comprend que des éléments galvaniques dont l'impédance est très faible.
S'il y a une fuite par la terre, cette partie du circuit a une impédance bien plus élevée et le courant qui y circule, très faible, n'a aucune conséquence.

Point 2: précisez, je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Cordialement
Avatar du membre
offgrid
De passage
De passage
Messages : 46
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 12:24
Contact :

Re: SLT TN-C et Rn

Message par offgrid »

bonjour,

Je parlais de la résistance du point neutre du transformateur.

Merci
Avatar du membre
offgrid
De passage
De passage
Messages : 46
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 12:24
Contact :

Re: SLT TN-C et Rn-Mr CANDELA

Message par offgrid »

bonjour,

Pouvez vous apporter votre expertise au sujet de : de la question Vérification sélectivité entre deux disjoncteurs dans le thème protection...... du Forum

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: SLT TN-C et Rn

Message par Candela »

Bonjour,
offgrid a écrit : ven. 22 nov. 2019 12:24

Je parlais de la résistance du point neutre du transformateur.

je vous ai répondu sur ce point: Si vous parlez du schéma TN-C, c'est qu'il s'agit de l'enroulement basse tension d'un transfo HT/BT.On ne met jamais de résistance à cet endroit, il n'y a que la résistance de la prise de terre du neutre dont la valeur n'a que peu d'importance dans ce schéma (voir figure 411A). Si le schéma des mises à la terre est TNR et si des masses se trouvent en dehors de la zone d'influence de la L.E.P., alors on se trouve dans le cas limite ou la résistance de la mise à la terre du neutre doit être <1 [z_homs] . A cette valeur il faut ajouter les impédances du défaut et du trajet en terre: le rapport entre les deux impédances des boucles de défaut ( retour par le PEN ou par la terre) ne saurait, à mon sens, être inférieur à10 et probablement nettement plus.
Point 2 en l'absence de défaut le courant de déséquilibre passe par le PEN, pas par le terre, et donc pas par la prise de terre du neutre.

Cordialement
Avatar du membre
offgrid
De passage
De passage
Messages : 46
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 12:24
Contact :

Re: SLT TN-C et Rn

Message par offgrid »

bonsoir,

Vous parlez donc de la mise à la terre du neutre du réseau d'alimentation qui se trouve à 8 min en fonction de la résistivité du neutre du poste HTA/BT type H61 AVEC UNE ALIMENTATION AÉRIENNE?

Mais quand le réseau est alimenté d'alimentation est souterrain alors le neutre du Tfo HTA/BT et les masses sont confondus car le poste est de type cabine.

Bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: SLT TN-C et Rn

Message par Candela »

Bonsoir,
offgrid a écrit : ven. 22 nov. 2019 18:10
Vous parlez donc de la mise à la terre du neutre du réseau d'alimentation qui se trouve à 8 min en fonction de la résistivité du neutre du poste HTA/BT type H61 AVEC UNE ALIMENTATION AÉRIENNE?

Mais quand le réseau est alimenté d'alimentation est souterrain alors le neutre du Tfo HTA/BT et les masses sont confondus car le poste est de type cabine.

NON, en aucun cas je n'ai envisagé spécifiquement un transfo poteau: j'ai parlé du schéma TNR, or ce schéma est implicite en cas de poste cabine et reste possible dans les autres cas (voir commentaires du 442.2.4.1). Le schéma TNS ne peut, lui, s'envisager que dans le cas de postes H61, simplifiés ou semi-enterrés.
Autant que je sache, la norme ne fait pas, sur ce point, de différence entre aérien et souterrain, mais en ou hors bâtiment.
A l'avenir, ayez l'obligeance de décrire avec précision la situation du problème que vous évoquez, en utilisant de surcroît les termes de la norme
Par exemple la NFC 15-100 n'utilise ni le terme "résistance de neutre", ni le symbole Rn.
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: SLT TN-C et Rn

Message par nonolost »

Bonjour,

Dans la section 442.2.4.1 de la NF C15-100, là ou l'on traite du schéma TNR, je ne m'explique pas un point précis:

La tension U2=U1=Uo, comment se fait-il que le courant IE (faisant irruption de la HTA), ou du moins une partie de ce courant, ne remonte pas dans le neutre de l'installation BT ?

Lorsque l'on regarde le schéma TNS, il est spécifié que U1 = Rp+Uo ... pourquoi cela ? [thinking]

Merci pour vos réponses,

Bien cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités