Variateur de fréquence et transformateur

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
Ludo74
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 11:05
Contact :

Variateur de fréquence et transformateur

Message par Ludo74 »

Bonjour à tous voilà mon soucis : j ai batteur pro en 400 v de boulangerie que j ai récupéré. Je l alimente avec un variateur de fréquence( j alimente aussi un laminoir avec et la je n ai aucun problème ( je n ai que le 220 chez moi). J arrive à le fait tourner mais il faut que j enclenché moi même le contacteur . Après recherche avec multimètre je n ai que 190 v au contacteur donc c est normal . Il y a un transfo Legrand as cs 6864n où sont brancher les fils sur 400 et o . A cet endroit la j ai pas plus de 120 v on va dire ( vu que c est variable avec le variateur). J ai donc essayé de brancher sur 230 et 0 sur le transfo et le fusible saute avec odeur de chaud . Avez vous une idée pour avoir 230 au contacteur?
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Variateur de fréquence et transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
Il est impossible de vous répondre sans disposer d'éléments beaucoup plus précis:
-caractéristiques du moteur (puissance, vitesse(-s), Id/In ou courant de démarrage, couplage = relevé complet de la plaque)
-Type et caractéristiques du variateur
-schéma: comment sont branchés les divers éléments, comment sont commandés le contacteur et le variateur.
Un schéma serait le bienvenu...
Cordialement
Avatar du membre
Ludo74
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 11:05
Contact :

Re: Variateur de fréquence et transformateur

Message par Ludo74 »

Bonjour je vous joint quelques photos mais je n ai pas de schema. le variateur est un danfoss vlt 2030
Image
Image
Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Variateur de fréquence et transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
Ce que vous constatez n'a rien d'étonnant: votre transfo peut délivrer 40VA permanents alors que votre moteur en demande 1800 (et ce, sans tenir compte du rendement du variateur). A moins que la photo ne montre pas le transfo situé en amont du variateur...
De plus, il faut que le transfo supporte le courant de démarrage (qui est déterminé par le variateur): au minimum x 1,5...

Vous ne donnez aucune précision sur le variateur, on ne peut donc vous donnez qu'un résultat très approximatif à partir de données supposées.
Je pars sur un couple maxi de 1,5 et un rendement de 0.85, en supposant que le variateur ait la bonne puissance!
Votre moteur absorbera au démarrage 3,9 A, ce qui nous amène à 3150 VA
Pour quelques démarrages/ h un transfo 2500 VA peut suffire.
Un transfo dit "d'isolement" peut convenir (votre appareil est "de sécurité"), mais il faut qu'il soit élévateur ou comporte des prises de réversibilité (utilisable dans les deux sens).
Un auto transfo peut également convenir (moins cher et chute de tension plus faible).
Si la modification est envisageable, le remplacement du moteur serait moins coûteux...
Cordialement
PS: quelle est la tension de la bobine du contacteur?
Avatar du membre
Ludo74
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 11:05
Contact :

Re: Variateur de fréquence et transformateur

Message par Ludo74 »

Non il n y a pas de transfo en amont.
voici la plaque moteur
Image
la tension de la bobine est 110v 250 vac
Je vais peut etre me tourner vers un moteur en 220V
Avatar du membre
Ludo74
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 11:05
Contact :

Re: Variateur de fréquence et transformateur

Message par Ludo74 »

Bon alors J’ai solutionner mon problème en virant transfo et en séparant circuit commande avec du 220v via les fils après le transfo (et en enlevant la terre relier au neutre) et en laissant le variateur avec prise normal.
Je Vous remercie
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités