Courant dans le robinet de douche

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par GAS »

Re,
sotowe a écrit :'ai bien un dispositif dif 30 mA, mon installation est neuve!

Mon cumulus est neuf (à peine 4 mois). En revanche, c'est vrai que l'eau est fortement calcaire (montpellier!). En plein centre, donc je dirais un environnent ..tout ce qu'il y a de plus urbain!
Il est rare, pour ne pas dire très rare que l'on soit contraint de remplacer la résistance d'un chauffe-eau neuf au bout de quatre mois.
Permettez moi donc de douter en premier lieu de la bonne exécution de cette prise de terre dans l'environnement urbain que vous décrivez.
En second lieu et si la valeur de terre était bonne, peut-être faudrait-il envisager la présence d'un courant vagabond tellurique favorisé par la possible présence de canalisations en plomb, d'une eau alcaline, d'un mobilier électrique urbain défectueux, d'une ligne de tramway proche ou d'une prise de terre de fait chez un voisin.
A mon avis une bonne prise de terre faite dans les règles de l'art aurait dû empêcher ce type de désagrément.
Il serait intéressant de pouvoir partager l'avis des autres contributeurs à ce sujet.
Afin de pouvoir vous fier aux dires de votre installateur je ne saurais trop vous conseiller de consulter un second professionnel pour qu'il effectue la mesure de votre prise de terre. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
BE-ELEC49
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 07:40
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par BE-ELEC49 »

pour completer ce post le problème peut venir aussi d'une machine à laver ou lave vaisselle en defaut chez un voisin.
En effet si vs aviez un 30mA et etiez relié correctement à la terre, le défaut du chauffe eau aurait fait sauter l'inter différentiel.
Je ne suis pas persuadé que le pb d'origine ai ete résolu.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 20 invités