bonsoir,
1-Pourquoi pour l'alimentation des moteurs électriques triphasés, le neutre n'est pas distribué?
2-Que se passe t-il en cas de défaut d'isolement?
Cordialement
Moteur triphasé sans neutre
Re: Moteur triphasé sans neutre
Bonjour,
Le PE est distribué.... et quel est le Schéma de Liaison à la Terre utilisé?
Cordialement.
Le PE est distribué.... et quel est le Schéma de Liaison à la Terre utilisé?
Cordialement.
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Re: Moteur triphasé sans neutre
Bonjour,
Un moteur triphasé étant par nature équilibré, le neutre n'a aucune raison d'être raccordé.
Quand au problème du défaut d'isolement, que le neutre soit distribué ou pas ne change rien à l'affaire.
D'ailleurs, dans le régime IT il est conseillé de ne pas distribuer le neutre...tant sa protection est coûteuse!
Vous aurez peut-être remarqué que la dénomination "régime de neutre"a été remplacée par "schéma des liaisons à la terre".
Pourquoi? Parce que si le neutre est le point le plus "naturel" à utiliser lorsque l'on veut relier un réseau à la terre, ou contrôler son isolement, ce n'est nullement une obligation. La C15-100 autorise la liaison d'une phase à la terre (voir 411.4.1 , .5.1, .6.1 respectivement pour les schémas TN, TT, IT) sauf évidemment en TN-C.
Cordialement
Un moteur triphasé étant par nature équilibré, le neutre n'a aucune raison d'être raccordé.
Quand au problème du défaut d'isolement, que le neutre soit distribué ou pas ne change rien à l'affaire.
D'ailleurs, dans le régime IT il est conseillé de ne pas distribuer le neutre...tant sa protection est coûteuse!
Vous aurez peut-être remarqué que la dénomination "régime de neutre"a été remplacée par "schéma des liaisons à la terre".
Pourquoi? Parce que si le neutre est le point le plus "naturel" à utiliser lorsque l'on veut relier un réseau à la terre, ou contrôler son isolement, ce n'est nullement une obligation. La C15-100 autorise la liaison d'une phase à la terre (voir 411.4.1 , .5.1, .6.1 respectivement pour les schémas TN, TT, IT) sauf évidemment en TN-C.
Cordialement
Re: Moteur triphasé sans neutre
bonjour,
en cas de défaut d'isolement , c'est la protection différentielle qui agit
cdlt
les moteurs sont équilibrés sur les 3 phases, en cas de défaut sur l'une des phases, ca coupe automatiquement (disjoncteurs moteurs ou relais thermiques)
en cas de défaut d'isolement , c'est la protection différentielle qui agit
cdlt
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