Deux phases dans une prise domestique...

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
yorenwan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 14:20
Contact :

Deux phases dans une prise domestique...

Message par yorenwan »

Bonjour,

Tout d'abord je préviens que je ne suis pas un pro, j'ai juste un BAC Electronique ^^
Alors voilà mon soucis : j'habite en appartement et j'ai viré mes radiateurs à eau pour les remplacer par de l'électrique. Je pense brancher mes nouveaux radiateurs sur les prises existantes. Hors pour l'un de mes radiateurs la prise la plus proche n'a jamais fonctionné. Je suis donc allé m'acheter un multimètre et je constate qu'il y a 230V entre phase-terre ; 230V entre neutre-terre et 0V entre phase-neutre ! Le câble arrive du mur et ne repart pas, je ne connais pas l'installation c'est bizarre tout ça... Est-ce que quelqu'un aurait une explication ou des tests à me faire faire ?

D'avance, merci de votre aide ! ;-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Deux phases dans une prise domestique...

Message par RFco »

hello


il faut savoir, déjà quelle est la protection associée au niveau du tableau et si il y a d'autres prises sous cette protection



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
yorenwan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 14:20
Contact :

Re: Deux phases dans une prise domestique...

Message par yorenwan »

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça et je reviens vers vous ! ;-)
Avatar du membre
yorenwan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 14:20
Contact :

Re: Deux phases dans une prise domestique...

Message par yorenwan »

Bonjour, en me préparant à tester les disjoncteurs je me suis aperçu que cette prise est en fait commandée par l'interrupteur de la lumière de la pièce ! C'est un interrupteur de type poussoir, il y en a 4 pour gérer cette lumière et c'est donc commandé par un relais dans le tableau. Voilà ce que je sais... Y-a-t-il possibilité de rendre cette prise normale ? Je n'ai pas réussi à voir ou se connecte son câble, quelqu'un sait comment est cablé ce type de montage en général ? Et si vous avez un schéma qui montre comment ça fonctionne ça m'intéresse aussi !

Merci !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Deux phases dans une prise domestique...

Message par RFco »

Bonjour,

soit c'est au tableau, soit au niveau d'un des boutons, du point de centre d'une boite de dérivation


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Deux phases dans une prise domestique...

Message par Didier62 »

bonjour,
peut être que cette prise est commandée par le télérupteur ?
cette prise est câblée en 1,5 ou 2,5 mm² ?

cdlt
Avatar du membre
yorenwan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 14:20
Contact :

Re: Deux phases dans une prise domestique...

Message par yorenwan »

Bonjour, j'ai démonté un des boutons et il a effectivement deux câbles qui arrivent dessus ! L'un d'eux est peut-être la prise ? Normalement il devrait en avoir un seul directement relié au télérupteur c'est ça ?
Pour préciser j'ai deux câbles qui arrivent dans la boîte de l'interrupteur. Les deux fils noirs sont connectés au même endroit de l'interrupteur et les deux bleus ensemble aussi à leur emplacement sur l'interrupteur. Et les deux terres sont reliées avec un domino sans aucun contact avec l'interrupteur.

@Didier62 : tu me parles de la section des fils dans la prise ? (Genre diamètre du fil bleu ?)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Deux phases dans une prise domestique...

Message par RFco »

hello


au point de commande, s'il n'y a que les fils branchés sur le poussoir alors, on n'a pas ce que l'on recherche


voir au niveau du tableau par exemple


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
yorenwan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 14:20
Contact :

Re: Deux phases dans une prise domestique...

Message par yorenwan »

Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse ! J'ai décidé d'abandonner l'idée de brancher mon radiateur sur cette prise mais plutôt sur une autre ce sera plus esthétique :-)

Merci à vous pour votre aide et à bientôt !
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités