Longueur entre TR d'isolement et DJ

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Alex D
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2019 17:54
Contact :

Longueur entre TR d'isolement et DJ

Message par Alex D »

Bonjour,

voici le topo :-D :
Image

J'ai un disjoncteur qui alimente mon transformateur d'isolement puis ce dernier alimente mon DJ présent dans une armoire.
Mon client m'indique qu'au delà de 4m, je dois également installer un disjoncteur aux endroits indiqués en rouge. Les deux disjoncteurs déjà présents ne suffisent pas ? Et je ne trouve pas également de normes ou autres qui stipule cette règle des 4m.

je vous remercie d'avance.

Alex
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Longueur entre TR d'isolement et DJ

Message par Candela »

Bonjour,
Votre client devrait réviser la C 15-100!
-L'ajout d'un disjoncteur "à l'entrée du transfo" n'a aucune justification puisque celui-ci est parfaitement protégé par celui qui se trouve en amont. Il suffit que le câble soit correctement dimensionné.
-la longueur admise "sans protection" est de 3m, pas 4 (avec de nombreuses dérogations)(433.2.2 pour les surcharges et 433.3.2 pour les court-circuits)
-pour l'aval:
a-la protection contre les surcharges est parfaitement assurée par le disjoncteur placé sur la canalisation en aval et en amont de toute dérivation. Elle l'est aussi par le disjoncteur "amont" (qui pourrait d'ailleurs ne pas comporter cette protection, ou être remplacé par des fusible "Am").
b-le 434.3 permet, sous certaines conditions (canalisation réalisée de manière à réduire au maximum les risques de court-circuit et absence de matériaux combustibles à proximité), de se dispenser de protection contre les court-circuits sur le trajet transfo-disjoncteur.
c-si le schéma aval est IT, prendre garde aux règles du 433.4 concernant la protection contre le double défaut
Cordialement
Modifié en dernier par Candela le lun. 18 nov. 2019 12:10, modifié 1 fois.
Raison : "aval" remplacé par "amont"
Avatar du membre
Alex D
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2019 17:54
Contact :

Re: Longueur entre TR d'isolement et DJ

Message par Alex D »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Ça me conforte dans mes choix actuels.

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités